Recherche avancée       Liste groupes



      
EXPERIMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1981 Pile Ou Face
1982 T.V. Show
 

- Style + Membre : Luc Marianni , Jean-françois Papin

ROCK CRITICS - T.v. Show (1982)
Par NANAR le 29 Février 2024          Consultée 287 fois

Les choses ont bougé mine de rien depuis le premier album de ROCK CRITICS, avec le départ de Pierre Tassone et Laurent Buvry. La pianiste Patricia Albertini, découverte avec D.G. Portrait (1982), deuxième abum solo de Luc MARIANNI, intègre à son tour le groupe mais signe par la même occasion sa dernière apparition discographique.

Pour faire simple, T.V. Show reprend les hostilités là où Pile Ou Face (1981) nous avait laissés. Après avoir en quelque sorte 'tué le père', il faut repartir sur de nouvelles bases. D’emblée, T.V. Show est plus lisible et assuré que son prédécesseur, même si l’improvisation reste toujours de mise. "Rock News" et "T.V. Show" sont deux longues plages de plus d’un quart d’heure. Point de rock progressif aux développements épiques, mais des structures libres, en partie guidées par divers motifs électroniques ou rythmiques et brodés au fil de l’eau.

Pour entrer un peu plus dans le détail, disons que "Rock News" commence l’album de manière intriguante avec de beaux motifs calmes au piano, esquissant une mélodie bientôt étoffée par la guitare. Une introduction aux réminiscences de Philip GLASS qui laisse assez rapidement place à la section principale, structurée par une boîte à rythmes impassible. De là, tout le mode part en live à qui mieux-mieux dans une longue et lente montée en puissance qui trouve sa conclusion dans un retour au calme initié par le piano.

Le morceau-titre est bien plus erratique encore. Le rythme est plus décousu malgré le motif électronique récurrent, tout le monde semble n’en faire qu’à sa tête avec, en sus, quelques collages d’extraits d’émissions télé. Le groupe donne l’impression de se perdre à nouveau après Pile Ou Face. Ce morceau est pour le moins difficile à cerner, voire décevant sur les bords. "Love Rock" est beaf mais bien plus satisfaisant, achevant l’album comme il a commencé, sur une touche mélancolique de très bon aloi, où Jean-François PAPIN s’adonne à une ballade guitaristique à la manière de "Blackbird" des BEATLES, sur fond de nappes électroniques.

ROCK CRITICS est moins anecdotique que son statut de side-project ne pourrait le laisser penser. Mentionnons également l’existence d’un double CD Talk, paru à titre d’archive en 2012 et regroupant de longues improvisations du collectif en 1982 et 1983, toujours sous la férule de Luc MARIANNI et Jean-François PAPIN.

A lire aussi en EXPERIMENTAL par NANAR :


Jean-yves BOSSEUR
Musiques Vertes (1982)
Les sons organiques




WHITE NOISE
An Electric Storm (1969)
Noirceur du bruit blanc


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Luc Marianni (claviers, synthétiseurs, boîtes à rythmes, collage)
- Jean-françois Papin (chant, guitare, basse)
- Patricia Albertini (piano sur 1 et 2)


1. Rock News
2. T.v. Show
3. Love Rock



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod