Recherche avancée       Liste groupes



      
DISCO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1978 Quartz
1979 Camel In The City
 

- Style : Voyage, Moon Birds
- Membre : Saint-preux

QUARTZ - Camel In The City (1979)
Par NANAR le 20 Mai 2024          Consultée 225 fois

Il remet ça! Après un premier album pour le moins oubliable, Christian Langlade retente sa chance avec QUARTZ en publiant dès l’année suivante un second album Camel In The City, qui connaît encore moins de succès. Une fois de plus, le résultat est très moyen.

Pourtant, j’y ai cru. Camel In The City dans son ensemble est mélodiquement bien plus soigné que le très creux premier album. J’ai pensé que Christian Langlade rattraperait son coup, j’y ai cru le temps de deux morceaux. Le titre liminaire introductif, single de l’album, est une tournerie endiablée du plus bel effet, où le piano et le clavinet s’arrogent la part du lion, bien soutenus par une rythmique très réussie, les synthétiseurs restant plutôt en retrait. La mélodie est si bonne que sa répétition sur huit minutes ne lasse même pas. Une introduction dramatique parfaitement réussie, à laquelle succède l’optimiste et groovy "Discoland" qui s’inspire à bon escient de VOYAGE (jusque dans son titre). Oui, il y a de très beaux progrès en l’espace d’un an.

Et là, arrive "Antigua" à l'immonde refrain, et l’espoir est douché dru. C’est un véritable sabotage! Comment pouvions-nous anticiper, après un début si prometteur, une telle chute en piqué? Cette mélodie au synthétiseur, sortie des fonds de cuve de la variété instrumentale, est absolument risible, et ce n’est pas le second thème au piano qui rattrape les choses. Après cet échec, le groupe essaye de survivre, mais les trois morceaux suivants n’atteignent jamais le niveau des deux premiers. "Walking On The Floor" tente de rempiler dans le registre rythmé mais tourne en rond, faute de consistance mélodique. "After Love" est une ballade des plus poussives et "Casablanca" n’est pas loin du ridicule de "Antigua".

La production est très kitsch, la rythmique et les claviers peinent à remplir l’espace sonore, il manque quelque chose, cela sonne creux. Sur certains morceaux, un chant sans paroles vient se greffer sans véritable valeur ajoutée. Non, décidément, ce projet QUARTZ n’est pas mémorable et, en dehors du premier tiers de ce second album, ne fait pas le poids devant de nombreuses autres formations Disco, françaises comme étrangères.

2 ½ sur 5

A lire aussi en FUNK par NANAR :


CERRONE
Supernature (1977)
L’arbre qui cache le buisson qui cache la forêt




VOYAGE
Disco & Co Vol. 2 (1979)
Un Voyage instrumental (volume 2)


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Christian Langlade (compositions (titres 1, 2, 3 & 5))
- Jean-louis Bucchi (compositions (titres 1, 2 & 6))
- Max Gazzola (compositions (titres 3, 5 & 6))
- Patrick Langlade (claviers, composition (titre 4))
- Laurent Taieb (claviers)
- Didier Plus (batterie)


1. Camel In The City
2. Discoland
3. Antigua
4. Walking On The Floor
5. After Love
6. Casablanca



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod