Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1990 Shake Your Money Make...
1992 The Southern Harmony ...
1994 Amorica
1999 By Your Side
2000 Live At The Greek
2001 Lions
2022 1972
 

- Style : Plug & Play, The Rolling Stones , Aerosmith, The Georgia Satellites
- Style + Membre : The Magpie Salute , Lynyrd Skynyrd

The BLACK CROWES - Happiness Bastards (2024)
Par JASPER LEE POP le 7 Avril 2024          Consultée 480 fois

Il faut d’entrée de jeu se faire une raison : non, les BLACK CROWES ne sont plus une entité collective comme à la grande époque. Ed Harsch est décédé, Marc Ford n’a pas été convié à la reformation (il aurait refusé), Steve Gorman est blacklisté suite au linge sale déballé dans son bouquin*, seul Sven Pipien a été rappelé (et encore, pas initialement). Les frères Robinson ont fait une OPA, c’est ainsi. Chris a même tenté de piquer la part du gâteau de Rich, c’est dire. Mais ces deux-là ne sont-ils pas l’ADN du groupe ? Les mercenaires défilent derrière eux, déjà deux claviéristes, trois guitaristes et trois batteurs (sans qu’aucun ne retrouve hélas le swing de Gorman).

Autre rappel : s’il y a un truc commode avec les BLACK CROWES, c’est qu’on ne peut pas leur reprocher de ne pas réinventer la roue, ils étaient déjà coupables de faire dans le revival dès leur premier album. Du coup, restait à voir si les frères en avaient encore dans les flight cases et ne s’étaient pas reformés uniquement pour des raisons pécuniaires après une tournée nostalgique passée à reprendre l’intégralité de Shake Your Money Maker.

Le premier single « Wanting and Waiting » sorti en amuse-bouche cochait toutes les cases pour satisfaire les fans en embuscade. Ligne de chant des couplets identique à celle de « Jealous Again » sur un riff enfanté suite à un coït entre les STONES et AC/DC, luxueux chœurs féminins évoquant The Southern Harmony, la prise de risque est quasi nulle mais quand le résultat est si probant, on s’incline et on savoure, il n’y a pas de mal à se faire du bien.

L’album paraît, les écoutes s’enchaînent et ô ravissement, l’amuse-bouche n’avait rien d’un cache-misère. Les frangins Robinson livrent avec Happiness Bastards un recueil concis de dix chansons très bien troussées et exécutées avec un entrain non feint. Rich a perdu deux kilos (pas plus) et ses riffs ont retrouvé une immédiateté perdue lors de la parenthèse MAGPIE SALUTE**. À l’inverse, le freluquet Chris s’est un peu empâté et s’il n’est certes plus aussi inflammable qu’à ses débuts, il n’a rien perdu de sa gouaille. « Rats and Crowns », « Dirty Cold Sun » défouraillent dans les règles, les ballades « Wilted Rose » et « Kindred Friend » sont encore inspirées et « Cross Your Fingers » convoque avec réussite les accents funky explorés avec des résultats mitigés sur Lions. L’enthousiasme retombe quelque peu avec un « Bleed it Dry » à la formule slide/harmonica par trop éculée mais qui a le mérite de ne pas s’éterniser.

Calmons-nous, ce nouvel album n’ira pas s’inviter sur le podium squatté par les trois premiers opus mais il fallait frapper fort pour balayer les réserves et les frères ennemis l’ont fait. Quinze ans après leur dernière livraison, les BLACK CROWES ont cessé de se prendre pour les GRATEFUL DEAD pour recentrer le propos sur leur héritage Stonien. Happiness Bastards devrait d’ailleurs sûrement plaire aux grincheux qui se sont pincés le nez à l’écoute du dernier ROLLING STONES.

* Hard to Handle, the Life and Death of the Black Crowes, savoureux récit dans lequel le duo dysfonctionnel et toxique Robinson prend très cher.
** Ne pas négliger pour autant le premier album studio High Water I qui dévoile sa finesse d’écriture au fil des écoutes.

A lire aussi en BLUES-ROCK par JASPER LEE POP :


The BLACK CROWES
Shake Your Money Maker (1990)
Un grand bol d'air




RIVAL SONS
Hollow Bones (2016)
En attendant l'album parfait


Marquez et partagez





 
   JASPER LEE POP

 
  N/A



- Chris Robinson (chant, harmonica)
- Rich Robinson (guitare)
- Sven Pipien (basse)
- Nico Bereciartua (guitare)
- Eric Deutsch (claviers)
- Jay Joyce (guitare, claviers, production)
- Joana Cotton (chœurs)
- Vicky Hampton (chœurs)
- Robert Kearns (chœurs)
- Laney Wilson (chœurs)
- Brian Griffin (batterie)


1. Bedside Manners
2. Rats And Clowns
3. Cross Your Fingers
4. Wanting And Waiting
5. Wilted Rose
6. Dirty Cold Sun
7. Bleed It Dry
8. Flesh Wound
9. Follow The Moon
10. Kinfred Friend



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod