Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Edwyn COLLINS - Hellbent On Compromise (1990)
Par ARCHANGEL le 6 Avril 2025          Consultée 99 fois

En écoutant Hellbent On Compromise, je comptais sur Edwyn COLLINS pour tenir la promesse qu’il avait lancée avec son premier album solo. J’y avais découvert un chanteur charismatique doté d’une voix singulière et une intelligence pop qui n’était pas pour me déplaire. Malheureusement, cette nouvelle livraison sortie à peine un an plus tard en 1990 me laisse une impression en demi-teinte.

"Means To An End" ouvre l’album et il suffit de l’écouter pour se représenter l’atmosphère générale du disque. La guitare d’Edwyn sonne bien mais il faut être honnête, ça a de la peine à décoller. Pour une entrée en matière, ce n’est pas très efficace et ça manque de souffle… Même l’ambiance 80’s de "You Poor Deluded Fool" ne parvient pas réellement à donner le tour malgré une rythmique plus marquée, l’Ecossais semble avoir enclenché le pilotage automatique, bref il y a un manque d’audace qu’on ressent dès le début du disque et ça, ça n’annonce rien de bon…

Edwyn paraît encore moins inspiré sur des titres comme "Take Care Of Yourself", "What’s The Big Idea?" ou encore "Graciously" sur lequel il utilise son timbre de crooner si reconnaissable, mais l’interprétation donne l’impression d’être bigrement figée alors que le style marche parfaitement bien dans "Now That It’s Love", superbe avec cette guitare sophistiquée qui sied totalement à COLLINS.

Bien sûr, ce n’est pas un album catastrophique. Quelques moments agréables jaillissent durant lesquelles les mélodies restent intactes, par exemple sur "Someone Else Besides" malgré des arrangements assez mous qui, au lieu de sublimer le talent de COLLINS, le rendent légèrement fané. Le chanteur s’enlise de plus en plus dans sa propre lassitude sur la petite chialante folk "My Girl Has Gone", refrain qu’il chante d’une voix détachée qui frise l’abattement.

La patte de COLLINS opère à fond sur "It Might As Well Be You", une composition à la ferveur organique de Hope And Despair et il s’essaie à des textures et des sonorités plus expérimentales dans "Everything And More", assez élégant et doté d’une fougue qui semblait jusqu’à présent en sourdine. On s’arrête avec cet album de moins d’une heure par la chanson "Time Of The Preacher/Long Time Gone" où les guitares déchirent le ciel dans un blues imprévu mais qui mérite qu’on le salue.

Vous voyez un peu où je veux en venir non ? Plutôt déçue par ce Hellbent On Compromise dont j’attendais mieux, je ne peux me résoudre qu’à lui attribuer un tout petit 3 car Edwyn COLLINS a l’air de se noyer dans la retenue malgré quelques idées séduisantes. Pour l’instant, l’Ecossais se la joue encore un peu trop sage pour convaincre totalement. Le talent de COLLINS est entier mais au final sur Hellbent On Compromise, on sent cette volonté de plaire sans tout déranger et le problème avec les compromis, c’est qu’à force d’en faire trop, on finit par ne plus rien défendre.

A lire aussi en ALTERNATIF par ARCHANGEL :


BOYGENIUS
The Record (2023)
The boys are back




BOYGENIUS
Boygenius (2018)
La genèse d'un trio musical sensationnel


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Means To An End
2. You Poor Deluded Fool
3. It Might As Well Be You
4. Take Care Of Yourself
5. Graciously
6. Someone Else Besides
7. My Girl Has Gone
8. Now That It’s Love
9. Everything And More
10. Whats The Big Idea?
11. Time Of The Preacher/long Time Gone



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod