Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY-POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Kacey MUSGRAVES - Star-crossed (2021)
Par ARCHANGEL le 5 Mars 2024          Consultée 205 fois

Fraîchement mariée, fraîchement divorcée, c’est un peu l’histoire de Kacey MUSGRAVES (qui a tout de même passé 3 ans la bague au doigt). Comme la chanteuse le dit elle-même, Star-Crossed, son nouveau projet sorti en 2021, est son album de divorce, d’ailleurs pas de doute avec cette pochette rouge sang et ce coeur brisé. Ca laisse presque présager le pire (qui a parlé de chialantes ?), mais on n'oublie pas qu’on est chez une Kacey qui nous a habitué à beaucoup de justesse et de subtilité.

La subtilité il faut la mettre à la poubelle, en tout cas pour le titre éponyme "Star-Crossed", ultra-dramatique et émotionnel. En effet, on plonge en pleine tragédie shakespearienne sur une très jolie guitare acoustique. S’il reste bel et bien des instruments typiquement country, on s’éloigne tout de même pas mal de l’ambiance Stetson. L’ensemble de l’album est beaucoup plus atmosphérique que les premiers travaux de Kacey.

Qui dit album de divorce dit bien sûr beaucoup de ballades mélancoliques qui nous font naviguer à travers les hauts et les bas d’une relation qui atteint son terme, comme "Hookup Scene", le single "Camera Roll", "Good Wife" soutenue par des arrangements subtils qui renforcent la performance vocale émouvante de la chanteuse ou "Easier Said", divinement planante avec ses synthés tout en légèreté. Bien heureusement, chez Kacey, la ballade est rarement lourde et on apprécie aussi l’un des plus jolis morceaux, "Angel", plus poétique, et imprégné d’une sincérité poignante.

MUSGRAVES livre des bops de pop contemporaine comme "Cherry Blossom", "Breadwinner" aux arrangements bien plaisants, "What Doesn’t Kill Me", "There Is A Light" et la très réconfortante "Simple Times". Mention spéciale aux arrangements entraînants du single "Justified" sur lequel Kacey chante chaque ligne avec une conviction palpable.

L’ambiance se fait presque psychédélique, un style qui convient bien à la chanteuse, grâce aux synthés aériens de "If This Was A Movie". On retrouve des sonorités country sur la très jolie ballade pleine d’optimisme "Keep Lookin’ Up" à la mélodie légère et gaie, en somme une chanson simple et réjouissante, à l’image de la reprise "Gracias A La Vida".

Il y a bien quelques accents de country traditionnelle, mais le style de Kacey MUSGRAVES prend définitivement un nouveau tournant musical à partir de cet album qui explore non seulement la rupture mais également la résilience. Les orchestrations sont toujours subtiles et la chanteuse parvient sans soucis à nous garder attentifs et relaxés à la fois, sur l’ensemble des quinze titres de Star-Crossed. Le talent est toujours au rendez-vous. Même si l’album est un peu moins lumineux que le dernier, Kacey continue de démontrer qu’elle est une artiste authentique qui n’a pas besoin d’artifice (ou d’homme) pour briller.

Note réelle : 3,5

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


BANKS
Goddess (2014)
Dark-pop




Lana DEL REY
Norman Fucking Rockwell! (2019)
Country-pop


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Kacey Musgraves (chant, percussions)
- Kirsten Agresta Copely (harpe)
- Matt Combs (violon, violoncelle)
- Ian Fitchuk (basse, piano, claviers, percussions, batterie, syn)
- Jim Hoke (flûte)
- Viktor Krauss (basse)
- Todd Lombardo (guitares, banjo)
- Josh Moore (claviers, basse, synthés)
- Daniel Tashian (basse, guitares, harpe, claviers, synthés)


1. Star-crossed
2. Good Wife
3. Cherry Blossom
4. Simple Times
5. If This Was A Movie…
6. Justified
7. Angel
8. Breadwinner
9. Camera Roll
10. Easier Said
11. Hookup Scene
12. Keep Lookin’ Up
13. What Doesn’t Kill Me
14. There Is A Light
15. Gracias A La Vida



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod