Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CONTEMPORAINE  |  B.O FILM/SERIE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Koichi Sugiyama
- Membre : Divers Jeux Video

Joe HISAISHI - Mon Voisin Totoro (1988)
Par EMMA le 19 Avril 2025          Consultée 140 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Sans véritable intrigue, sans antagonistes, portant la profondeur des croyances japonaises et la magie du quotidien, Mon Voisin Totoro célèbre la vie à travers le regard émerveillé de l’enfance. Hayao Miyazaki n’y signe pas son film le plus vu ou le plus connu, mais il crée sans aucun doute l’œuvre la plus emblématique du studio Ghibli. Qui n’a jamais croisé un Totoro au détour d’un quelconque support ?

La bande originale s’articule autour de la nature, un monde rural entre rizières, forêts et ses esprits, potagers et ce gigantesque arbre sacré. Elle épouse l’univers de Miyazaki dans ce qu’il y a de plus doux et innocent. Elle est épurée, impressionniste, minimaliste mais profondément expressive, et, elle est bien évidemment signée Joe HISAISHI. Dès les premières notes de "Hey Let’s Go", le ton est donné : l’enfance, la joie, l’aventure sur une chanson au ton un peu pop, sautillante et insouciante qui ouvre la porte vers la fraicheur de l’univers de Totoro. "A Little Monster" est une bulle de fantaisie sonore aux multiples facettes avec son côté espiègle, ses cuivres et ses bois enthousiastes qui bondissent d’un thème à l’autre. "A Soaking Wet Monster" intègre l’élément de l’eau par des arpèges ascendants et descendants délicats et rêveurs. La musique minimaliste joue sur les sonorités cristallines.

Les compositions sont vivantes et mouvantes comme une nature en perpétuel frémissement. "The Village In May" esquisse un tableau champêtre fait de flûtes délicates, et de cuivres saupoudrés d’une touche jazzy. Chaque note semble chercher l’émotion la plus directe et respire la joie de vivre. Chaque élément musical semble pensé pour évoquer une découverte merveilleuse, des notes piquées sautillantes au vents légers en passant par les trompettes malicieuses tout évoque la fraîcheur et la tendresse de l’enfance.

Dans des morceaux tels que "A Haunted House !", "Mei And The Dust Bunnies" ou "Not Afraid", HISAISHI joue sur une ambiance mystérieuse mais jamais inquiétante. L’électronique se mêle à l’orchestre, le synthé plane, les percussions sont très présentes, les bois donnent une couleur étrange ayant pour résultat des compositions qui se parent d’un côté magique et imaginaire. Les tonalités sont assez sombres, changeantes et surprenantes. Les textures électroniques donnent à ces morceaux un air de musique de jeux vidéo.

La nature est au cœur de l’orchestre. Le thème principal se trouve modulé tout au long du film, "Evening Wind", "The Path Of Wind", "Moonlight Flight". Ces morceaux évoquent principalement l’élément de l’air. La harpe, les cordes mélancoliques, le synthé s’entrelacent pour créer une sensation d’apesanteur chère à Miyasaki. Les mélodies, appelant à la rêverie, s’élèvent, se suspendent et redescendent. HISAISHI utilise beaucoup d’harmonies, des gammes pentatoniques et une esthétique typiquement impressionniste – proche de DEBUSSY ou de RAVEL – en changeant sans cesse de tonalités qui ne sont ni mineurs, ni majeurs mais qui empruntent aux deux. "A Huge Tree In The Tsukamori Forest" atteint un sommet lyrique avec des cordes somptueuses. On y perçoit la grandeur de la nature dans une écriture musicale à la fois orchestrale et électronique.

À côté de la nature et de la magie, l’émotion humaine plus réaliste n’est jamais oubliée et est traduite par des morceaux d’une tendresse infinie. "Mei Is Missing" est un moment touchant presque murmuré entre une harpe et une flûte bientôt rejointes par des cordes profondes. "A Lost Child" interprété par Azumi Inoue mêle des touches pop à une orchestration aérienne. Et, alors que "Let’s Go To The Hospital" apporte une légèreté enfantine, « Mother », enveloppe de délicatesse.

Impossible de ne pas évoquer le fameux chat bus avec son morceau "Cat Bus", joyeux, effréné, malicieux, chargé d’harmonies pétillantes et de sauts rythmiques tel une course musicale pleine d’entrain. Et puis, enfin "My Neighbor Totoro", toujours chanté par Azumi Inoue. Son ton pop et enjoué capture l’esprit magique, tendre, enfantin et extraordinaire du film.

La bande originale de Mon Voisin Totoro est une poésie féérique et enchanteresse, une perle d’innocence qui incarne à merveille l’âme du film. Les partitions orchestrales enrichies de synthétiseurs mêlent tradition et modernité. Chaque note flotte dans un rayon de soleil. Si vous sentez votre âme d’enfant se déconnecter je ne peux que vous conseiller de regarder et d’écouter ce joli conte, Totoro vous attend sûrement quelque part, au détour d’un souvenir.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par EMMA :


Joe HISAISHI
Le Voyage De Chihiro (2001)
Fantaisiste et magique




Frédéric CHOPIN
Ballades, Barcarolle Et Fantaisie (1835)
Chefs d'œuvre de son répertoire


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. Hey Let’s Go – Opening Theme
2. The Village In May
3. A Haunted House !
4. Mei And The Dust Bunnies
5. Evening Wing
6. Not Afraid
7. Let’s Go To The Hospital
8. Mother
9. A Little Monster
10. Totoro
11. A Huge Tree In The Tsukamori Forest
12. A Lost Child
13. The Path Of The Wind
14. A Soaking Wet Monster
15. Moonlight Flight
16. Mei Is Missing
17. Cat Bus
18. I’m So Glad
19. My Neighbor Totoro
20. Hey Let’s Go – With Chorus



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod