Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Föllakzoid, Agitation Free
- Membre : Wallenstein, Manuel Göttsching , Tangerine Dream, Klaus Schulze , Ashra
- Style + Membre : Ash Ra Tempel, Sergius Golowin , Walter Wegmüller

The COSMIC JOKERS - Galactic Supermarket (1974)
Par JOVIAL le 16 Août 2013          Consultée 811 fois

Hop, on perd pas de temps chez Rolf-Ulrich Kaiser ! Alors que le premier effort des Jokers de l'Espace est encore en cours de réalisation, le gourou déglingué convoque une nouvelle fois ses musiciens adorés pour une seconde session sous acides, à laquelle participent cette fois-ci la chanteuse Rosi Müller, que l'on a retrouvé l'année précédente sur le cinquième Ash Ra Tempel, et Gille Lettmann, sa propre femme, également derrière le micro. Galactic Supermarket sort ainsi quelques semaines après le premier, sans que, selon la légende, Manuel Göttshing ait été mis au courant de l'enregistrement et ne découvrant que par hasard le vinyle chez un disquaire de Berlin. Un vinyle qu'il qualifia paraît-il d'exceptionnel avant même de savoir qu'il avait participé à sa conception …

…Mais malgré tout le respect que j'éprouve pour ce génie qu'est Göttshing, qualifier Galactic Supermarket d'exceptionnel n'est pas franchement ce que j'aurais fait. Non, car si cette seconde offrande n'est pas foncièrement mauvaise, on est quand même loin du niveau de The Cosmic Jokers, premier du nom. La principale explication de cette surprenante baisse de régime est la trop grande inégalité qui règne sur l'ensemble du disque, non pas toutefois entre les deux longs morceaux qui composent ce dernier, mais au contraire au sein-même de ceux-ci. Galactic Supermarket alterne ainsi entre des passages d'un ennui mortel et des montées en puissance aussi fantastiques que trippantes, entre une introduction bordélique et gonflante de « Kinder des Alles » et une partie centrale mystérieuse et intense, entre des improvisations hasardeuses et rapidement inintéressantes et … des improvisations réussies et rapidement jouissives, deux domaines dans lesquelles aussi bien Klaus Schulze que Manuel Göttsching parviennent remarquablement à s'illustrer. De manière générale, l'auditeur aura la nette impression qu'à chaque fois qu'Harald Großkopf commence à s'activer un peu trop derrière ses fûts et que les notes s'égrènent un peu plus rapidement que d'habitude, rien ne fonctionne vraiment. Au contraire, lorsque le groupe se laisse aller des constructions plus planantes, où tous les instruments ne font qu'un corps uni, en évitant dès lors de se dresser les uns contre les autres, The Cosmic Jokers méritent alors bien leur nom et, en effet, parviennent à un résultat céleste et envoûtant.

Je le disais, Galactic Supermarket n'est cependant pas mauvais et heureusement son écoute n'est pas gâchée par quelques parties, il est vrai, plus faibles que les autres. Il possède d'ailleurs ses très grands moments : les seconde et troisième parties de « Kinder des Alles », aux ambiances profondes et fascinantes qui nous rappeleraient presque celles de Phaedra ou Rubycon des collègues de Tangerine Dream, ou encore la seconde piste éponyme qui, malgré quelques longueurs, reste elle aussi de très bonne facture. Les voix de Rosi Müller et Gille Lettmann, finalement assez peu utilisées, apportent sans doute un côté un peu caricatural à l'oeuvre, mais renforcent à mon avis sa dimension « trip spatial » qui n'est pas sans déplaire. Un disque relativement bon donc, loin d'être essentiel toutefois, incapable c'est sûr de tenir la comparaison avec le premier album de nos Allemands, que je conseille bien entendu avant celui-ci.

3/5

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par JOVIAL :


BEAK>
>> (2012)
Un retour subtil et très réussi !




NEU!
Neu!'75 (1975)
Un dernier testament...


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Klaus Schulze (claviers/électronique)
- Manuel Göttschinh (guitares)
- Harald Großkopf (batterie)
- Jurgen Dollase (basse)
- Dieter Dierks (arrangemments)
- Rosi Müller (voix)
- Gille Lettmann (voix)


1. Kinder Des Alles
2. Galactic Supermarket



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod