Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-PROG  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1993 The Security Of Illus...
2001 House Of Cards
2003 Marathon
 

- Membre : Michael Sadler

SAGA - Worlds Apart (1981)
Par DAVID le 17 Mai 2004          Consultée 6174 fois

L'époque glorieuse de SAGA se situe de 1978 avec le 1er album éponyme jusqu'à 1985 avec Behaviour. Worlds Apart est l'album le plus représentatif de Saga à son meilleur niveau. Flirtant allègrement avec le prog, surtout du côté de la grande virtuosité dont font preuve les musiciens, Saga fait finalement parti de ces groupes qui ont contribué à l'extinction du progressif. Le groupe a toujours privilégié des chansons simples (en apparence car le niveau technique est parfois élevé) avec des mélodies enfantines, des refrains faciles à retenir ce qui le rapproche davantage de groupes comme TOTO ou SUPERTRAMP.

Sur la 1ère face, 5 titres, 5 tubes, on peut difficilement faire mieux. Tantôt joyeux (Amnesia, Framed) ou plus mélancolique (On the loose, les superbes nappes de claviers sur Time's Up), toujours expédié à 100 à l'heure, SAGA nous offre là une belle brochette de classiques. Et comment passer à côté de l'incontournable Wind Him Up ; s'il y avait un morceau qui devait résumer la quintessence de SAGA, c'est bien celui-ci. Entre le chant passionné de Michael Sadler, les descentes de manche de Ian Crichton et les claviers qui galopent derrière, les fans de prog y trouveront aisément leur compte.

La 2ème face n'est peut-être pas aussi marquante mais elle a le mérite d'être plus diversifiée : The Interview reste dans la lignée des classiques de la 1ère face, No Regrets (Chapter V) est une petite ballade sympathique au piano, chantée par Jim Gilmour. L'instrumentale Conversations quant à elle ne fait que confirmer les penchants de SAGA pour le progressif. Worlds Apart se contente en fait d'appliquer la même recette (avec bonheur) que sur Silent Knights. Rien de mal à cela, SAGA est à son top autant artistiquement que commercialement. Mais il parait évident que le groupe ne pourra pas appliquer éternellement la formule magique sans que celle-ci ne commence à se diluer, d'où l'intérêt d'évoluer un tant soi peu.

A lire aussi en POP par DAVID :


SAGA
Behaviour (1985)
Pop-prog




SIOUXSIE AND THE BANSHEES
Superstition (1991)
Pop-prog


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Michael Sadler (chant, claviers)
- Ian Crichton (guitare, claviers)
- Jim Gilmour (claviers, chant)
- Steve Negus (batterie)
- Jim Crichton (basse)


1. On The Loose
2. Wind Him Up
3. Amnesia
4. Framed
5. Time's Up
6. The Interview
7. No Regrets (chapter V)
8. Conversations
9. No Stranger (chapter Viii)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod