Recherche avancée       Liste groupes



      
GLITTER TRAP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2017 Ctrl
2022 Sos

SZA - Sos (2022)
Par ARCHANGEL le 27 Août 2023          Consultée 789 fois

Comme bien d’autres avant elle, SZA fait les frais d’une industrie musicale pas toujours en accord avec ses artistes et peine à faire sortir son deuxième disque, SOS déjà prêt depuis un moment. Elle en annonce d’ailleurs plusieurs fois la publication depuis 2019, mais c’est finalement en décembre 2022 soit cinq ans après Ctrl que le disque est dévoilé au grand public et est très rapidement reconnu comme l’un des meilleurs albums de l’année.

Plus libre, la chanteuse prend la décision de s’étendre plutôt que de se restreindre sur les 23 titres (et deux de plus en bonus sur l’édition web) de cet opus. Si SZA est constamment cataloguée comme artiste rnb, elle s’oppose systématiquement à cette catégorie et définit plutôt sa musique de glitter trap. La pochette de SOS, inspirée d’une photo de Lady Di, montre une SZA isolée, pensive et entourée d’eau, peut-être à deux doigts d’implorer le ciel de sauver son âme.

L’album s’ouvre par le titre "SOS", une bonne introduction au thème : l’amour, comme toujours. Avant même la sortie du disque, une première fournée de singles sortent entre 2020 et 2022 ; à savoir "Shirt" et son beat trap aux éléments électro et à l’ignition lente, "I Hate You" qui mélange des synthés lofi aux influences hiphop presque 90s ainsi que la ballade "Good Days" et ses jolies guitares.

"Snooze" fait partie des trois singles supplémentaires qui sortent avec l’album, aux côtés de la ballade "Nobody Gets Me", sa guitare acoustique aux sonorités folk et ses arrangements mélodieux ainsi que du hit "Kill Bill", une ballade harmonieuse piano/guitare déjà cinq fois platine aux USA où la chanteuse rêve de prendre sa revanche sur son ex, inspirée du film de Tarantino (I might kill my ex, I still love him though/Rather be in jail than alone).

SZA s’allie à une autre sad girl, l’américaine Phoebe Bridgers, pour aborder sa frustration sur la batterie et le piano doux de "Ghost In The Machine". Elle collabore aussi avec le rappeur Don TOLIVER sur "Used" puis accompagne ses vocalises soyeuses du rap gentillet et auto-tuné de Travis SCOTT sur la ballade acoustique "Open Arms". On entend aussi le rappeur sur le tube "Low", une piste créée à peine un mois avant la sortie de l’album et où SZA utilise sa voix dans une gamme plus basse. Pour terminer le chapitre des collaborations, on a également LIZZO sur les choeurs de "F2F", une chanson qui débute par la guitare acoustique avant d’être repris par la guitare électrique. Les sonorités rock de ce titre sont le fruit de la volonté de SZA d’expérimenter différents styles et influences musicales.

Il y a toute une série de pistes où on retrouve les percussions et les claviers signatures de la chanteuse, comme "Conceited", "Far", "Too Late", "Notice Me", la ballade "Special" ou encore le titre fantastique "Seek & Destroy" qui résume bien la vibe du projet (Now that I’ve ruined everything, I’m so fucking free).

Inspirée du film du même nom, "Gone Girl" allie batterie et piano électrique aux choeurs d’inspiration gospel pour parler du sentiment d’insécurité alors que "Smoking On My Ex Pack" évoque l’indépendance qui vient avec la fin d’une relation sur un beat aux influences hiphop, tout comme "Forgiveless" qui met en évidence le flow de la chanteuse.

Si vous cherchez les violons, vous les trouverez sur "Love Language", ballade chill co-écrite entre autres par Pharrell WILLIAMS dans laquelle SZA cherche comment comprendre son partenaire avec un joli solo de cordes à la fin du titre. Quant à lui, "Blind" est un titre qui fait cohabiter les vocalises divines de la chanteuse sur le clavier, la guitare acoustique et le violon. Même si elle peut sembler sortir un peu du registre habituel de l’artiste, c’est une piste qui reste pourtant 100% SZA et si certains parlent d’un manque de cohésion sur cet album, l’ensemble reste totalement à l’image de SZA et c’est justement ce qui fait sa force puisqu’on reconnait toujours ses chansons en un instant.

23 titres et SZA ne perd pas le nord alors qu’elle passe sur cet album par un nombre incalculable d’émotions (ressentiment, dépit, incompréhension, rage, sentiment d’abandon, défiance, colère, envie de meurtre, amertume, chagrin, nostalgie, désir…), c’est un projet vulnérable et très coloré émotionnellement qui vaut en tout cas un 4,5, se tient sans peine et s’écoute sans voir une seule seconde passer.

A lire aussi en RYTHM N'BLUES par ARCHANGEL :


LABRINTH
Imagination & The Misfit Kid (2019)
Rob-hiphop-électro




TINASHE
Aquarius (2014)
Dans les eaux envoûtantes d'aquarius


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Sos
2. Kill Bill
3. Seek & Destroy
4. Low
5. Love Language
6. Blind
7. Used
8. Snooze
9. Notice Me
10. Gone Girl
11. Smoking On My Ex Pack
12. Ghost In The Machine
13. F2f
14. Nobody Gets Me
15. Conceited
16. Special
17. Too Late
18. Far
19. Shirt
20. Open Arms
21. I Hate U
22. Good Days
23. Forgiveless



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod