Recherche avancée       Liste groupes



      
TRIBAL / AMBIENT  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1986 Misfits, Loony Tunes And Squal...

COMPILATIONS

1992 Collusion
 

- Style : Muslimgauze
- Style + Membre : Hank & Slim

ZOVIET FRANCE - Misfits, Loony Tunes And Squalid Criminals (1986)
Par CORNELIUS le 11 Juillet 2025          Consultée 138 fois

Mon premier ZOVIET FRANCE, trouvé par hasard (qui n’existe pas) à Prague (qui a des griffes) et dont la présence m’est pour ainsi dire vitale.

Autant le dire d’emblée, afin de clarifier autant que faire se peut ma note aussi généreuse que légitime : Misfits, Loony Tunes And Squalid Criminals est probablement l’un des plus singuliers albums d’indus (toutes années et toutes particularités confondues) ainsi que l’un des tous meilleurs témoignages de la brumeuse et aérienne facette de ZOVIET FRANCE. Il inaugure un cycle particulier, à savoir celui de la série « Charm, Ceremony, Chance, Prophecy » quelque peu distinct des premiers travaux plus bruyants comme Mohnomishe ou Popular Soviet Songs And Youth Music.

Avec le recul, une étrange porte d’entrée pour un projet non moins étrange, mais à l’époque, un enchantement immédiat et, par conséquent, une adhésion complète pour cet univers si nouveau, si rafraîchissant au milieu de cette frénésie digitale qui grouillait, menaçait de partout en 1999.

J’entends encore une voix lointaine et pourtant si proche me susurrer à l’oreille : « On dirait de l’eau qui bout en boucle ». "Flote", avec son accord lunaire, son ambiance de rencontre du troisième type en plein désert de Gobi, est le titre d’accroche idéal pour tout assoiffé de terra incognita.
"Rattle Stick Cruss", avec son fragment de sample du légendaire prêcheur de "Ram" (c.f. ma chronique de Collusion) est une sorte d’archétype de tribal indus. Oscillant entre la danse pleine des terribles « trous » évoqués par le Don Juan de Castaneda et la transe de l’Anglais seul face à son frigo rempli de bières et d’oeufs. Danse spectrale et transe cannibale.
L’éther, celui des Grecs Anciens tout comme celui d’Edgar Alan Poe, est la substance maîtresse ici, mais comme recouverte de terre, de boue plutôt. "Host / Blowing In The Instrument", incarne à merveille cette poétique dualité, avec son feeling moyen-oriental chahuté par de massifs échos et réverbérations.

On pourrait croire, après superficielle écoute, que la musique de Robin Storey et sa bande est une invitation à l’abandon le plus doux certes, mais aussi le plus complet. Mais c’est tout le contraire qui est vrai et cette remarquable galette le prouve au centuple : ZOVIET FRANCE est un groupe d’action directe, mais agissant au sein d’un univers résolument parallèle au nôtre, comme une sublime marge ouatée, diffuse et délibérément fantomatique.

A lire aussi en INDUS par CORNELIUS :


COIL
Horse Rotorvator (1987)
...and hell is paved with horseflesh




MUSLIMGAUZE
Jaal Ab Dullah (1997)
Birchermuslim


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Signal
2. Host / Blowing In The Instrument
3. Signal
4. Flote
5. Signal
6. Gesture, Signal, Threat
7. Semasen
8. Rattle Stick Cruss
9. They're Eating The Passengers



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod