Recherche avancée       Liste groupes



      
MéDIéVAL  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1984 1 Dead Can Dance
1986 Spleen And Ideal
1987 1 Within The Realm Of A Dying...
1990 Aion
2012 1 Anastasis
2018 Dionysus

ALBUMS LIVE

1994 Toward The Within

COMPILATIONS

1991 A Passage In Time
 

- Style : Irfan, Popol Vuh, Daemonia Nymphe
- Style + Membre : Lisa Gerrard

DEAD CAN DANCE - A Passage In Time (1991)
Par MR. AMEFORGÉE le 12 Décembre 2004          Consultée 5653 fois

Oyez, oyez, braves gens ! Vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps, de retourner dans le passé pour voir si vraiment c’était mieux avant ?

A Passage In Time est ce qu’il vous faut. Plus efficace que la Delorean de Michael J. Fox, moins aléatoire que la Machine de H.G. Wells, moins ridicule que la potion de Jacouille la Fripouille, il vous suffira de placer ce simple bout de frisbee sur votre platine pour aussitôt faire un bon de plusieurs siècles en arrière. Direction : le Moyen Âge.

Au programme : danse tourbillonnante et envoûtante (Saltarello), choeurs venus du fond des âges, imprégnés de mystère et de profondeur, déchirants, ésotériques, parfois a capella (Song of Sophia, Wilderness), parfois soutenus par des instruments d’époque, claviers, tympanons, orgues, violons, flûtes et percussions (Ullyses, Enigma of the Absolute, The Host of Seraphim, etc.). Vos deux guides seront ici Lisa Gerrard, sibylle ou sirène des temps anciens, au filet de voix énigmatique, assurément charmeur (Cantara, The Writing on my Fathers Hand, the Song of the Sibyl), et Brendan Perry, druide maniant tout aussi bien le chant, contemplatif et mystérieux à souhait (Ullyses, Anywhere out of the World, Severance, Fortune Presents Gifts not According to the Book).

Les mélodies sont porteuses d’intensité, parfois inquiétantes, parfois plus paisibles, mais jamais franchement chaleureuses. On ne badine pas avec l’occulte. Lorsque le mort danse, la musique se fait évocatoire, visionnaire : bienvenue au pays obscur, dans l’arrière-pays des contrées du rêve, là où se croisent figures religieuses et païennes, créatures de la Kabbale, pythonisses et poètes hallucinés, fantômes gothiques, esprits baroques et spectres romantiques, en un ballet incessant et crépusculaire, une nuit de sabbat presque, que n’aurait pas renié un certain Berlioz.

Pour apprécier Dead Can Dance, si vous me permettez un paradoxe, il ne faut pas être hermétique au mystère. Mais l’un des points forts également du groupe est qu’il propose, en quelque sorte, un « dépoussiérage » du répertoire musical typiquement médiéval : loin du caractère stricte de la musique religieuse (chants grégoriens, par exemple), Dead Can Dance mise surtout sur la création d’ambiances, d’atmosphères et s’adresse davantage au côté caché (oserais-je avancer le terme « spirituel » ?) de l’homme moderne, aspirant à contempler l’ineffable, plutôt qu’à un Dieu invisible qui préfère fumer des havanes. Et c’est pour ça que le charme opère sur nos âmes de pauvres mortels.

A Passage in Time regroupe certains des meilleurs morceaux des quatre albums de l’époque 1985-1990 (la période « médiévale » de Dead Can Dance, avant celle dite de « world music »), plus deux inédits, Bird (assez tribal, avec vocalises mystérieuses et percussions pittoresques, et en fond sonore des échantillons de pépiements d’oiseaux) et Spirit (plus classique, avec guitare, batterie et chant contemplatif). Il constitue une bonne introduction à la musique du groupe. A écouter, donc, en lisant un bon petit Tristan & Isolde, écrit en version originale ancien français, bien sûr. Effet garanti.

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT :


ZENZILE
Elements (2017)
Planant et mélodique, du dub ambient magnifique




HANS ZIMMER/BENJAMIN WALLFISCH
Blade Runner 2049 (2017)
À bonne surprise, musique brillante.

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   MR. AMEFORGÉE

 
  N/A



- Lisa Gerrard (chant)
- Brendan Perry (chant, vielle à roue)
- David Navarro Sust (chant)
- Alison Harling (violon)
- Rebecca Jackson (violon)
- Sarah Buckley (alto)
- Andrew Beesley (alto)
- Tony Gamage (violoncelle)
- Mark Gerrard (trompette)
- Richard Avison (trombone)
- John Singleton (trombone)
- Andrew Claxton (basse trombone, tuba)
- Ruth Walson (hautbois)


1. Saltarello
2. Song Of Sophia
3. Ullyses
4. Cantara
5. The Garden Of Zephirus
6. Enigma Of The Absolute
7. Wilderness
8. The Host Of Seraphim
9. Anywhere Out Of The World
10. The Writing On My Fathers Hand
11. Severance
12. The Song Of The Sibyl
13. Fortune Presents Gifts Not According To
14. In The Kingdom Of The Blind The One-eyed
15. Bird
16. Spirit



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod