Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  COMPILATION

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 4)
Acheter Cet Album
 



The DOORS - Greatest Hits (1995)
Par STEF le 24 Avril 2004          Consultée 9413 fois

Plutôt qu'à choisir un album, je préfère parler d'un best-of pour cerner la carrière éphémère et pourtant si marquante des Doors. Même s'il manque des titres indispensables à mes yeux comme le mystique "strange days", la reprise extravangante "alabama song" ou l'espanisant "Spanish Caravan" et la guitare flamenco de Robbie Krieger, cela n'en reste pas moins le moyen idéal qui permettra à ceux qui ne connaissent pas les DOORS de se faire un idée plus précise sur le groupe à travers ses plus grands hits "break on through", "riders of the storm", "light my fire" ou "L.A Woman". Seul point faible, la production est assez datée et mériterait une remastérisation. Dans un futur best-of, n'en doutons pas .. car même si les maisons de disques ont sortis une multitude de best-of des Doors, elles ne comptent certainement pas s'arrêter là ...!!

1. Hello I love you (2'05)
# Une petite chanson facile des Doors, un hit mineur pour moi même si elle reste un de leurs plus grands succès.. qui se termine assez bruyamment.

2. Light my fire (7'05)
# ou quand le classique rencontre le jazz pour un énorme succès populaire des Doors. Sans nul doute, le titre le plus connu du répertoire de la bande à Jim Morrisson. Avec un solo soigné de Robbie, une intro mythique de Ray, le "groove" imprimé la batterie de John et évidemment le chant lanscinant et très suggestif de Jim.

3. People are strange (2'05)
# Ce que j'aime à appeler les chansons de foire des Doors.. mais rien de péjoratif, bien au contraire, des mélodies facilement mémorisables pour ce qui contituera le hit de l'album "Stranges Days"(la pochette avec des personnages de foire justement). Une chanson que l'on pourrait croire triste si l'on s'en tient au début du morceau, mais avec l'entrée du clavier et de l'orgue de barbarie, on sent émerger un peu de gaieté. Un paradoxe typique du groupe pour une chanson bien "strange" finallement.

4. Love me two times (3'05)
# Une intro très simple et pourtant si efficace. Un des meilleurs blues-rock des Doors qui prouve bien que ce groupe aux multiples facettes est à l'aise dans tous les styles de l'époque.

5. Riders on the storm (7'05)
# Stop! on s'arrête une minute et on s'agenouille devant ces "cavaliers dans la tempête"! Ici, on touche la perfection, la quintessence du groupe, avec cette sublime intro où le clavier "cristallin" cherche à imiter la pluie. Un vrai moment d'apaisement au sein de l'album "L.A Woman", plutôt haineux dans son ensemble. Une sorte de rédemption pour l'enfant terrible du rock, pour qui malheureusement la fin est proche..

6. break on through (2'26)
# Le premier hit de Doors, la chanson par laquelle tout a commencé.A la fois un hymne et une communion "live" avec le public. Avant tout un titre direct, accrocheur et hargneux !

7. Roadhouse Blues (6'12)
# Encore un grand blues des Doors en version live s'il vous plait!

8. touch me (3'40)
# bah .. je sais pas trop quoi dire ce ce titre.. ah si c'est pas un de mes préférés.. un titre moyen des Doors, tout simplement sur l'album que j'aime le moins "the soft parade".

9. L.A Woman (7'47)
# Chanson titre de l'album éponyme et dernier disque des Doors au complet. Une chanson très rock avec la voix tantôt contenue, tantôt hargneuse, à l'image du sentiment d'auto-destruction qui habite Jim Morrisson depuis un moment déjà. Un morceau fort, compensé cependant par une certaine légéreté dans les guitares et les claviers. A noter que "Mr Mojo Rising" dont Jim braille le nom à plusieurs reprises au milieu de la chanson, est un anagramme de son propre nom.

10. Love her madly (3'17)
# Un rock enjoué, sympathique mais pas vraiment un classique de groupe!

11. the ghost song (4'17)
# Une chanson hypnotique. Presque un ancêtre du Funk avec une batterie et une guitare très groovante. Encore ici un paradoxe, entre la voix calme, posée de Jim qui endormirait n'importe quel insomminiaque et la rythmique très dansante de cette chanson fantôme.

12. the end (6'28)
# "This is this end ... my friend". Prononcé dès le premier album, cet phrase tragique prend un tout autre sens dans la bouche de Jim quand on connait la fin qui lui sera réservée. La chanson a également servi de Thème au film multi-oscarisé de Francis Ford Coppola "Apocalyse Now", connaissant par cette occasion une seconde jeunesse. Les images du film collent parfaitement à la chanson.d

A lire aussi en ROCK par STEF :


MUSE
Showbiz (1999)
Un nouveau son rock est né

(+ 1 kro-express)



PLACEBO
Placebo (1996)
Le meilleur album de placebo ?

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   STEF

 
  N/A



- Jim Morrison (chant)
- Robbie Krieger (guitare)
- Ray Manzarek (claviers)
- John Densmore (batterie)


1. Hello I Love You - 2'05
2. Light My Fire - 7'05
3. People Are Strange - 2'05
4. Love Me Two Times - 3'05
5. Riders On The Storm - 7'05
6. Break On Through - 2'26
7. Roadhouse Blues - 6'12
8. Touch Me - 3'40
9. L.a Woman - 7'47
10. Love Her Madly - 3'17
11. The Ghost Song - 4'17
12. The End - 6'28



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod