Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

1997 Les Tentations

E.P

2023 Afro

PASSI - Afro (2023)
Par NESTOR le 3 Février 2023          Consultée 766 fois

PASSI, l’auteur du monstrueux "Les flammes du mal" nous revient après plus de 10 ans de disette discographique. En effet, à l’exception d’apparitions en tant qu’invité (notamment avec LIM en 2018) ou en tant que producteur, Afro Beats Factory en 2016 et Dis L'Heure 2 Afro Pop en 2019, l’ancien leader du MINISTER A.M.E.R. s’était fait rare ces derniers temps.

C’est avec un E.P. de sept titres, appelé Afro, qu’il nous revient. Ce titre fait écho aux albums qu’il a sortis en tant que producteur. Pourtant, c’est plutôt vers son dernier disque Ere Afrique, paru en 2013, qu’il faut rechercher la filiation la plus pertinente. Ce disque le voyait incorporer beaucoup de sonorités antillaises à ses racines artistiques rap et africaines, dans un melting-pot assez jouissif.
Comme cela était déjà majoritairement le cas de Ere Afrique, ici tous les titres sont des duos (ou des trios), PASSI intégrant dans son projet des artistes provenant d’horizons musicaux divers. Cela peut expliquer qu’au sein de Afro, les morceaux proposés diffèrent fortement les uns des autres, avec pour dénominateur commun l’ombre de l’Afrique.
On y retrouve les différentes facettes de sa personnalité artistique. Le rap saccadé et tranchant de ses débuts avec "C‘est combien" qui le voit nous percuter de son flow véloce et parfaitement maîtrisé.
Des sonorités plus exotiques et chaloupées avec le très 'love' "#BG" sur lequel le ghanéen AKWABOAH Jnr vient poser sa voix de lover, style pratiqué également par le très bon "Omerta" sur lequel ORTI accompagne PASSI au chant.
Avec "Mon Africaine", il retrouve un peu des saveurs du BISSO NA BISSO, notamment du fait de la présence de l’emblématique chanteur congolais ROGA-ROGA (EXTRA-MUSICA). On retrouve la chaleur et la magie qui contribuaient grandement au charme de ce projet mythique. La magie se prolonge également avec "Na lingui Yo" sur lequel une Kora et la présence du COEUR DE KRISTY sont du meilleur effet.
Comme vous le voyez, Afro est un joyeux fourre-tout grâce auquel PASSI nous fait voyager au gré de ses différents ports d’attache.
Malheureusement, il est loin de se montrer tout le temps convaincant. Ainsi "L’acoste" et "Fololo" peinent à s’imposer comme des morceaux réellement marquants. C’est propre, bien troussé, mais cela manque de personnalité et de percussions.

Au regard, d’une part, du nombre de titres que propose cet E.P. et, d’autre part, de l’annonce du chanteur selon laquelle il s'agit de son ultime album sous son nom, c’est bien dommage. Un tel artiste méritait de tirer sa révérence sur un album un peu plus flamboyant et riche.
A ce titre, on peut considérer que, s’il est solide et bien construit, et si Afro est un projet possédant de très bons morceaux, il se révèle un peu décevant dans son contexte.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par NESTOR :


ORELSAN
Civilisation (2021)
Retour en forme du chouchou du public




CYPRESS HILL
Back In Black (2022)
"Lourdeur vaporeuse", vous êtes sûr ?


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Passi
- Le Coeur De Kristy
- Roga-roga
- Orti
- Kwabena Kwabena
- Praiz
- Sarkodie
- Akwaboah


1. C’est Combien
2. #bg
3. Mon Africaine
4. Omerta
5. Na Lingui Yo
6. L’acoste
7. Fololo



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod