Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK CELTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Flogging Molly, Fiddler's Green, The Real Mckenzies , Mr Irish Bastard, Bodh'aktan, The Fatty Farmers , Irish Moutarde, Happy Ol' Mcweasel

PADDY AND THE RATS - Lord Of The Drinks (2024)
Par GEGERS le 7 Décembre 2024          Consultée 444 fois

Voici 15 ans que la formation hongroise PADDY AND THE RATS dissémine au quatre vents une musique rock/punk celtique, couvrant un large spectre d'influences allant du folk au metal, preuve en est sa signature sur le label Napalm Records en 2017, qui a permis au groupe d'agrandir son audience grâce à deux remarquables albums, Riot City Outlaws et From Wasteland To Wonderland, que la formation a eu à cœur de promouvoir en tournée à travers de nombreux concerts à travers l'Europe. Débarqué par Napalm Records suite à des divergences d'ordre financier, PADDY AND THE RATS se voit contraint de réduire la voilure et de recourir au do-it-yourself pour assurer la diffusion et la promotion de ce qui constitue son septième album, témoignage d'une régularité impressionnante de la part d'une formation passionnée qui n'a pas laissé l'adversité émousser son enthousiasme.

Comme un retour aux sources, Lord Of The Drinks réaffirme les bases de l'identité musicale des premiers albums de la formation, allant jusqu'à reprendre le design graphique façon BD que le groupe avait adopté pour ses deux premières réalisations. On retrouve ici une certaine naïveté dans l'approche, qui est une force plutôt qu'une faiblesse. Les Hongrois nous donnent ici l'impression de s'amuser à entremêler ainsi violon, mandoline et accordéon, autant d'instruments venant compléter une base punk-rock à la fois brute et toujours très mélodique, dans la plus pure tradition du genre. "Gipsy Of The Sea" nous emmène dans les traces de ces pirates venus épancher leur soif de houblon et d'or en Martinique. Une petite histoire simple, prétexte à une envolée musicale festive et musclée, portée par une rythmique à la frappe pachydermique et des chœurs omniprésents, qui font de ce titre une véritable fulgurance punk celtique. L'accordéon, lui encore, se fait le maître des débats sur "Free Your Animal" dont la saveur débridée et la progression mélodique évoque les FLOGGING MOLLY. Il faut néanmoins attendre "Olle Olle" et sa bombarde pour voir le groupe nous proposer une chanson à boire dans la plus pure tradition du genre, s'inscrivant dans les traces d'un groupe tel que FIDDLER'S GREEN. Plus encore, "Four Fingers", porté par un violon virevoltant et une rythmique d'une puissance destructrice, vient confirmer ce besoin des PADDY de réaffirmer les bases de leur musique et revenir aux racines.

Le groupe n'en oublie pas pour autant de balayer le large spectre de ses influences. Il se fait folk, porté par une mélodie sautillante à la mandoline, sur "Troublesome Drinks" qui, un peu trop prévisible, marque légèrement le pas après un début d'album flamboyant. "Beautiful Boy" vient pour sa part nous montrer la face plus moderne du groupe. Débutant comme une tendre ballade mêlant chant, piano et violon, le morceau se voit transfiguré avec un changement de tempo et l'ajout d'élément électro qui viennent mettre un coup de pied dans la fourmilière et dépoussiérer le punk celtique de papa pour le faire entrer de plain-pied dans l'époque actuelle. Le rendu est exécuté avec goût et savoir-faire, et donne au morceau une saveur à la fois furieuse et toujours mélodique d'un punk audacieux et épousant la modernité. A ce titre, "Beautiful Boy" est sans doute le morceau le plus réussi de l'album.

De retour en terrain plus balisé, "Midnight Escapade" jouit de nouveau de ce mariage savoureux entre guitares épaisses et accordéon espiègle. Un peu plus loin, le groupe propose avec "VODKA" un titre décalé comme il en a le secret, mêlant sonorités euro-pop (on pense parfois au "Dragostea din tei" d'O-ZONE sur le refrain) et une base rock solide et gonflée de testostérone. Le résultat est d'une efficacité bluffante, et peut rappeler dans l'intention le morceau "Matadora", issu de l'album précédent. La fin de l'album reste dans un cadre plus balisé, "Echoes in the Wind" se faisant un titre rock celtique très traditionnel, porté par une mélodie de violon céleste et entêtante. "Never Leave Friends Behind" aurait pu être chanté par les POGUES, et permet au groupe hongrois de réaffirmer son attachement à une scène dont il constitue un des meilleurs héritiers. "Chant Of A Siren", après cet empilement de réussites, constitue une clôture d'album un peu timide, et l'on aurait aimé un final plus explosif.

Néanmoins, cela ne suffit pas à nuire à notre bonheur de retrouver les PADDY AND THE RATS qui, avec une forme flamboyante et l'aplomb de ceux qui ont de la bouteille, nous proposer ici un album à la croisée des chemins entre un retour au punk juvénile des premiers albums et une poursuite des sonorités plus orientées rock / metal des réalisations plus récentes du groupe. Il en résulte un album bariolé à la saveur unique, qui voit les PADDY s'affirmer une fois de plus, et malgré un manque de reconnaissance, comme une force majeure sur la scène folk-punk européenne. Du tout bon chez les Hongrois !

A lire aussi en PUNK ROCK par GEGERS :


The REAL MCKENZIES
Two Devils Will Talk (2017)
Des crêtes, du punk, du plaisir !




FIDDLER'S GREEN
The Green Machine (2023)
Energie punk et universalité celtique


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Paddy O'reilly (chant, guitare)
- Vince Murphy (basse)
- Joey Maconkay (guitare)
- Seamus Connelly (batterie)
- Sam Mckenzie (violon, cornemuse, mandoline, flûte)


1. Gipsy Of The Sea
2. Free Your Animal
3. Olle, Olle
4. Four Fingers
5. Troublesome Drinks
6. Beatiful Boy
7. Midnight Escapade
8. Shitsmell Jack
9. Vodka
10. My Dirty Place
11. Echoes In The Wind
12. Never Leave Friends Behind
13. Chant Of A Siren



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod