Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK FM  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1993 The Security Of Illus...
2001 House Of Cards
2003 Marathon
 

- Membre : Michael Sadler

SAGA - Wildest Dreams (1987)
Par DAVID le 24 Septembre 2004          Consultée 4219 fois

La conception de Behaviour avait complètement épuisé Saga à tel point que le batteur et le claviériste ont quitté le groupe après la tournée, histoire de s'accorder un gros break (ils reviendront 5 ans plus tard). Inutile de dire que ce changement de line-up porte préjudice au groupe puisque Saga se retrouve maintenant vidé de sa substance et de sa personnalité. Mais les autres membres du groupe, n'écoutant que leur courage, profitent de ce changement pour s'ouvrir à de nouveaux horizons qui n'ont, soit dit en passant, pas très bien vieilli. La production de Keith Olsen (le producteur de Crazy World des Scorpions) fait sonner Saga comme un groupe de hard FM des années 80 tout en faisant perdre la finesse et la fluidité des productions précédentes.

Le batteur de session, Curt Cress (qui avait aussi dépanné Scorpions sur Pure Instinct), d'une technique irréprochable, fait de son mieux pour redynamiser la machine mais il ne parvient pas à faire oublier Steve Negus. Pour pallier à l'absence de Jim Gilmour, Saga a recours à l'utilisation de séquenceurs, un gadget que l'on retrouve fréquemment dans les BO de séries TV. Ce n'est pas un hasard si Saga sera convié quelques années plus tard à composer la BO de la série Cobra. Mais les titres composés avaient été jugés trop heavy par les producteurs, Saga a du alors proposer des titres plus légers et funky que l'on retrouve sur l'album Steel Umbrellas sorti en 1994. Il ne faut pas se leurrer, si Wildest Dreams n'est pas mauvais et contient même quelques bonnes trouvailles, les séquenceurs, modernes à l'époque, sonnent vraiment vieillots maintenant.

L'absence de véritables parties de claviers est à peine compenser par la guitare de Ian Crichton, laquelle intervient seulement à quelques reprises, sur les refrains notamment (Only Time Will Tell, We've Been Here Before, The Way Of The World). Quelques titres sympas aux mélodies entêtantes sauvent l'album d'un grand vide musical : Wildest Dreams, le rock FM de We've Been Here Before, l'énergique The Way Of The World, la ballade Angel qui sonne comme de la variété internationale. Saga a encore quelques restes de ses qualités qui avaient fait le succès des albums précédents (le chant et la guitare) ce qui suffit à rendre Wildest Dreams plaisant. Mais c'est surtout sur le prochain album, The Beginners Guide To Throwing Shapes, que l'utilisation des séquenceurs deviendra obsolète.

A lire aussi en ROCK par DAVID :


JETHRO TULL
Catfish Rising (1991)
Rock fm




Michael SADLER
Clear (2004)
Par le chanteur de saga


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Michael Sadler (chant, claviers)
- Ian Crichton (guitare, séquenceurs)
- Jim Crichton (basse, claviers, séquenceurs)
- Curt Cress (batterie)


1. Don't Put Out The Fire
2. Only Time Will Tell
3. Wildest Dreams
4. Chase The Wind
5. We've Been Here Before
6. The Way Of The World
7. Angel
8. Don't Look Down



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod