Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  SINGLE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Will.i.am

The BLACK EYED PEAS - Tonight (bad Boys - Ride Or Die) (2024)
Par MARCO STIVELL le 9 Août 2024          Consultée 79030 fois

Dès les premières notes de synthétiseur piou-piou baveux, sans même savoir rien au préalable de ce que l'on écoute, on sait à qui l'on a affaire. Les BLACK EYED PEAS profitent de leur regain de popularité, notamment avec le single en compagnie de SHAKIRA d'il y a deux ans ("Don't You Worry"), où il y avait aussi David GUETTA d'ailleurs, pour retenter l'expérience, quoiqu'un peu moins festive, avec "Tonight". Et à plus forte raison car ce morceau est pensé comme titre-phare de la B.O du nouveau Bad Guys, la saga cinéma buddy-action mettant en scène Will Smith et Martin Lawrence, sous-titrée Ride or Die.

Quatre notes de synthé en boucle, pour l'effet branché, puis la voix de will.i.am, si elle mérite toutefois encore un tel qualificatif, vu comme elle est graisseuse et robotique à la fois. Pour un grand public si bien habitué désormais qu'il n'y voit plus que du feu, rien de très étonnant, pas plus que pour une mélodie qu'il va s'empresser de juger comme grandiose, sans savoir de qui elle vient. "Because tonight, tonight, toniiiiiight, oh oooooh!" Cela ne vous dit rien ? "I'm gonna make it riiiight, tonight, tonight, toniiiiight, oh oooooh!" Ça y est cette fois ? Tant mieux. Parce que c'est bien tout ce que vous entendrez de la chanson, la vraie, l'originale, digne du mot 'chanson'.

Oh, sans doute avec force tolérance-ouverture-vivrensemble etc., on pourrait remercier dans l'absolu les BLACK EYED PEAS de reprendre GENESIS ("Tonight, Tonight, Tonight", album Invisible Touch, 1986), comme ils l'ont déjà fait pour "(I've Had) The Time of My Life" de la comédie musicale Dirty Dancing voilà une quinzaine d'années maintenant et ensuite les autres efforts du même genre. MADONNA, CORONA, et le virus continue de se propager. Les fans de GENESIS devraient apprécier, que ce soit les illustres décontract' aux gloires passées ou bien les trentenaires célibataires buveurs de Badoit et qui n'ont plus besoin de connaître la vieillesse.

Franchement, un si bel hommage à des artistes que les BLACK EYED PEAS ont aimé, tout ce coeur mis à l'ouvrage pour faire sonner décemment ce nouveau 'sample' et comme ces prédécesseurs. Ceci dans le plus grand esprit de musicalité et d'une originalité sans faille puisque, histoire de paraphraser un présentateur télé durant une cérémonie intègre faite à la grandeur du 4ème art, 'il n'y a pas assez de rap cette année !'. Vraiment pas du tout ! Quant aux BLACK EYED PEAS, leur labeur ne payait pas encore - en millions de vues - qu'ils se réclamaient déjà du tube de l'été !

C'est un fait, le terrain est connu et, à part pour des millions de gens, toujours aussi miné. Will.i.am et ses "tonight oooh" mais surtout auuuto-tunasse à l'extrême sont imbuvables, Apl.de.Ap sert toujours autant euh, à quoi au juste ? Le Andrew Fletcher des BLACK EYED PEAS. Taboo joue son personnage de chicano rappeur, mais on parlait d'originalité et puisqu'il n'y en avait pas assez, qu'un seul rappeur ne suffit pas (le monde non plus, dirait Bond, James Bond), en voici un deuxième pour le précéder en réalité en 'guest' de marque. Il s'agit d'EL ALFA, un mâle pas-bêta du genre, très apprécié dans sa patrie natale, la République Dominicaine.

C'est donc le rap qui domine, avec ce sample de will.i.am pour un hommage qui ne dépasse pas le refrain d'origine, et encore, on doit se contenter du fait qu'il est repris en entier, ainsi que d'un seul mot utilisé en choeur pendant les flows des rappeurs. Pas de couplets groovy, pas d'instrumental médian nocturne, pas de nappes envoûtantes, pas de pont rageur, pas de guitare bien pensée comme celle de Mike Rutherford, pas de génie y compris de la boîte à rythmes 80's comme l'ont été Tony Banks et Phil COLLINS, rien que le refrain. Et de la pop moderne qui se veut rétro mais n'apparaît qu'aseptisée. Enfin, oui ok, cette version a plus de 'pep's', c'est tout ce qui compte aujourd'hui, non ? Pour rouler en Audi voire en Tesla, pour ceux qui confondent leur moteur de voiture avec celui d'une moto et en font bien profiter tout le monde, sûr, c'est plus dans le coup.

Dans cet océan de minablerie musicale et de m'as-tu-visme patriarchaïque non combattu qui doit très bien s'accorder avec les images du film, le caractère urbain et tout ça, il y a néanmoins un ange, seule touche féminine qui se doit de subsister dans les BLACK EYED PEAS depuis le départ de Fergie. Et SHAKIRA la Colombienne pourtant porteuse de qualité régulière n'a pas été aussi bien mise en avant (dans le sens positif) que la Mexicaine BECKY G. l'est ici. On se souvient qu'avec will.i.am, ils avaient entonné en duo "Problem" pour le dessin animé Hotel Transylvanie en 2012 et la miss est une star à présent de son côté.
Voici donc la seule bonne idée à retenir de "Tonight" : cette chanteuse certes rappeuse aussi et à la voix traitée, mais plus humaine et plus appréciable, dotée d'autres talents que le chant certes aussi (le clip est formel). Constat triste, mais sans surprise. On n'est plus à ça près.

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


FLEETWOOD MAC
The Dance (1997)
Live de reformation




INUIT
Action (2018)
Prodiges nantais


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Tonight



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod