Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CONTEMPORAINE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1986 Le Château Dans Le Ciel

B.O FILMS/SERIES

2001 Le Voyage De Chihiro

B.O JEUX-VIDEO

2011 Ni No Kuni Wrath Of The White ...
 

- Style : Koichi Sugiyama
- Membre : Divers Jeux Video

Joe HISAISHI - Le Château Dans Le Ciel (1986)
Par EMMA le 26 Mars 2025          Consultée 314 fois

Joe HISAISHI insuffle une âme musicale à l’univers visuel de Hayao Miyasaki. Le Château Dans Le Ciel signe leur seconde collaboration et la magie opère à nouveau. Le film d’animation puise son inspiration dans des Voyages de Gulliver. Un récit d’aventure, une ode à la pureté et à la nature et une critique de l’humain avide de pouvoir, des thèmes qu’HISAISHI illustre musicalement avec une certaine sensibilité.

La bande originale mêle humour, poésie, noirceur et aventure. Elle se tisse dans une mécanique de longs arcs mélodiques répétitifs. Chacun est présenté dans son entièreté dans des moments calme ponctué de longs silences accentuant l’impact émotionnel avant d’être fragmenté et réinventé dans des passages d’actions.

Le thème principal "The Girl Who Fell From The Sky" s’ouvre sur des accords mystérieux au piano auxquels se joignent progressivement des violons doux et mélodieux à mesure que la musique prend de l’ampleur. Ce thème est repris tout au long du long métrage et est associé aux personnages centraux Sheeta et Pazu et à Laputa, la citée volante. C’est un thème apaisant, ancré dans un univers merveilleux qui trouve écho dans les moments les plus purs du récit.

"Morning In The Slag Ravine" introduit Pazu avec des sonorités de synthé et de cordes sautillantes accompagnées d’une trompette. C’est un morceau vif et joyeux qui est suivi de la première scène d’action "A Rowdy Browl (Pursuit)". L’orchestration enjouée et légère possède un caractère comique rappelant les thèmes de dessins animés. Cette caractéristique musicale est souvent associée aux personnages de pirates. On la retrouve également dans "On The Tiger Moth" qui se joue sur le même ton et où certains passages rappellent la musique de jeux vidéo.

S’en suit la douceur en dualité avec une certaine tension de "Memories Of Gondoa". Les cordes tristes de la mélancolique "Discouraged Pazu" s’élèvent. Une mélancolie que l’on retrouve comme en écho dans "Sheeta’s Decision" qui reprend le thème initial cette fois joué au piano seul uniquement.

Après la poésie et le comique, on trouve une troisième caractéristique musicale. Celle-ci, toute en noirceur, et associée à l’armée. "Robot Soldier" s’inscrit dans un registre dramatique et sombre au synthé. Les sonorités sont dures et métalliques. On retrouve ce thème menaçant avec "An Omen To Ruin" au tempo rapide et aux sonorités électroniques surprenantes accentuant une atmosphère pesante.

"A Sea Of Clouds In The Moonlight" et "Castle In The Sky" témoignent du talent incomparable d’HISAISHI à évoquer et faire ressortir toute la magie et la poésie possible. Le thème principal reprend toute sa splendeur et va crescendo à mesure que Laputa se dévoile dans toute sa splendeur. Les cuivres et les cordes gagnent en puissance tandis que le synthé cristallin et envoûtant dessine un univers paisible et pure dans un moment musical majestueux. Une rencontre entre synthé et orchestre qui a tout de l’émerveillement.

Le thème est exposé une nouvelle fois avec "Destruction Of Laputa" dans une version chorale chantée par le Chœur des Enfants de Suginami. Un chant a cappella comme une libération. Puis le synthé reprend avant que l’orchestre ne l’emporte dans des envolées symphoniques.

"Carrying You" clôt l’œuvre en commençant par un air joyeux, puis, l’orchestre rejoint le synthé. Ensemble, ils reprennent le thème principal dans une version chantée par Azumi Inoue et apportent une conclusion apaisée et poétique.

Cette bande originale est une petite perle poétique et comique. Elle est construite tout en finesse et en technique et alterne entre pièces symphoniques et musique électronique. Les airs sont répétitifs, tous ne s’imposent pas, certes, mais "The Girl Who Fell From The Sky" s’impose comme un classique incontournable du cinéma japonais.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par EMMA :


Joe HISAISHI
Le Voyage De Chihiro (2001)
Fantaisiste et magique




Frédéric CHOPIN
Ballades, Barcarolle Et Fantaisie (1835)
Chefs d'œuvre de son répertoire


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. The Girl Who Fell From The Sky
2. Morning In The Slag Ravine
3. A Rowdy Brawl (pursuit)
4. Memories Of Gondoa
5. Discouraged Pazu
6. Robot Soldier
7. Carrying You (with Chorus)
8. Sheeta’s Decision
9. On The Tiger Moth
10. An Omen To Ruin
11. A Sea Of Clouds In The Moonlight
12. Castle In The Sky
13. Destruction Of Laputa
14. Carrying You



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod