Recherche avancée       Liste groupes



      
RYTHM N'BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


AALIYAH - Age Ain't Nothing But A Number (1994)
Par ARCHANGEL le 17 Octobre 2023          Consultée 493 fois

Passionnée de musique et de danse depuis son enfance, la chanteuse américaine AALIYAH a connu un destin tragique. Sa carrière est rapidement prise en main par son oncle, avocat dans le monde du divertissement, qui la signe sur son label à l’âge de douze ans et lui fait rencontrer R. KELLY régnant encore à l’époque sur le monde du r'n'b. Son premier album, Age Ain’t Nothing But A Number, produit par R. KELLY, sort en 1994 lorsque la chanteuse a quinze ans, devient rapidement un succès commercial et établit la chanteuse comme la nouvelle sensation dans le monde du r'n'b, lui faisant connaître une ascension rapide vers la célébrité et le succès.

L’album commence par une introduction douce et mélodieuse, suivie de "Throw You Hands Up", un titre énergique qui mélange habilement des éléments pop et hip-hop à du r'n'b 90s où la voix douce et sensuelle d’AALIYAH est mise en avant, comme sur le single "Back & Forth" aux accents plus dance. Les belles harmonies et le style décontracté de la chanteuse contrastent avec l’instru très fournie dans un ensemble smooth qui deviendra rapidement sa marque de fabrique.

Un début au piano-guitare pour la ballade "Age Ain’t Nothing But A Number" où AALIYAH discute le thème de l’âge dans les relations amoureuses, ce qui fait scandale à l’époque puisque la chanteuse se marie avec son mentor R. KELLY avant de voir leur union annulée par ses parents. "Down With The Clique" est, avec "I’m So Into You" et "No One Knows How To Love Me Quite Like You Do", l’une des dernières pistes de l’album aux sonorités plus hip-hop et au rythme plus entraînant. Comme toujours, la voix suave d’AALIYAH y accompagne parfaitement les productions de R. KELLY.

Le reste du disque est principalement fait de ballades r'n'b, et je parle ici évidemment des chialantes que R. KELLY produit à tour de bras, comme "Young Nation", "Street Thing" ou encore "I’m Down" sur laquelle les vocalises veloutées de la chanteuse évoquent un sentiment de sérénité. Il faut être particulièrement assoiffé de chialantes pour ne pas s’ennuyer un peu mais heureusement, certains titres ont un peu plus de groove ou de soul, comme "Old School" et la reprise "At Your Best (You Are Love)".

Le travail d’AALIYAH sur Age Ain’t Nothing But A Number est salué pour son approche artistique sérieuse et sa voix à la fois mature et innocente, mais toujours élégante. Principalement écrit par R. KELLY, l’album consiste en quelques classiques et un maximum de remplissage. Le scandale du mariage et la différence d’âge des deux artistes a jeté une ombre sur cet album, conduisant à remettre en question l’intégrité du projet. En rétrospective, Age Ain't Nothing But A Number s’établit tout de même comme un album emblématique du rnb 90s et marque le début d’une carrière étincelante pour AALIYAH.

A lire aussi en RYTHM N'BLUES par ARCHANGEL :


AALIYAH
Aaliyah (2001)
Elégance r'n'b intemporelle




Kali UCHIS
Sin Miedo (del Amor Y Otros Demonios) (2020)
Voix céleste d'un ange sans ciel


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Intro
2. Throw Your Hands Up
3. Back & Forth
4. Age Ain’t Nothing But A Number
5. Down With The Clique
6. At Your Best (you Are Love)
7. No One Knows How To Love Me Quite Like You Do
8. I’m So Into You
9. Street Thing
10. Young Nation
11. Old School
12. I’m Down



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod