Recherche avancée       Liste groupes



      
CHANSON  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2024 Desiderata

E.P

2020 Faire Face

GALIM - Desiderata (2024)
Par RAMON PEREZ le 16 Décembre 2024          Consultée 538 fois

Il y a d'emblée une intimité dans ce disque. Ces quelques notes de guitare enregistrées de près, ces doigts que l’on entend glisser sur les cordes avant l’entrée de la voix, comme si GALIM s’était assise dans le canapé du salon pour chanter. Puis le spectre sonore s’élargit avec l’arrivée d’autres instruments : un violoncelle, des percussions ou encore un clavier. Mais discrets, juste pour colorer. C’est très joli. Et surtout franchement bien produit, équilibré. Ce n’est pas rien de le dire, car on parle d’une autoproduction réalisée dans les campagnes bourbonnaises. Dit autrement, ça sent l’artisanat, les choses faites avec goût, talent et modestie. C’est assez rare lorsque j’écoute de la chanson, mais j’ai pris un plaisir supplémentaire à entendre ce disque au casque après mes premières écoutes aux enceintes. Alors bravo à cette belle production, au trio qui a tenu la direction artistique et qui peut être fier de son ouvrage.

J’étais entré en contact avec GALIM lorsqu’il y a déjà quatre ans elle m’avait demandé mon avis sur son E.P d’alors. La revoici avec un album entier, répondant quelque part à ce que j’avais écrit, que je voulais en entendre davantage. C’est une chanteuse à guitare, notamment sur scène où elle partage ses mots d’une voix profonde, dans un style vocal que l’on pourrait lointainement rapprocher de celui de Mano SOLO. Une représentante de l’espèce des ACI, celle des autrices qui ont quelque chose à dire, des compositrices à plusieurs facettes, des interprètes qui ont des tripes. Et par ailleurs une tenante d’une certaine ruralité, elle qui s’est installée depuis la dernière fois au contact du granite limousin, de l’eau et des arbres qu’il porte dans son coin de Creuse.

Après cette rapide présentation, reprenons par le deuxième titre qui s’appelle "J’veux vibrer". Il n’y a pas, je pense, meilleur résumé. Parce qu’elle vibre, c’est évident. Ça ressort dès la première écoute du disque. Cette chanson s’entend comme l’explication d’une philosophie de vie ; elle veut vibrer, pas trembler. Des occasions de trembler, il y en a sans doute plein. Mais l’heure est maintenant venue de pendre ses démons, de suspendre le temps, de comprendre qui l’on est en-dedans comme le dit la chanson d’avant, de faire le tri pour aller à l’essentiel. Chose à la fois si simple et si redoutablement complexe, qui s’appelle vivre, dont GALIM arrive à parler au fil de cette dizaine de textes. Elle partage ce qu’elle a vu, ce qu’elle a compris, ce qu’elle a senti. Et ça me fait du bien d’entendre son regard ; cela m’enrichit pour tracer mon chemin.

Au fond, c’est à ça que sert la chanson. A faire une rencontre, à prendre le temps d’écouter un point de vue, de l’interroger, de le retourner, et éventuellement en prendre une partie pour soi pour l’ajouter à la grande mosaïque que l’on se construit au fur et à mesure. C’est la même fonction que le bistrot en somme, si ce n'est que la rencontre se fait autour de la musique (et d’une certaine poésie aussi) plutôt que d’un verre. Sur ce point, le disque est particulièrement soigné. J’ai déjà évoqué l’impeccable production et plus largement les arrangements superbement dosés. Mais, maintenant qu’il y a davantage de titres à comparer, je veux également souligner la qualité de composition. Si l’on revient à l’essentiel, c’est-à-dire à la chanson guitare-voix en-dehors de l’arrangement qui habille joliment tout ça, c'est quelque chose de trouver l’équilibre permettant l’écoute entière d’un album, car c’est un exercice difficile que d’affirmer sa personnalité sans s’enfermer dans ses habitudes et risquer alors de lasser.

GALIM y parvient sans problème, en faisant régulièrement varier ses registres. On peut d’abord repérer un beau talent de mélodiste au fil de quelques morceaux, tant ceux-ci coulent d’eux-mêmes pour devenir les chansons les plus efficaces de l’album. Je pense en particulier à "Avant le tako tsubo" et "Sans compter", deux titres particulièrement chantables. A côté de cela, il y a des choses beaucoup plus heurtées, avec un chant qui se confronte en premier lieu au rythme. Cet aspect plus mordant contraste par ailleurs avec des moments beaucoup plus doux, une ambiance plus feutrée qui porte néanmoins plusieurs couleurs, du bleu-nuit serein ou rêveur au pourpre plus inquiet. L’ensemble du disque a un relief, une vie, une richesse que l’on retrouve pour finir dans la voix de la chanteuse.

Il y a indéniablement une sacrée interprète enregistrée ici. Sa belle voix grave transmet beaucoup d’émotions, sans toutefois être particulièrement aimable. Ça, c’est intéressant car il faut faire l’effort de se laisser aller et envelopper par ce chant, GALIM ne cherchant jamais à aider artificiellement l’auditeur. Elle vient avec ce qu’elle a à dire, avec sa manière de faire. Il faut la prendre telle qu’elle est, naturellement. Tout juste a-t-elle gommé certains effets vocaux qui à mon sens alourdissaient les premiers enregistrements que l’on peut entendre ici ou là. Elle a aussi atteint un niveau de maîtrise vocale évident qui lui permet d’utiliser avec une grande précision l’ensemble de sa palette. Alors, quand on a une chanteuse comme ça dans son salon, même si c’est par enceinte interposée, on se pose et on l’écoute. L’intimité de ce tête-à-tête fait ainsi passer un très beau moment, dans une bulle musicale dont on ressort amélioré grâce à ce travail si bien fait.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par RAMON PEREZ :


Pierre PERRET
La Tribu De Pierre Perret (2017)
Un immense cadeau




Jacques HIGELIN
Coup De Foudre (2010)
Recréation.


Marquez et partagez







 
   RAMON PEREZ

 
  N/A



- Galim (voix, guitares, basse, uku-bass)
- Christophe Dumouchel (percussions, programmation, claviers, bouzouki, ac)
- Bénédicte Piat-pelletier (violoncelle)
- Natalia Spengler (piano)


1. La Quarantaine
2. J'veux Vibrer
3. Avant Le Tako Tsubo
4. A Trente-sept Degrés
5. Ninon
6. Le Risque
7. L'heure Bleue
8. La Voilà Enfin
9. Qui Mord Dine
10. Sans Compter
11. Le Ciel à Portée D'semelle



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod