Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK ROCK  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Rebel Yell
2005 Devil's Playground
2014 Kings & Queens Of The...
 

- Membre : Tony Iommi , Dust, Silverthorne
- Style + Membre : Generation X

Billy IDOL - Whiplash Smile (1986)
Par ERWIN le 10 Mars 2010          Consultée 5492 fois

Pour Billy IDOL, c’est le moment de surfer sur la vague du succès de Rebel Yell. La pochette de l’album ne laisse planer aucun doute, Billy et Steve ont choisi la voie de la continuité en cette année 86. A l’époque c’était la classe !

L’agressif titre qui ouvre les hostilités du skeud, "World’s Forgotten Boy" fait la part belle aux interventions si caractéristiques de Steve Stevens. C’est calibré, carré, sans réelles surprises mais toujours aussi efficace. Excellent refrain à signaler. Assurément, le morceau de bravoure de l’album.
L’intro à la VANGELIS et la boîte à rythme perturbent quelque peu le morceau suivant "To Be a Lover" dont les chœurs féminins lorgnent vers une pop plus teintée de dance. C’est pourtant le hit single de l’album, dans une veine qui me convainc moins que ses prédécesseurs – je ne suis pas le seul ! -.
Une nouvelle porte s’ouvre avec "Sweet Sixteen" au doucereux ton de l’adolescence. Les licks habituels de Stevens y sont soutenus pour l’occasion par une guitare folk cristalline. La mélodie est imparable, les étonnantes réminiscences lorgnent vers un rock californien proche de Chris ISAAK, une ambiance feutrée, carrément smooth. On retrouve d’ailleurs plus loin une caractéristique guitare shadow sur "All Summer Single"
Les rythmiques de "Man For All Season" et de "Fatal Charm" sont bien rentre-dedans, comme il convient à des personnages aussi 'cartoonisés' que Steve et Billy. Le premier se taille la part du lion et intègre de plus en plus d’éléments à son jeu original, fluidité et inventivité étant les maîtres mots de son style incomparable –comme le petit solo acoustique de folie de "Man For All Season"-.
Il y a indéniablement une baisse globale dans le niveau des compositions mais elles remplacent cette lacune par une plus grande diversité et une volonté délibérée de créer des atmosphères différentes. Alors bien entendu, le défaut de la cuirasse pour des oreilles du 21ème siècle, c’est le son si emblématique des 80’s. Il faut sans doute attendre encore un peu pour le voir regagner les lettres de noblesse qu’il mérite. Dieu, que ces années 80 ont du mal à se débarrasser d’une réputation 'superficielle' qui leur colle à la peau ! Billy IDOL est l’archétype, le symbole de ces années.
La guitare reprend du service actif sur "Dont Need a Gun", compo efficace et synthétisant à merveille tous les aspects de la musique créée par IDOL et Stevens.
Des moments plus faiblards émaillent cependant Le skeud : "Beyond Belief" ou "All Summer Single" ne m'interpellent en aucune manière.

Malgré le succès du single "To Be a Lover" au Billboard, cet album ne tient pas la route face à son prédécesseur. Il annonce malheureusement la pente descendante qui s’ouvre devant Billy, malgré un talent certain. Celui-ci ne va d’ailleurs pas se priver d’une descente aux enfers de la drogue dans les années qui vont suivre, descente dont il ne sortira que par miracle.
Cet album amorce le déclin de Billy IDOL.

A lire aussi en PUNK ROCK par ERWIN :


Billy IDOL
Billy Idol (1982)
La revanche d'un punk blond




The BOLLOCK BROTHERS
Live Performances (1983)
Bienvenue chez les frères couilles


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. World’s Forgotten Boy
2. To Be A Lover
3. Soul Standing By
4. Sweet Sixteen
5. Man For All Seasons
6. Don’t Need A Gun
7. Beyond Belief
8. Fatal Charm
9. All Summer Single
10. One Night One Chance



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod