Recherche avancée       Liste groupes



      
DISCO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1977 House Of The Rising Sun

REVELACIÓN - House Of The Rising Sun (1977)
Par NANAR le 4 Avril 2025          Consultée 40 fois

En plus de de son travail d’arrangeur avec CERRONE, DON RAY a participé au projet SANTA ESMERALDA, formation Disco française comprenant entre autres le chanteur Leroy Gomez et le producteur Jean-Claude PETIT, et ayant comme identité musicale un mélange de flamenco et de Disco. Don RAY a arrangé les deux premiers albums du groupe, Don’t Let Me Be Misunderstood (1977) et The House Of The Rising Sun (1978), tous deux intitulés selon un air connu (une chanson de The ANIMALS puis un air traditionnel également repris par The ANIMALS). Suite à un conflit avec Leroy Gomez quant à la distribution des royalties, DON RAY quitte le groupe et enregistre avec CERRONE leur propre version de "The House Of The Rising Sun". Ils mettent en boîte de toute urgence cette version ainsi qu’une poignée d’autres titres pour griller la politesse à SANTA ESMERALDA. Ainsi sort l’album The House Of The Rising Sun à la toute fin de l’année 1977 sous le nom REVELACIÓN (l’album homonyme de SANTA ESMERALDA étant publié au début de l’année suivante), manifestement pour accentuer encore le lien avec la thématique hispanique de SANTA ESMERALDA et ainsi mieux capter le public ayant adhéré à Don’t Let Me Be Misunderstood.

Et comme souvent dans ce genre de situations, la précipitation de la conception de ce disque se ressent pas mal à l’écoute. Pris de court, CERRONE a complété comme il a pu avec un réarrangement de "Time For Love", la ballade figurant sur Cerrone’s Paradise (1977), dans une version instrumentale et pourtant plus gonflante encore que l’originale. Pratique pour occuper six minutes en fin d’album, mais passablement plombant, où Georges RODI, d’habitude inspiré, se met à broder stérilement sur un thème de base déjà assez pauvret. Qui plus est, "Crocos Dance", principale composition originale proposée sur ce disque, est présent en deux versions, très similaires l’une à l’autre malgré leurs durées différentes. Cette composition est un mélange de Disco et d’Afro-Rock (bien que cette composante tende à s’effacer au profit de l’autre) tout comme Africanism, le reboot de KONGAS enregistré à peine plus tôt. Ce format, incongru sur album, est symptomatique d’un morceau destiné à une sortie single, avec une version par face, comme cela se faisait très souvent dans la scène Disco.

Quant au prétexte initial de cet album, à savoir le morceau-titre, il se tient, bien que les fantaisies électroniques de CERRONE et de ses acolytes puissent manquer quelque peu. Cette version est encore préférable à celle, trop chargée et kitsch, de SANTA ESMERALDA, mais moins intéressante que l’arrangement électronique qu’en a fait le combo sud-africain HOT R.S. (groupe dont le nom est d’ailleurs un acronyme de "The House Of The Rising Sun"). Le chant est cependant moins réussi et plus forcé que celui de Leroy Gomez. À l’instar de SANTA ESMERALDA qui combinait cette reprise à "Quasimodo Suite", l’une de ses propres créations, pour en faire une suite de quinze minutes, CERRONE et DON RAY lui juxtaposent leur "Revelación Suite", bien que ce dernier et "Quasimodo Suite" soient tous deux surplombés par le thème principal de "The House Of The Rising Sun".

Pour finir, j’exprimerais mon étonnement quant à l’absence d’exploitation en single à part entière de "Crocos Dance", même sous le nom KONGAS. CERRONE n’en est certes pas à une bizarrerie discographique près, en témoigne le single Soul Finger (1977), reprise du groupe de funk BAR-KAYS (groupe d’accompagnement d’Otis REDDING), sept minutes et demie de très bon Disco instrumental passées complètement inaperçues car publiées au milieu de nulle part sous le nom The Birds Of Malligator et aurait idéalement remplacé la poussive resucée de "Time For Love" sur le présent album.

2,5/5

A lire aussi en FUNK par NANAR :


VOYAGE
Voyage (1977)
Superbe trip ensoleillé




VOYAGE
Disco & Co Vol. 2 (1979)
Un Voyage instrumental (volume 2)


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Cerrone Alias C. Jeremy (production, composition de 2 à 5)
- Raymond Donnez Alias Don Ray (arrangements, composition de 2 et 3)
- Alain Wisniak (claviers?, composition de 5)
- Larry Juber (guitare)
- André 'slim' Pezin (guitare)
- Mo Foster (basse)
- Chrisostomos Karanikis Alias Chris Karan (batterie, percussions)
- Ray Cooper (batterie, percussions)
- Georges Rodi (claviers, synthétiseur)


1. House Of The Rising Sun / Revelación Suite
2. Crocos Dance (part 1)
3. Crocos Dance (part 2)
4. Time For Love



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod