Recherche avancée       Liste groupes



      
POP/FOLK/DIVERS  |  B.O FILM

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Paul Simon

SIMON & GARFUNKEL - The Graduate (le Lauréat) (1968)
Par MANIAC BLUES le 18 Février 2011          Consultée 3414 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

De SIMON & GARFUNKEL, on ne retient souvent que les deux grands succès qui ont forgé la réussite de la bande originale du Lauréat : « Sound Of Silence » et « Mrs Robinson ». Le film et la musique du duo américain ont bercé toute la jeunesse de la fin des années soixante. Encore aujourd’hui, on regarde et écoute cette œuvre avec un plaisir non dissimulé. Le film n’a pas pris une ride : Dustin Hoffman est fantastique dans son rôle de jeune premier se faisant séduire par Anne Brancroft qui interprète la terrible Mrs Robinson. Mike Nichols a réalisé de main de maître cette comédie irrésistible qui met en scène les mésaventures de Benjamin Braddock en train d’étouffer dans le milieu ultra conformiste de la banlieue bourgeoise de Los Angeles. Grandes maisons avec piscine, golf, cocktail party, vous pouvez imaginer le tableau. Dans ce milieu policé, aseptisé, net et sans bavures, Ben va découvrir l’envers du décor. Il commence à avoir une liaison avec Mrs Robinson, mère de famille alcoolique névrosée et au bord du divorce, avant de tomber amoureux de la fille de cette dernière. Il se sent comme un poisson dans un bocal et décide alors de se débarrasser de ce carcan, de se libérer de cette prison psychologique et choisit une autre voix que celle que l’on avait tracé pour lui.

En ces années hippies où un vent de liberté enivre l’Amérique, un duo de chanteur s’impose peu à peu comme la grande référence du Folk aux États-Unis. Harmonies élégantes, mélodies entêtantes caractérisent leur style unique qui habite le Lauréat avec force. En fait, SIMON & GARFUNKEL ne sont pas les seuls compositeurs de cette B.O. Ils partagent l’affiche avec Dave GRUSIN, compositeur de musique de film ayant par la suite signé la partition de Tootsie par exemple. Dave GRUSIN joue un peu rôle ingrat. En effet, si les morceaux de SIMON & GARFUNKEL respirent la liberté et la jeunesse, le travail de Dave GRUSIN a davantage un intérêt filmique et met en musique l’atmosphère formatée et bourgeoise des grandes villas de Los Angeles. Les compositions guindées de GRUSIN sont bonnes car elles traduisent à merveille l’ambiance feutrée et mondaine des grands hôtels de luxes et des cocktails party. Mais sans l’image, on écoute avec réticence et sans réel plaisir des morceaux comme « The Singleman Party Foxrot » ou « Sunporch Cha Cha Cha ». La seule contribution de GRUSIN vraiment marquante n’est autre que le bluesy « A Great Effect ».

Les grandes compositions de SIMON & GARFUNKEL se concentrent non pas sur l’univers bourgeois du film, mais sur les aspirations de Benjamin Braddock qui cherche à se rebeller. On se laisse alors emporter par les deux versions de « Sound Of Silence » ou par la guitare nerveuse de « Mrs Robinson », le seul morceau inédit. En effet, tous les autres titres de SIMON & GARFUNKEL sont extraits de leurs albums précédents. Les mélodies sont accrocheuses, harmonieuses, le duo est au sommet de son art. La douceur de la guitare de « April Come She Will » ou le clavecin de « Scarborough Fair/Canticle » qui se mêlent à la suavité des parties vocales sont saisissants et vibrants d’émotion. Lyrique, à la fois douce et intense, la partition signée par le duo américain a laissé une trace indélébile et a contribué au succès et à la qualité du film.

Cette Bande Originale est donc à double tranchant : si les morceaux de Dave GRUSIN sont dispensables hors du contexte du film, les compositions de SIMON & GARFUNKEL sont quant à elles de vrais bijoux. Ce disque est donc intéressant à bien des égards et comblera sans peine non seulement les fans du film mais aussi les amoureux de SIMON & GARFUNKEL.

A lire aussi en FOLK par MANIAC BLUES :


Robert PLANT
Band Of Joy (2010)
Robert Plant très convaincant en chanteur de folk




Leonard COHEN
Songs From The Road (2010)
Le retour d'un géant sur scène


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



- Simon & Garfunkel
- Dave Grusin


1. The Sound Of Silence
2. The Singleman Party Foxtrot (dave Grusin)
3. Mrs. Robinson
4. Sunporch Cha-cha-cha (dave Grusin)
5. Scarborough Fair/canticle (interlude)
6. On The Strip (dave Grusin)
7. April Come She Will
8. The Folks (dave Grusin)
9. Scarborough Fair/canticle
10. A Great Effect (dave Grusin)
11. The Big Bright Green Pleasure Machine
12. Whew (dave Grusin)
13. Mrs. Robinson
14. The Sound Of Silence



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod