Recherche avancée       Liste groupes



      
SYNTHPOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2023 Tear
2025 A Flame In The Dark

KORINE - A Flame In The Dark (2025)
Par RICHARD le 9 Avril 2025          Consultée 140 fois

Nous avions quitté il y a tout juste deux ans le duo de Philadelphie sur le plus que correct Tears. Ce serait peut-être un peu vous mentir que de dire que l'attente d'un nouvel album de KORINE suscite une excitation au delà du supportable, mais dans le revival synthpop qui sévit maintenant depuis des lustres, les Américains sont quand même loin d'être les pires. Le projet en effet depuis 2017 réussit avec une certaine efficacité à allier rythmes entraînants et mots tristes qui érigent ainsi la désillusion en boussole existentielle. Elle est vraiment pas mal cette dernière formule, tiens donc, je la conserve.

Levons de suite cet insoutenable suspens qui rend à l'évidence l'air irrespirable. A Flame In The Dark sonne encore diront les plus grincheux comme du KORINE pur jus. Ici, il ne sera pas donc question de renverser la table et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. C'est tout confort et balisé. En même temps, est-ce si grave ? On retrouve à travers ces huit titres qui passent à la vitesse de la lumière tout ce qui fait le charme mais aussi par conséquent les limites du groupe américain. D'abord, ce sens évident de la mélodie qui fait quasiment de chaque titre une petite bombe pour les dancefloors des ténèbres. KORINE avec cet album flirte même de plus en plus avec le mainstream, mais ce n'est en rien déshonorant si le duo réussit sans vendre son âme à élargir son audience.

Tant que KORINE pourra composer d'excellents titres comme "Anhedonia" ou "Twist The Knife", je continuerai à les suivre, c'est certain. Le duo à travers ses paroles a beau connaître la perte de capacité à ressentir du plaisir, la guitare bien placée de Trey Frye et la voix juvénile, bien que parfois un brin maniérée et irritante de Morgy Ramone en procurent justement, du plaisir. Comme à son habitude, le duo emballe savamment le tout par des claviers à la fois émouvants et puissants et terriblement entêtants. Il est difficile objectivement d'y résister. Les amoureux d'ambiance complexe et cérébrale en seront pour leur frais à l'image par exemple de "The Line", un instantané simple, mais pas simpliste. Chez KORINE, le corps prend souvent le dessus sur l'esprit.

Cette fluidité naturelle si elle est une composante du duo ne m'empêchera pas de dire que A Flame In The Dark ne sera pourtant pas un album qui marquera l'histoire de la musique. En effet, et c'est hautement paradoxal, même si les albums du duo tiennent le plus souvent la route, il est parfois difficile de distinguer des morceaux très forts (à l'image du single isolé "Uncrossed" de 2019) et des teintes variées. Cet opus ne fera pas malheureusement sur ce point exception. Il y a toujours ainsi ces petites ballades sucrées, à la limite de l'overdose, ("In Your Eyes") emplies de naïveté parfaite pour les grands timides et ces titres linéaires qui objectivement ne servent pas à grand chose comme "Pay The Price" ou "Blue Star" et qui possèdent le doux parfum du remplissage.

A Flame In The Dark fait assurément le job. Agréable à défaut de faire bouger les lignes musicales, il est bien dans l'air du temps synthpop. Ce sera donc trois étoiles de cœur et de fidélité même si la facilité et la redite pointent par moment le bout de leur nez. En espérant que si futures productions il y aura, elles prendront des routes moins sécurisées car l'ennui et le désintérêt à l'évidence interviendront.

A lire aussi en NEW-WAVE par RICHARD :


CLAN OF XYMOX
Clan Of Xymox (1985)
Un classique de la new-wave !




The CHAMELEONS
Dreams In Celluloid (2013)
Les très grands oubliés des années 80.


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



Non disponible


1. Screaming In The Night
2. The Line
3. Anhedonia
4. Blue Star
5. No Turning Back
6. Twist The Knife
7. Pay The Price
8. In Your Eyes



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod