Recherche avancée       Liste groupes



      
BATCAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 Smoke My Brain
2023 L'Envol Du Corbeau
 

- Style : Cinema Strange
 

 Site Du Groupe (44)

The CEMETARY GIRLZ - Smoke My Brain (2009)
Par RICHARD le 24 Janvier 2025          Consultée 166 fois

Le style batcave - death rock a au moins une réconfortante constance. Même s'il a connu son éphémère heure de gloire au milieu des années 80 et ce surtout en Angleterre, il n'a pas cessé cependant de proposer des projets durant toutes ces décennies. Évidemment, il faut séparer le bon grain noir de l'ivraie, tout ceci se jouant qui plus est malheureusement dans un mouchoir de poche, underground oblige. Il n'empêche qu'en 2009, des petits frenchies tout frais sont encore tentés par cette famille des mondes sombres et c'est plutôt une bonne nouvelle. THE CEMETARY GIRLZ avec ce premier album remet donc au goût du jour dans l'hexagone vampires, chauves-souris et films d'horreur à la HAMMER.

Il faut bien également reconnaître que le début de ce siècle a profité de la formidable impulsion donnée par les fantasques Américains de CINEMA STRANGE. Le projet parisien s'inscrit lui aussi pleinement dans ce mouvement-revival et avouons le, sur Smoke My Brain, l'influence des Californiens est patente sur certains morceaux. Ce n'est pas un défaut dans l'absolu car les titres concernés sont loin d'être désagréables. Si on fait abstraction de ce jeu de guitare tourbillonnant si typique et de la voix d'Alien S Pagan qui payent leur dette à qui vous savez des moments comme "Chimères" ou "Sarabanda" font quand même leur effet. Le pogo dans les catacombes n'est jamais loin mais attention à la tête !

Si THE CEMETARY GIRLZ sur cet album ne fait pas montre d'une originalité foudroyante, il est néanmoins en capacité de proposer des titres aux ambiances plus singulières mais sans doute trop rares. "Reflection" et son fameux "Ta Gueule!" et "I Was Born...(To Be Cold)" ont ainsi toutes les qualités d'un classique. C'est l'esprit décadent et déjanté de la batcave dans toute sa splendeur. Les vocaux aiguës d'outre-tombe épousent avec délice la basse aigre, le tout étant martelé par une froide boîte à rythme sans pitié. Cette formule est développée sur "Broken Teeth" ou "Trash Spirit" qui à travers la guitare grinçante rappelleront les Nordistes de NEVA. Si je parle de formule, c'est aussi parce que Smoke My Brain souffre à l'évidence à certains instants de tic, de redondance et de minutes inutiles ("I Got You (Under My Skin").

On pourrait simplement me rétorquer que comme tout premier album, il est normal que les Parisiens se cherchent, tâtonnent, en attendant d'avoir un style plus affirmé. L'avenir le confirmera en effet, mais un morceau comme "Regrets", plus lent et moins attendu, qui suinte bon les caves humides et distille une atmosphère lugubre est du plus bel effet. Le potentiel du projet s'exprime à travers également de petites pièces tout en tension à l'image des bons "Sleeping Screams" et "Le Masque Le Visage". C'est du death rock pas prise de tête, direct et efficace mais peut-être encore un peu trop appliqué. C'est ici un étrange paradoxe tant ce style sort allégrement des sentiers battus. Il reste encore du temps de cerveau disponible.

A l'écoute de Smoke My Brain, l'auditeur se retrouve donc face à un album honnête. En enlevant facilement trois-quatre titres, THE CEMETARY GIRLZ aurait assurément gagné en fluidité. Ce n'est pas néanmoins rédhibitoire car des temps forts existent ici et là. A vous donc de les saisir.

A lire aussi en ALTERNATIF par RICHARD :


The SMITHS
Hatful Of Hollow (1984)
Mélodie, mélancolie et poésie




The CHAMELEONS
Live From The Edge (2022)
Quintessence post-punk


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



- Alien S Pagan (chant,claviers)
- Roméo (basse, programmation)
- Little Spigaou (guitare)
- Manu Zorch (guitare)


1. Sarabanda (part I)
2. Sarabanda (part Ii )
3. Death Has Tasted Blood
4. Reflection?
5. Regrets
6. Chimères
7. Sleeping Screams
8. Broken Teeth
9. Trash Spirit
10. I Got You (under My Skin)
11. La Morte
12. Le Masque/le Visage
13. I Was Born... (to Be Cold)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod