Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Mos Def, 2pac, Jay-z, The Notorious B.i.g.
- Membre : Nas & Damian Marley
 

 Site Officiel (341)
 Chaine Youtube (156)

NAS - Life Is Good (2012)
Par GLADIUS le 8 Mai 2013          Consultée 1880 fois

Nas, après 20 ans de carrière qui a connu d'excellents moments (Illmatic, It Was Written, Stillmatic) comme des plus mauvais (Nastradamus, I Am, Untitled), nous revient avec un nouvel album au titre très prometteur : Life Is Good. La dernière sortie en studio du chanteur a fait l'objet d'une des meilleures collaborations de tous les temps avec DAMIAN MARLEY, qui a donné naissance au parfait Distant Relatives. On peut donc se dire qu'à cette période de sa carrière, Nas est plein de ressources, il s'apprête à fêter ses 40 piges et il atteint l'âge de la maturité. Mais d'un autre côté, le rappeur a pas mal de soucis dans sa vie, son divorce avec la chanteuse KELIS qui lui a valu quelques millions, quelques querelles avec son label et autres dettes impayées. Quand on sait tout ça, on se demande comment le rappeur au titre si positif.

Mais Nas n'est pas du genre à baisser les bras, ses débauches avec la justice n'affectent en aucun cas son moral et ses capacités de lyriciste à couper le souffle. Et il nous le prouve en sortant son 10ème album personnel au contenu très positif. Premier extrait, « Nasty » ne figure que dans l'édition deluxe de l'album, et le fait qu'il ait fait partie de la B.O du film « Projet X » est un très bon résumé des qualités explosives de ce titre. Excellente mise en bouche donc, qui sera suivie quelques mois plus tard par « The Don », qui va se révéler être l'un des morceaux-phare de l'album du New Yorkais par son punch très rentre dedans et son instru juste dosée pour ne pas tomber dans le bling-bling (notamment le pont qui change net l'ambiance pour mieux repartir).
On attend toujours impatiemment l'album quand un 3ème titre : « Daughters ». Et si Nas avait proposé à Jay-Z et Eminem de participer à ce titre et qu'ils ont tous deux refusés, estimants qu'ils avaient déjà assez traité le sujet, on se réjouit d'autant plus d'avoir la seule voix de Nas sur ce morceau. Narrant içi ses difficultés en tant que père et l'amour qu'il porte pour sa fille, Nas va émouvoir avec cette instru qui colle parfaitement à son style, et ce 3ème single va probablement être l'une des plus grandes réussites de la galette du rappeur. Damn, qu'il est long à sortir cet album !

Life Is Good enfin entre nos mains, on s'empresse de presser le bouton play tout en admirant la classe de cette pochette, où Nas montre que le seul souvenir de son mariage est la robe verte de sa femme, bref, il veut prouver qu'il tourne la page. Voilà, le CD est lancé, sur les magnifiques notes de piano de « No Introduction », la guitare est ensuite lancée, suivie de la batterie, et la montée en puissance n'en fini plus jusqu'à la prestation époustouflante de Nas. Toujours grand lyriciste, le rappeur raconte son enfance difficile, tout ça en rappant avec classe, notre New Yorkais préféré est sans aucun doute de retour, et ce premier titre fait très certainement parti d'un des meilleurs de toute sa carrière.
Après une intro ayant autant de classe, on se dit qu'on va avoir affaire à l'une des plus grandes réussites de l'année. Pour donner de l'originalité à l'album, Nas n'a pas hésité à faire appels à quelques personnalités posant leurs voix à merveille sur les intrus très travaillées, par exemple la grande MARY J BLIGE sur « Reach Out » offre une prestation sans égal pour un tout fort réussi. On peut aussi citer la participation de RICK ROSS sur « Accident Murderers », même s'il est loin d'égaler le talent de Nas quand on parle de rap. Le rappeur n'hésite pas à faire appel à la regrettée AMY WINEHOUSE sur « Cherry Wine » aux sonorités et à l'ambiance assez sombre, ou encore à MIGUEL pour le commercial « Summer On Smash ».

Nas est revenu, et c'est pour de bon. Il tape très fort avec ce Life Is Good qui donnerait la pêche à un koala. Mélodies entrainantes rejoignent textes poignants et nous montrent ensemble que le rap n'a pas fini d'étonner. Même si le rappeur ne reproduira jamais un second Illmatic comme apparemment beaucoup de fans le veulent, il nous gratifie d'un album personnel aux nombreuses qualités. Nul doute que des titres comme « No Introduction », « Daughters », « World's An Addiction », « A Queens Story » ou encore « Stay » (pour ne pas reciter tout l'album) resteront gravés dans nos mémoires pour un certain temps.
On s'attendais à un retour quelconque après le moyen Untitled, mais non, Nas sait surprendre, il nous le prouve une énième fois avec cet album au potentiel si grand, et bien qu'il soit très clairement fait pour coller à la nouvelle ère du rap très irritante (avec du 50 Cent et autres Flo Rida en top des ventes), il en ressort un des meilleurs albums de cette génération. Un grand bravo l'artiste, et comme il le dit si justement : Life Is Good.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


NAS & DAMIAN MARLEY
Distant Relatives (2010)
Spécial boîte à demandes !




MOBB DEEP
Hell On Earth (1996)
Un pillier du rap us, impressionnant


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Nas (chant)
- No I.d (producteur)
- Richard Adlam (batterie)
- Hal Ritson (batterie)
- John Adams (claviers)
- Maestro Harrell (claviers)
- James Poyser (claviers)
- Chloe Flower (claviers)
- Steve Wyreman (guitare, basse)
- Amy Winehouse (chant, guitare)
- Large Professor (chant)
- Miguel (chant)
- Rick Ross (chant)
- Swizz Beatz (chant)
- Mary J. Blige (chant)


1. No Introduction
2. Loco-motive (feat Large Professor)
3. A Queens Story
4. Accident Murderers (feat Rick Ross)
5. Daughters
6. Reach Out (feat Mary J. Blige)
7. World's An Addiction (feat Anthony Hamilton)
8. Summer On Smash (feat Miguel & Swizz Beatz)
9. You Wouldn't Understand
10. Back When
11. The Don
12. Stay
13. Cherry Wine (feat Amy Winehouse)
14. Bye Baby
15. Nasty
16. The Black Bond
17. Roses (feat Nikki Flores)
18. Where's The Love (feat Cocaine 80s)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod