Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Kacey MUSGRAVES - Pageant Material (2015)
Par ARCHANGEL le 26 Septembre 2023          Consultée 351 fois

Le succès du premier album de Kacey MUSGRAVES lance la carrière de la country girl qui revient deux ans plus tard en 2015 avec Pageant Material, un second projet où la chanteuse continue de distiller sa musique à travers des thèmes inspirés de son univers texan, malgré le manque de soutien des radios. On reste ici sur un mélange de country assez traditionnelle mêlée à un storytelling moderne où l’humour conserve une place centrale.

Le titre d’ouverture, "High Time", nous plonge dans une country relax et joyeuse où la chanteuse joue sur les mots pour parler aussi bien de weed (sujet déjà effleuré sur "Follow Your Arrow" dans son dernier album) que du fait de ne pas donner trop d’importance aux choses. Pour ça, Kacey se concentre sur son introspection, un joint au bec et sa couronne de Miss Texas sur la tête, en se posant sur une instrumentation riche. Les sections de cordes donnent un côté rétro à la chanson et les passages instrumentaux lui apportent un côté frais et apaisant.

Le single "Dime Store Cowgirl" montre l’esprit fougueux de la chanteuse sur une mélodie entraînante et des paroles autobiographiques (You can take me out of the country/But you can’t take the country out of me, no/‘Cause I’m still the girl from Golden/Had to get away so I could grow) alors que dans la ballade "Late To The Party", la chanteuse ira dans des tonalités douces et romantiques sur des arrangements chaleureux.

MUSGRAVES assume de ne pas rentrer dans le moule en utilisant l’univers des concours de beauté sur "Pageant Material" dont l’instrumentation aérienne reste assez traditionnelle avec son banjo country. La chanteuse accepte ses imperfections et rejette la pression de la conformité et des standards imposés par la société (I ain’t pageant material/I’m always higher than my hair/And it ain’t that I don’t care about world peace/But I don’t see how I can fix it in a swimsuit on a stage). On apprécie le lyrisme ingénieux de Kacey sur le titre mélodieux "This Town" qui lui permet de peindre un tableau explicite de la communauté dans laquelle elle a grandit dans sa toute petite ville du Texas alors que le single "Biscuits" invite à se mêler de ses oignons avec une malice qui définit bien Kacey sur un refrain entraînant.

La ballade "Somebody To Love" s’ouvre sur une jolie mélodie dont l’intensité est créée par la section de cordes qui accompagne toute la chanson et lui donne le côté émotionnel attendu, tout comme sur le titre au tempo lent "Miserable", tout en mélancolie poignante et en arrangements minimalistes. On reste encore dans une vibe hyper vulnérable de ces deux dernières chansons sur l’air doux de "Die Fun" où les violons chaperonnent les vocalises angéliques de MUSGRAVES.

Très réussi, "Family Is Family" est un titre léger qui vous donne automatiquement envie de taper du pied pendant le refrain au rythme pressant. Le reste de la piste est décontracté et on y retrouve toujours l’écriture intelligente de Kacey qui réussit en deux minutes trente à illustrer de manière succincte toutes les teintes qui font les dynamiques familiales (You’d wash your hands of them, but blood’s always thicker/You might look just like them, that don’t mean you’re like them/But you love them).

Les vocalises de MUSGRAVES sont passionnées sur "Good Ol’ Boys Club" où elle y dénonce le double standard de l’industrie musicale, plus précisément de la scène country, et prône un message de méritocratie (Cigars and handshakes, appreciate you, but no, thanks). L’instrumentation paisible de "Cup Of Tea" marche sur le tempo à la fois enjoué et apaisant de cette chanson qui rappelle qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Le disque se termine calmement sur "Fine", un titre qui décrit bien cette tendance à masquer ses sentiments réels quand on dit que tout va bien. Douce surprise, la chanson cachée "Are You Sure", reprise du titre de Willie NELSON, 50 ans après sa sortie, en collaboration avec le musicien - un rêve devenu réalité pour Kacey.

Vocaliste charmante, MUSGRAVES peut être reconnue avant tout pour ses thèmes introspectifs qu’elle évoque toujours avec des traits d’humour légers sur des paroles bien construites et la volonté de dépoussiérer un peu les esprits du sud avec une country toutefois relativement classique. Pageant Material regorge de chansons calmes aux arrangements doux qui porteront toutes fièrement et avec une authenticité certaine le message de l’album : l’importance de rester fidèle à soi-même.

A lire aussi en COUNTRY par ARCHANGEL :


Kacey MUSGRAVES
Deeper Well (2024)
Kacey et la potion magique




Kacey MUSGRAVES
Same Trailer Different Park (2013)
Country cool


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. High Time
2. Dime Store Cowgirl
3. Late To The Party
4. Pageant Material
5. This Town
6. Biscuits
7. Somebody To Love
8. Miserable
9. Die Fun
10. Family Is Family
11. Good Ol’ Boys Club
12. Cup Of Tea
13. Fine



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod