Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2024 La Marseillaise

ALBUMS LIVE

2024 Baco Sessions (Live)

MERLOT - Baco Sessions (live) (2024)
Par NESTOR le 14 Septembre 2024          Consultée 241 fois

A l’occasion de la sortie de son récent, et excellent, album La Marseillaise en juin dernier, je me déclarais impressionné par l’intensité de l’activité discographique de MERLOT cette année.
Eh bien le bonhomme en rajoute une couche en nous proposant ce mini-album Baco Sessions dans lequel il interprète cinq de ses morceaux, tous issus de La Marseillaise.
Pas de changement radical à attendre en terme de rendu.
Toutefois, le son et l’interprétation sont un peu plus doux et moelleux que ceux que l’on trouvait originalement. L’orchestration semble légèrement plus étoffée, plus épaisse. Et surtout plus chaude.
Non que la différence soit énorme. Mais, alors que je n’avais pas du tout ce sentiment en découvrant les versions originales, la comparaison m’amène à trouver le son de La Marseillaise un peu plus sec et rêche.

Et c’est un délice que de se replonger (ou de découvrir) ces cinq titres qui vont du percutant et groovy "Mister Danger", au tendre et langoureux "Oublie-le", en passant par le plus symphonique et mélodieux "Mourir".
Un peu dans la veine que ce que font les BOOBOO’ZZZ ALL STARS, autres poulains de la maison de disque BACO, l’accent est mis sur une interprétation qui sait faire rimer précision avec richesse et une rondeur enivrante. Il faut dire que l’on peut noter dans son backing band la présence du metteur en son Guillaume "Stepper" Briard et des membres de THE HANDCART.

MERLOT, avec sa diction parfaite, et la sensibilité qu’il sait instiller dans sa voix, est dans cet exercice comme un joyaux dans son écrin. Il est clair que son partenariat avec BACO Music est une belle réussite qui lui permet de faire étalage de son talent et qui confirme l’idée que cette maison de disques est désormais un acteur qui pèse dans le Reggae hexagonal. Et surtout, un synonyme de qualité.
Vraiment une très belle carte de visite, dont le seul petit défaut pourrait être à chercher dans le parti pris de fortement coller aux versions originales.
Mais il en faudrait beaucoup plus pour gâcher le grand plaisir que procure l’écoute de ce Baco Sessions.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


Alpha BLONDY
Massada (1992)
Retour en grâce




Alpha BLONDY
Apartheid Is Nazism (1985)
Alpha Blondy sur le trône de l'Afrique.


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Merlot (chant)
- Maxime Dormoy (batterie)
- Johann Martin (guitare)
- Sébastien Kasapian (guitare)
- Laurent Albertini
- Stéphane Cavin (claviers)
- Thérèse Marie Labrousse (violon)
- Marjorie Dumerc (violon)
- Anne Laboulay (violoncelle)
- Guillaume Briard (saxophone)
- Olivier Miqueu (trombone)


1. Mister Danger
2. Mourir
3. Oublie-le
4. Tic Tac
5. Ambitieux



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod