Recherche avancée       Liste groupes



      
PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1978 Saga
1979 Images At Twilight
1981 Worlds Apart
1983 Heads Or Tales
1985 Behaviour
1987 Wildest Dreams
2004 Network
2006 Trust
2007 10.000 Days
2009 1 The Human Condition

SINGLES

2001 Money Talks

ALBUMS LIVE

2007 Worlds Apart Revisited
 

1978 Saga
1979 Images At Twilight
1980 Silent Knight
1993 The Security Of Illus...
2001 House Of Cards
2003 Marathon
 

- Style : Journey, Boston
- Membre : Michael Sadler

SAGA - Saga (1978)
Par DAVID le 16 Septembre 2004          Consultée 9107 fois

Dès son premier album, Saga pose les bases de son style, mélangeant pop, rock, progressif, disco, new-wave. Sans le savoir, Saga contribuera largement à l'émergence des groupes de néo progressif au début des années 80, surtout au niveau des claviers. Saga n'a jamais été prise de tête comme du progressif dans le sens où les structures des chansons restent normales (couplet-refrain) et ne s'éparpillent pas dans tous les sens. C'est d'ailleurs pour ça que Saga a rarement été reconnu à sa juste valeur par la communauté progressive, pas assez complexe sûrement.

Au niveau des influences du groupe, on retrouve Supertramp en ce qui concerne les parties de claviers dynamiques et rythmées, ainsi que la production nickel chrome, au quart de poil, et Tangerine Dream pour ce qui est de la recherche de nouvelles sonorités et de l'utilisation de nouvelles technologies dans les claviers. La guitare sonne un peu de la même façon que sur les premiers albums de TOTO, c'est-à-dire qu'elle sert avant tout d'accompagnement aux claviers et elle n'est pas orientée "riffs" à proprement parler. D'où un lien évident entre TOTO et SAGA, les 2 groupes ont commencé à sortir des albums en même temps, même si TOTO adopte une démarche résolument plus rock.

Pour un premier album, Saga frappe très fort puisqu'il s'agit d'un des meilleurs. Mais il n'est pas des plus agréables à écouter pour autant. Les claviers ont vraiment mal vieilli (cf les solos de claviers et l'intro de How Long ? dans le style "BO de Space Invaders"). Le guitariste était encore en retrait, il y a seulement un solo sur Tired World, c'est tout, et le chant est sous-mixé, il ne dégage pas autant de caractère que sur les albums suivants. Ce n'est qu'à partir de Silent Knight que la voix de Michael Sadler prendra de l'ampleur. Les nombreux classiques présents sonnent bien mieux dans leurs versions live (sur les 2 live In Transit et Detours). Ice Nice est sûrement la plus belle ballade de Saga, How Long ? et The Perfectionist assurent toujours la fiesta en live, idem pour les rythmes reggaïsants de Humble Stance. Quant aux 2 morceaux les plus longs (Will It Be You ? et Tired World), on peut aisément les rapprocher du progressif ce qui fait que ce premier album est assez complet finalement, plus varié que les 2 albums qui lui succéderont.

A lire aussi en AOR par DAVID :


SAGA
Trust (2006)
Progressif




SAGA
Behaviour (1985)
Progressif


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Michael Sadler (chant, claviers)
- Jim Crichton (basse)
- Peter Rochon (claviers, chant)
- Ian Crichton (guitare)
- Steve Negus (batterie)


1. How Long ?
2. Humble Stance
3. Climbing The Ladder
4. Will It Be You ? (chapter Four)
5. The Perfectionist
6. Give 'em The Money
7. Ice Nice
8. Tired World (chapter Six)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod