Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK-ROCK  |  LIVE

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Dictators , The Damned , Biters
- Membre : Richard Hell & The Voidoids , Dust
- Style + Membre : The Misfits

The RAMONES - It's Alive (1979)
Par PINHEAD le 3 Janvier 2011          Consultée 1986 fois

En 1977, les RAMONES avaient marqué la musique de 3 pierres blanches : si en 1976 était sorti l'album éponyme qui représentait tout un mouvement musical et culturel, 1977 avait été déterminé par les sorties successives de Leave Home et de Rocket To Russia (dans l'anonymat le plus complet bien entendu). Le jeune groupe New-Yorkais ne le sait pas, mais il a écrit trois des pages les plus importantes du mouvement punk qui, paradoxalement, trouvera son succès en Angleterre.
C'est justement pourquoi la bande de faux frères choisit d'enregistrer leur premier album live à Londres pour clôturer l'année 1977 en beauté en donnant devant une foule de punk anglais un concert de nouvel an.

La première chose qui surprend l'auditeur avant même l'écoute du CD, c'est la setlist : ni plus ni moins que 28 morceaux garnissent la galette. Même en sachant que les RAMONES jouent des morceaux très courts, il est rare qu'un groupe arrive à remplir de 28 titres un album, surtout un live ou les combos, de manière générale, préfèrent rallonger les morceaux plutôt que des les accélérer.
Aucune concession ici : aucun morceau n'excède les trois minutes, aucune pause entre les titres, peu de parlotte et de remerciements... Les RAMONES sont ici pour jouer, et pas autre chose!

Bien sur, on peut reprocher des tas de choses à ce live : peu d'interaction avec le public (mais n'oublions pas que ce dernier représente une foule de punks plus soucieuse de pogoter que d'écouter un chanteur tourner autour du pot), la production très simpliste, l'expédition express des morceaux, la monotonie des compositions...
Mais ce sont ses défauts qui font de It's Alive un live irrésistible. La pêche du groupe reste la même du début à la fin du concert, et Joey soutient un performance élevée pendant la totalité du show sans jamais s'essouffler tandis que la rythmique tenue par Johnny et Tommy s'avère être très carrée et régulière (Dee Dee se cantonnant à son traditionnel rôle de figuration).

Un autre aspect intéressant de ce live est la présence de la quasi totalité des titres de leurs trois premiers albums. Autrement dit, en plus d'être un bon live, It's Alive se trouve être également un best-of des trois meilleurs albums du groupe.
Les interprétations des morceaux sont impeccables et speedées à mort. Le groupe va même jusqu'à atteindre des sommets dans les interprétations de "Havana Affair" ou de "Pinhead". L'apogée et final du live se nomme "We're a Happy Family" où les quatre du Queens démolissent leur chansons en quelques coups de cymbales sur un fond de guitare tronçonneuse. "Merci d'être venus, au revoir" déclare Joey à une foule achevée. Pas besoin de rappel.

Malheureusement pour le groupe qui choisit de sortir l'album deux ans après son enregistrement, le succès n'est, comme d'habitude, pas au rendez vous. Les RAMONES sont condamnés à tourner, jouer, tous les soirs s'il le faut pour se faire un nom, chose qui n'arrivera qu'après la séparation du groupe et la mort tragique et successive des trois membres fondateurs.

4,5/5

Coup de cœur: "We're a Happy Family"

A lire aussi en PUNK-ROCK par PINHEAD :


NIRVANA
Live At Reading (2009)
Bordel sonore




Jay REATARD
Blood Visions (2006)
Jay est un freak


Marquez et partagez





 
   PINHEAD

 
  N/A



- Joey R. (chant)
- Johnny R. (guitare)
- Dee Dee R. (basse)
- Tommy R. (batterie)


1. Rockaway Beach
2. Teenage Lobotomy
3. Blitzkrieg Bop
4. I Wanna Be Well
5. Glad To See You Go
6. Gimme Gimme Shock Treatment
7. You're Gonna Kill That Girl
8. I Don't Care
9. Sheena Is A Punk Rocker
10. Havana Affair
11. Commando
12. Here Today, Gone Tomorrow
13. Surfin' Bird
14. Cretin Hop
15. Listen To My Heart
16. California Sun
17. I Don't Wanna Walk Around With You
18. Pinhead
19. Do You Wanna Dance?
20. Chainsaw
21. Today Your Love, Tomorrow The World
22. I Wanna Be A Good Boy
23. Judy Is A Punk
24. Suzy Is A Headbanger
25. Let's Dance
26. Oh Oh I Love Her So
27. Now I Wanna Sniff Some Glue
28. We're A Happy Family



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod