Recherche avancée       Liste groupes



      
RYTHM N'BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


AALIYAH - One In A Million (1996)
Par ARCHANGEL le 30 Octobre 2023          Consultée 577 fois

Lâchée par sa maison de disque après le scandale de son mariage avec R. KELLY et sa tournée mondiale pour promouvoir son album Age Ain’t Nothing But A Number, la chanteuse AALIYAH signe rapidement avec Atlantic. La jeune chanteuse new-yorkaise se trouve à un tournant significatif de sa carrière : son oncle manager l’envoie enregistrer quelques projets qui n’aboutissent pas avec P. DIDDY avant de la faire travailler avec les producteurs Jermaine Dupri et Rodney Jerkins. En quête d’un son qui lui ressemble, AALIYAH s’associe à TIMBALAND et Missy ELLIOTT, visionnaires de la scène hip-hop-rnb qui vont lui concocter un son distinctif fait d’harmonies envoûtantes et de rythmes futuristes pour la moitié de l’album.

Ce deuxième album, One In A Million, sort en 1996, alors qu’AALIYAH fête tout juste ses dix-sept ans, et consolide la position de la chanteuse en tant qu’icône incontestée, non seulement dans le paysage musical mais aussi dans la mode puisqu’elle obtient un gros contrat avec Tommy Hilfiger et contribue à l’essor du style street chic.

L’équipe de la chanteuse parie sur les sons du passé, comme sur le sample de KOOL & THE GANG dans "A Girl Like You" en duo avec le rappeur Treach ; celui du chanteur seventies Leon HAYWOOD sur "I Gotcha’ Back" ou par des reprises bien produites comme le single "Got To Give It Up" de Marvin GAYE dans une version plus dance du tube de funk mais également sur la cover moderne du groupe The ISLEY BROTHERS "Choosey Lover (Old School/New School)" qu’elle reprend en restant fidèle au son original tout en y ajoutant des éléments hiphop plus contemporains.

Entre les pistes de r'n'b bien classique comme "Giving You More" et celles qui prennent une tournure plus pop-dance telle "Everything’s Gonna Be Alright", il y aura bien quelques chialantes de rigueur, on est quand même sur un album de r'n'b pré-2000, faut pas déconner. Les ballades "The One I Gave My Heart To", "Heartbroken" et "Never Givin’ Up" mettent en lumière le registre vocal de la chanteuse sur des instrus smooth aux claviers très nineties.

Si le style r'n'b va bien à la jeune chanteuse, ce sont les hits écrits pour elle par le duo de renom TIMBALAND/Missy ELLIOTT qui créent l’aspect le plus marquant de cet album. Inspirés par cette muse surnommée Baby Girl, les deux artistes produisent une véritable innovation sonore pour l’époque, avec des beats aussi électroniques qu’avant-gardistes et des rythmes audacieusement syncopés comme sur le très bon titre d’introduction "Beats 4 Da Streets", à la fois futuriste et bubbly ; ou sur le single pop aux accents funk "If Your Girl Only Knew", une piste bien cadencée par sa batterie et sa basse vibrante qui met en avant la voix douce et sensuelle d’AALIYAH.

Les trois acolytes livrent des bops accessibles pour tous les fans de rnb, comme "Never Comin’ Back", "Ladies In Da House" ou "Came To Give Love" ou encore la plus jolie des ballades du répertoire de la chanteuse, "4 Page Letter", une chanson hypnotisante et pleine d’âme qui reste encore un classique aujourd’hui. Enfin, il y a bien sûr les bangers "Hot Like Fire" et le titre éponyme "One In A Million", qui font en partie la notoriété de cet opus. On reconnaît le style de la chanteuse sur le beat voluptueux et atmosphérique de ce dernier alors que "Hot Like Fire" démontre la capacité du trio à mixer des sons onctueusement r'n'b et des éléments hip-hop plus énergiques.

Considéré comme l’un des albums qui caractérisent le mieux ce mélange musical novateur sur la scène r'n'b des années 90, One In A Million a dans tous les cas contribué à façonner la carrière et l’influence d’AALIYAH en établissant la chanteuse comme une icône du genre dont le rayonnement va au-delà de son temps. Profitant de cette collaboration naissante avec TIMBALAND, One In A Million sera également l’un des catalyseurs de l’émergence de la patte du producteur, figure majeure dans le paysage musical hip-hop. Le style très atmosphérique, voire trip-hop, de TIMBALAND, avec les accents de synthés chatoyants des titres "If Your Girl Only Knew" ou "One In A Million", est à l’honneur sur cet album qui a marqué un moment clé et demeure un incontournable pour les amateurs de r'n'b.

A lire aussi en RYTHM N'BLUES par ARCHANGEL :


TINASHE
Bb/ang3l (2023)
Rythm n'blues




BEYONCE
Renaissance (2022)
La renaissance de queen b


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Beats 4 Da Streets (intro)
2. Hot Like Fire
3. One In A Million
4. A Girl Like You
5. If Your Girl Only Knew
6. Choosey Lover (old School/new School)
7. Got To Give It Up
8. 4 Page Letter
9. Everything’s Gonna Be Alright
10. Giving You More
11. I Gotcha’ Back
12. Never Givin’ Up
13. Heartbroken
14. Never Coming’ Back
15. Ladies In Da House
16. The One I Gave My Heart To
17. Came To Give Love (outro)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod