Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK-ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Used

MY CHEMICAL ROMANCE - Life On The Murder Scene (2006)
Par LESOMBRE le 23 Juin 2008          Consultée 2000 fois

Talentueux, incisifs et sombres. Voila comment on pourrait présenter en quelques mots les musiciens de My Chemical Romance. Ceux-ci démarrent leur carrière pro en 2002 avec le remarqué I Brought You My Bullets, You Brought Me Your Love qui contient bon nombre de titres brillant au firmament du rock. Les Américains ont su, sur cet opus, emprunter aussi bien des chemins confinés, maléfiques et grisants du métal underground (« Honey, This Mirror Isn't Big Enough For The Two Of Us », « Vampires Will Never Hurt You ») que ceux plus aérés, dynamiques et fédérateurs du punk (« Headfirst For Halos »). A cette première production vénéneuse succède le puissant et toujours très sombre Three Cheers For Sweet Revenge, parcouru d’un désespoir poignant (« Helena ») et de passages dans lesquels éclate toute l’inventivité du groupe (« Thank You For The Venom », « Hang 'Em High »). Ce second CD constitue une formidable réussite reposant là encore sur une alchimie mélodique très convaincante qui permet au quintet d’attirer dans ses filets des auditeurs plutôt orientés extrême (au premier rang desquels l’auteur de ses lignes).

Arrivé à ce stade de leur discographie vient le moment fatidique du live. My Chemical Romance sort donc en 2006, Life on the murder scene.
Première remarque : les titres ne sont pas tous issus de la même prestation. J’avoue que c’est quelque chose que je déteste : la définition d’un live, c’est pour moi lorsque le groupe prend le risque de sortir dans une unité de temps et de lieu, le résultat d’un concert. Un moment brut de décoffrage donc et pas une sélection du meilleur des interventions en direct. Enfin du meilleur… ici c’est beaucoup dire, le tri opéré ne profite même pas vraiment à la formation du New Jersey.

Life on the murder scene est en effet très confus. En premier lieu parce que le son est catastrophique : les guitares sonnent souvent comme une bouillie compacte sursaturée laissant trop de place à une batterie correcte mais du coup trop forte (mention spéciale cependant pour la basse, qui parvient à échapper au massacre général). Plus grave les pains sont légion (sur le solo de « Thank you for the venom », les rats se suicident dans la cave) et les gratteux sont souvent approximatifs (quand on parvient à discerner leur jeu s’entend, ce qui en soit n’est pas évident). Admettons toutefois que ce soit le lot commun des live et particulièrement pour un groupe qui n’avait pas encore atteint le statut de superstar. Ce qui frappe toutefois en second lieu et tire l’ensemble vers le bas, c’est la prestation de Gerard Way. Disons-le tout brutalement : son chant est faux, maniéré, insuffisamment maîtrisé et le bonhomme semble tout simplement ne pas avoir le « coffre » pour tenir en live (des leçons à prendre du côté du métal underground ?). Et ce n’est pas le sympathique « Bury me in black » ou le mauvais « Desert song », tous les deux en bonus, qui vont sauver cette production.

Pas besoin de prolonger l’exécution : Life on the murder scene est un live tout à fait dispensable, à ne surtout pas écouter pour découvrir le groupe qui vaut infiniment mieux que cette prestation scénique. On espère que pour la sortie de leur nouveau live (The black parade is dead), My Chemical Romance aura fait de sérieux progrès.

A lire aussi en PUNK-ROCK :


The RUMJACKS
Sober & Godless (2015)
Pour 15 balles et une pinte




FLOGGING MOLLY
Whiskey On A Sunday (2006)
Fort plaisant intermède


Marquez et partagez





 
   LESOMBRE

 
  N/A



- Gerard Way (lead vocals)
- Ray Toro (lead guitar, backing vocals)
- Frank Iero (rhythm guitar, backing vocals)
- Mikey Way (bass)
- Bob Bryar (drums)


1. Thank You For The Venom
2. Cemetery Drive
3. Give 'em Hell, Kid
4. Headfirst For Halos
5. Helena
6. You Know What They Do To Guys Like Us In Prison
7. The Ghost Of You
8. I'm Not Okay (i Promise)
9. I Never Told You What I Do For A Living
10. Bury Me In Black
11. Desert Song



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod