Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Benjamin Biolay
 

 Le Site Officiel (891)
 Le Lien Défait (non Officiel) (1046)

Jean-louis MURAT - Charles & Léo (2007)
Par MONSIEUR N le 5 Janvier 2008          Consultée 3798 fois

Le nouveau cru Jean-Louis MURAT n’est pas muratien. Disons…pas complètement. Cet album n’eût pu se réaliser sans le concours de Charles et de Léo.
Charles qui ? Charles BAUDELAIRE bien sûr ! Ce poète français emblématique du XIXe siècle, qui ne songeait qu’à se droguer et à se vautrer dans des bras bien peu recommandables (quand il ne se lamentait pas sur son misérable sort de mortel). Charles BAUDELAIRE, le poète des poètes, le monument connu à travers le monde entier, et qui nous console d’avoir aussi engendré GRAND CORPS MALADE.
Léo qui ? Léo FERRE bien sûr ! Ce chanteur poète anarchiste que… je ne connais pas... Pas suffisamment, en tout cas, pour ne pas me sentir coupable à l’idée que je rédige une chronique le concernant (plus ou moins). Les deux ou trois écoutes d’une compilation best of ne me permettent pas de me considérer comme un connaisseur de Léo FERRE, mais seulement comme un imposteur. Je moi pardon.

Je ne connais pas plus Charles, par ailleurs. Oh, j’ai bien lu, comme tout le monde, "L’Albatros" et "La Cloche Fêlée", au lycée. Lus comme des sujets d’étude, organisés en trois axes, une introduction/annonce du plan, des transitions consensuelles entre chaque partie, et une conclusion/résumé finalisée par une ouverture attendue, et donc fournie. Je connaîtrais bien Le Spleen De Paris mais, pas de chance, il s’agit ici d’extraits des FLEURS DU MAL (150 ans d’âge cette année), mis en musique par Léo FERRE donc, mais arrangés par Jean-Louis MURAT et Denis CLAVAIZOLLE. C’est par le truchement de Ferré fils que des extraits enregistrés sur cassette (mais jamais sortis dans le commerce) sont parvenus à JLM, le fiston jugeant l’auvergnat seul digne héritier de son chevelu de père. Notez qu’en 1996, MURAT nous faisait déjà le coup, en conclusion de l’album Dolorès, en adaptant le poème "Réversibilité", toujours tiré des FLEURS DU MAL.

Au programme de ce 19eme longue durée, 12 titres et 35 minutes 35 secondes ; un court recueil de chansons tantôt jazzy (« Sépulture », « L’Horloge »), tantôt électro (« Madrigal Triste », « A Une Mendiante Rousse », toutes deux très réussies). Le Rhodes de CLAVAIZOLLE donne souvent un aspect côtonneux à l’ensemble. Charles & Léo change d’un bluesy Taormina (le précédent effort), que cela soit clair. Mais enfin, on peut bien aimer BAUDELAIRE tout en niant résolument Charles & Léo. Je veux dire que ceux qui crachent sur MURAT ne s’arrêteront pas, car sera reproché une fois de plus le sentiment général de chant monocorde. Que voulez-vous, moi il me convient !
Et puis d’ailleurs, n’oublions pas les incursions vocales bienvenues de Morgane IMBEAUD ! Dommage que la belle ne nous gratifie que de chœurs monosyllabiques sur « Sépulture », alors que « L’Heautontimoroumenos » laisse nous délecter de sa voix douce et sensuelle dans cet étrange duo. J’aurais apprécié qu’elle soit plus présente sur le disque… Au passage, COCOON, le « vrai » groupe de Morgane, qui a gagné le concours CQFD 2007 du magazine LES INROCKUPTIBLES, a sorti son premier LP le 22 octobre. Il est intitulé My Friends All Died In A Plane Crash, et il est produit par Denis CLAVAIZOLLE.
Les fans de la première heure auront noté que oui, le compagnon d’antan est bien de retour, après tant d’années de séparation. Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid puisque j’ai découvert JLM après l’ère CLAVAIZOLLE, mais je sais que les nostalgiques du Manteau De Pluie ou de Dolorès se féliciteront de la réconciliation de deux compères de jadis… La dernière participation de Denis CLAVAIZOLLE datait de 2000 avec Muragostang, le live de l’album Mustango. Le monsieur était allé depuis créer sa boite de production, « Sophiane Productions ».

Je passerai très vite sur le DVD inclu, filmé et enregistré à la Coopérative de mai, en été, sans public, dans le noir, et en piano voix. Je ne trouve pas beaucoup d’intérêt à avoir filmé cela (découvrir la frimousse de Morgane IMBEAUD ?). Vu la soporificité de la chose, un autre CD aurait très bien convenu. A noter, tout de même, une belle version de « Réversibilité », et une reprise de Léo FERRE, « Petite ».
J’aime BEAUCOUP Jean-Louis MURAT, c’est donc pour cela que je m’impose une certaine sévérité. Elle me force à juger l’album « seulement » bon mais pas top, surtout à cause du remplissage occasionné par un DVD inutile, et à cause de quelques titres faiblards placés en plus côte à côte : « Bien Loin D’ici » et « Je N’ai Pas Oublié », « Voisine De La Ville ». Cela se remarque plus ! Ce sera donc un 3/5 qui, je le rappelle (cf. notre faq à ce sujet), signifie que « l'album chroniqué fait montre de qualités et il est raisonnablement agréable à l'écoute ».
Voilà. C’est exactement ça !

(Pour info, le site officiel de Léo FERRE : http://www.leo-ferre.com)

A lire aussi en JAZZ :


Frank ZAPPA
Make A Jazz Noise Here (1991)
Music is the best !




Ella FITZGERALD
Mack The Knife - Ella In Berlin (1960)
Ella brille de mille feux


Marquez et partagez





 
   MONSIEUR N

 
  N/A



- Cd
- Jl Murat (chant, choeurs, guitares, dobro, harmonica)
- Morgane Imbeaud (chant sur 4, choeurs)
- Denis Clavaizolle (claviers, rhodes)
- Alain Bonnefont (choeurs)
- Pascal Fauny (contrebasse)
- Christophe Pie (batterie sauf 5)
- Stéphane Mikaelian (batterie sur 5)
- Dvd
- Denis Clavaizolle (piano)
- Jl Murat & Morgane Imbeaud (chant)


- cd
1. Sepulture
2. Avec Ses Vêtements Ondoyants Et Nacrés [...]
3. La Fontaine De Sang
4. L'héautontimorouménos
5. L'horloge
6. Le Guignon
7. Madrigal Triste
8. La Cloche Fêlée
9. L'examen De Minuit
10. Bien Loin D'ici
11. Je N'ai Pas Oublié, Voisine De La Ville [...]
12. A Une Mendiante Rousse
- dvd
13. Réversibilité
14. L'héautontimorouménos
15. Le Guignon
16. L'examen De Minuit
17. Bien Loin D'ici
18. Avec Ses Vêtements
19. Madrigal Triste
20. L'horloge
21. Je N'ai Pas Oublié
22. La Cloche Fêlée
23. La Fontaine De Sang
24. Sépulture
25. A Une Mendiante Rousse
26. Petite



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod