Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES NOUVELLES  |  B.O FILM/SERIE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1984 Promethee
1992 Dr. Zab & His Robotic Strings ...

B.O FILMS/SERIES

2023 Luvos Migrations

SINGLES

2023 Réminiscences
 

- Style + Membre : Art Zoyd

Thierry ZABOÏTZEFF - Luvos Migrations (2023)
Par NANAR le 28 Décembre 2023          Consultée 668 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Nous – c’est-à-dire mes danseurs spécialisés et moi-même – créons des êtres qui oscillent entre animaux et plantes avec des corps féminins extrêmement mobiles et enlacés, pour la plupart nus. Les corps complètement dépersonnalisés des danseurs (le visage et la poitrine ne sont jamais visibles) nous font oublier qu’il s’agit ici d’êtres humains. L’illusion est ainsi créée d’évoluer dans un monde unique, un univers nommé LUVOS. - Editta Braun

Editta Braun et Thierry ZABOÏTZEFF ont déjà accompli de nombreuses collaborations inter-artistiques, dont certaines bandes originales furent publiées en CD par Atonal Records (Heartbeat en 1997, India en 1998, Miniaturen en 1999, Nebensonnen en 2000), soit par Thierry Zaboïtzeff lui-même (LoSt en 2016, Layaz en 2019, NaYmA en 2022, etc).
Luvos Migrations succède à Luvos, Vol. 2 (2001) et Planet Luvos (2012) dans une série d’œuvres chorégraphiques consacrées à la métamorphose des corps humains. Ces pièces exigent des aptitudes physiques particulières, à tel point que Luvos est également devenu une école (au sens spirituel du terme) chorégraphique à part entière, dirigée par Editta Braun elle-même. Thierry ZABOÏTZEFF affirme avoir composé la musique de Luvos Migrations sur les images finales du film, sur les suggestions d’Editta Braun.*

À l’opposé de la plupart des autres projets directement performés sur scène, Luvos Migrations est un court-métrage de 19 minutes, dévoilé en première mondiale le 22 novembre 2022 à la cinémathèque Das Kino à Salzburg, en Autriche. Plutôt qu’une simple facilité technique, le médium film permet à Editta Braun d’inscrire ses figures dans de nouveaux environnements naturels, luxuriants ou industrieux, désaffectés. N’ayant pas accès au film dans son intégralité, j’orienterai ma chronique avant tout sur la musique.

La musique de Luvos Migrations se présente sous la forme d’un E.P d’une unique piste de près de 17 minutes. Là où Luvos Vol. 2 (disponible sur l'album Iva Lirma: Archives 02-07) était plutôt minimaliste et Planet Luvos enchaînait plusieurs atmosphères à dominante électronique, Luvos Migrations se fait plus organique, dominé par le violoncelle et le piano, sous la forme de plusieurs thèmes enchaînés entre eux par divers bruits d’ambiance. Les éléments électro-acoustiques demeurent sans pour autant s'arroger la part du lion.

Le premier thème est construit sur le contraste entre l'ostinato de piano piqué et les cordes souples : on distingue plusieurs séquences récurrentes. Une exposition conséquente suivie d'une mosaïque plus fracturée : une douce phrase de piano dodécaphonique perturbée par des nappes dissonantes, un autre thème très expressif, peut-être le plus proche du versant mélodique de ART ZOYD, un autre fait d'un puissant empilement de chœurs éthérés qui rappellent avec délice "Épreuves D'Acier" (1995, 1997), le tout avec diverses réexpositions, souvent amenées en porte-à-faux - comme le premier retour du thème initial surgissant après une transition sur une tonalité différente.

"Luvos Migrations" est davantage un environnement sonore et musical qu'une partition montée d'un seul tenant. Les thèmes sont bien distincts mais on passe de l'un à l'autre en toute fluidité, comme dans les différentes pièces d'un musée. Une analogie sans doute complètement foireuse vis-à-vis du projet filmique, mais qui a le mérite de caresser mon égo avec une conclusion bien coolos.

* Source: https://rythmes-croises.org/luvos-migrations-deditta-braun-et-thierry-zaboitzeff-metaphore-dune-humanite-resiliente-de-sa-propre-civilisation-devastatrice/

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par NANAR :


ART ZOYD
Les Espaces Inquiets (1983)
Contre-emplois




ART ZOYD
Symphonie Pour Le Jour Ou Bruleront Les Cites (1981)
Jumeau homozygote


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



Non disponible


1. Luvos Migrations



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod