Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INSTRUMENTALE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Rockets
- Style + Membre : Visitors

MASSIERA & TORELLI - Turn Radio On (1977)
Par NANAR le 7 Mars 2025          Consultée 100 fois

Producteurs français prolifiques des années 1970, Jean-Pierre MASSIERA et Bernard TORELLI ont épaulé, en duo ou chacun de leur côté, de nombreux projets musicaux, parmi lesquels les groupes de rock progressif VISITORS (1974), ATLANTIDE (1976) et HUMAN EGG (1978), plusieurs projets de Disco, HERMAN’S ROCKET (Space Woman) et VENUS GANG (Galactic Soul) en tête, ainsi que des chanteurs de variété. Parmi les rares projets qu’ils ont signé de leur propre nom, on trouve en premier lieu Turn Radio On, album de variété instrumentale publié en 1976 chez Marcy Music. Voilà où ça me mène d’éplucher les crédits des albums de ROCKETS, c’est le tonneau des Danaïdes, on vient grailler tous les projets parallèles et ça n’en finit plus. Et c’est encore pire avec CERRONE et Alec R. COSTANDINOS. Je vous le dis, je suis en train de devenir un nerd du Space Disco!

La pochette est des plus clinquantes (mais pas des plus jolies) et laisse entrevoir l’excentricité du contenu. L’instrumentation est très variée: ensembles de cordes ou de cuivres, traitements sonores divers (déjà présents avec VISITORS): voix modifiées, synthétiseurs, effets sonores. Ainsi, les bruitages de "Help Taxi" sont directement tirés de la banque sonore du BBC Radiophonic Workshop, effets également utilisés entre autres par WHITE NOISE ("Here Come The Fleas") et jean-Jacques PERREY (Moog Indigo, Moog Sensations, Kartoonery, etc). Cette débauche de moyens n’est cependant pas gratuite; le tout non seulement s’agence bien mais surtout sert des compositions de bon niveau. Le tout est rythmé et inspiré. La danse à l’accordéon "Chicaccordios", avec une surimpression de bruits de foule donnant l’illusion d’un concert, et l’excellent mais trop court "5/4 Connection" préfigurent de loin en loin le démentiel Cosmopolitan Wave (1979) de René NICOLAS. On trouve également une scansion vocale placée en rythmique sur "Quelquepart Quelqu’un", et l’électronique "Radio Galaxia" qui figure parmi les meilleurs morceaux de l’album. On regrettera juste le côté un brin trop foutraque de "Indian Duck", la voix transformée iutile sur "5/4 Connection", les cordes néo-classiques dégoulinantes de "Concertrim" et les erreurs d’harmonie de "Turn Radio On", "Help Taxi" et "Knock Out".

"Radio Galaxia" et "Indian Duck" seront repiqué tels quels sur l’album Space Woman, également produit par MASSIERA & TORELLI comme dit plus haut. Turn Radio On porte les stigmates de son époque, notamment avec certains effets sonores qui ont mal vieilli, mais sa production est de bonne qualité et ça reste un album tout à fait valable dans son genre.

3 ½ sur 5

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE :


Alain SOUCHON
Au Ras Des Pâquerettes (1999)
Pop française 24 carats.

(+ 1 kro-express)



Georges BRASSENS
Les Sabots D'helène (1954)
Portraits à la rose et au vitriol

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Jean-pierre Massiera (composition, production)
- Bernard Torelli (composition, production)
- Marc Attali (co-composition de 4)
- Georges Colleuil (co-composition de 6)


1. Turn Radio On
2. Help Taxi
3. Whistler Programm
4. Knock Out
5. Chicaccordios
6. Quelquepart Quelqu’un
7. Radio Galaxia
8. Indian Duck
9. Concertrim
10. 5/4 Connection
11. Special Night
12. Radioscopia



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod