Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dave Gunning
- Membre : Runrig, Dylan Guthro

Bruce GUTHRO - Of Your Son (1998)
Par GEGERS le 23 Septembre 2013          Consultée 924 fois

Il existe une voix. Une voix qui traverse les murs, rebondit sur la surface de l'eau, traverse sans ralentir les champs de blés, survole les étendues vierges du Nord canadien. Cette voix a un propriétaire bien sûr. Il répond au nom de Bruce GUTHRO. Il est bien conscient d'avoir ce petit plus, cet organe si particulier qui fait vibrer les foules. D'ailleurs, il enregistre des albums pour tenter de faire écouter sa voix chaude, ronde, tendre et puissante au plus grand nombre. Le premier, Sails To The Wind, ne connaît qu'un mince succès d'estime, et ne se voit édité qu'à un faible nombre d'exemplaires, qui s'échangent aujourd'hui à prix d'or. C'est véritablement avec Of Your Son que les choses sérieuses commencent, un an à peine avant que le chanteur ne soit voit proposé LE job qui va changer sa vie au sein des Écossais de Runrig.

Le souci principal de Bruce GUTHRO a toujours été de mettre sa voix au service de compositions de qualité. Tout chanteur, aussi talentueux qu'il soit, n'est pas grand chose sans des morceaux qui tiennent la route. Tout au long de sa carrière, l'artiste a tâtonné, se rapprochant du country-folk, se faisant carrément jazz, plus rock, ou se consacrant à la revalorisation d'un patrimoine celtique. Sur Of Your Son, on peut déjà pressentir tout cela. C'est la grande force de cet album que de se faire varié et de puiser dans différents genres musicaux. C'est aussi sa faiblesse.

C'est par une délicate ballade que débute l'album. Une belle ballade folk, un peu jazzy sur les bords, une chanson de cœur brisé qui ne parvient pas à tourner la plage. On se prend à imaginer un clip dans lequel Bruce, cheveux aux vents, arpente un bord de mer, pensif et concerné, à l'image de la pochette de l'album. Pourtant (et c'est tant mieux), pas de chansonnettes à la David Charvet au programme. L'artiste reste dans un folk délicat et posé, et se consacre à traiter des thématiques universelles (la soif de liberté, l'amour, l'injustice, la perte d'un être cher...) qui sonnent de manière sincère et authentique dans sa voix chaude qui éclabousse en permanence l'album de sa classe. « Hobo train », avec sa flûte celtisante (l'instrument fait plusieurs apparitions sur l'album), le plus pop « Ivey's Wall », dédié à un oncle rêver et utopiste malheureusement disparu, ou encore la chaleureuse « Little gifts » et son violon discret permettent d'entrer dans l'album de la plus belle des manières. Il faut attendre le blue poussif de « Dirty money » pour trouver un motif de critique. Et il faut reconnaître que « Walk this road », « Two story house » et « Good love », bien que plutôt sympathiques, ne tiennent pas la route face à la superbe ballade celtique qu'est « Fallen angel », face à l'enivrante « Love lives on », qui donne envie de parcourir les grands espaces canadiens, ou « Forbidden », un titre qui grandit alors que les instruments s'ajoutent un à un sur cette ballade folk très séduisante.

Il y a néanmoins ici un manque d'ambition légèrement dommageable, qui donne l'impression que Bruce GUTHRO a laissé passer quelques faiblesses, quelques titres légèrement en deçà du reste. Dans sa globalité, Of Your Son constitue pourtant un album bien construit et bien exécuté, qui permet de juger sur pièces de l'immense talent de l'artiste canadien.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


OYSTERBAND
This House Will Stand (2016)
Les vieilles pousses sont encore vertes.




Alan DOYLE
So Let's Go (2015)
Qu'y a-t-il de plus simple qu'un rayon de soleil ?


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Bruce Guthro (chant, guitare)
- Brian Leonard (batterie)
- Scott Alexander (basse)
- Michael Francis (guitare, dulcimer)
- Tom Szczesniak (piano, claviers)
- Nathalie Macmaster (violon)
- Loretto Reid (flûte)


1. Falling
2. Hobo Train
3. Ivey's Wall
4. Little Gifts
5. Dirty Money
6. Fallen Angel
7. Walk This Road
8. Love Lives On
9. Two Story House
10. Forbidden
11. Friends
12. Good Love
13. Falling (original Version)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod