Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Nas, The Notorious B.i.g.

2PAC - Me Against The World (1995)
Par GLADIUS le 2 Octobre 2013          Consultée 1316 fois

Il y a des albums qui sont devenus classiques pour la simple et bonne raison qu'ils contiennent une perle. Une perle rare, qui va mettre en valeur tout l'album, foutre un gros coup de pied à la carrière de l'artiste et sans aucun doute changer les règles du hip-hop à jamais. L'album en question, c'est Me Against The World, 4ème galette du géant 2PAC. Et pour la perle rare, attendez le prochain paragraphe, il faut un peu développer le contexte de cet album ô combien mythique.
Le 30 novembre 1994, 2PAC est victime d'une tentative d'assassinat. Le rappeur sort de cette expérience avec la mentalité « nothing to lose », les rues de New York n'ont fait que confirmer ses dires sur la violence dans la société américaine. Choqué, il va écrire un album beaucoup plus personnel dans lequel il va se livrer, réagir sur les émotions qu'il ressent face à tous les problèmes qui lui tombent dessus.

Voilà, maintenant qu'on sait dans quel contexte le rappeur va nous livrer un album proche de la perfection, on peut en parler. Vous vous souvenez, il avait été évoqué plus tôt la présence d'une perle rare dans ce disque. « Dear Mama ». Il est difficile de décrire tout l'engouement que j'ai pour cette chanson, 2PAC parle avec un respect et une émotion débordante de tout l'amour qu'il porte pour sa mère, et ça prend aux tripes. Bien entendu, chacun aura sa réaction personnelle face aux paroles de cette chanson, nous rappelant tous les moments passés avec notre mère, mais dans tous les cas le rap de 2PAC est vraiment l'un des meilleurs au monde, et ça se confirme sur « Dear Mama ». Et il est difficile de sélectionner quelques paroles pour illustrer mes propos, il faut lire le texte dans l'ensemble, l'histoire de la vie du rappeur, émouvante, touchante, pleine de sentiments et de personnalité. Bref, si je devais poser un top 10 des plus grands morceaux de rap qu'il m'ait été permis d'écouter, « Dear Mama » aurait une place sur le podium sans aucun doute.

Bien sur, la présence d'un morceau phare sur un album pourrait avoir tendance à faire de l'ombre au reste de l'oeuvre. Mais pas chez 2PAC. Et encore moins sur Me Against The World. Parce que chaque morceau a sa personnalité, son histoire, « Can U Get Away » livre encore une fois quelques secrets de notre rappeur et de ses débats amoureux avec les femmes, tandis qu'à l'extrême opposé le titre éponyme « Me Against The World » nous en apprend plus sur le ressenti de 2PAC face à une société qui ne veut pas de lui (on ressent bien dans ce morceau qu'il a été victime d'une tentative d'assassinat récemment). Le charme opère sur des chansons telles que « Temptations », qui à l'habitude de Tupac comporte une instru épurée laissant place aux paroles et au rap magique de notre artiste.

Impressionnant, ce Mister Shakur. Si bien pour les instrus plus travaillées et un poil moins underground que sur les albums précédents, que pour les paroles qui relèvent du génie sur certains titres. On sent que le petit gars qui annonçait l'apocalypse sur son premier album a bien progressé, est plus mature dans ses discours et ses instrus. Attention, il n'a pas changé sa façon très crûe de parler dans ses textes (voyez par vous même, sur le très éloquent « Fuck The World »). Non, il a juste une façon différente de le faire. Il progresse, petit à petit, et nul doute que s'il continue dans cette direction il va dans le prochain album nous donner tout ce qu'il a pour en résulter le plus grand album du hip-hop.

Constat clairement positif donc pour cet album, le rappeur monte en grade d'années en années. Et pour les petits résistants qui n'auraient pas encore jeté un coup d'oeil dessus ni même écouté « Dear Mama » : bordel, vous attendez quoi ?!

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


HOCUS POCUS
16 Pièces (2010)
Magnifique pochette. Et le contenu qui s'ensuit...




Talib KWELI
Prisoner Of Conscious (2013)
Prodige du rap au top.


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Tupac Shakur (rap)


1. Intro
2. If I Die 2nite
3. Me Against The World
4. So Many Tears
5. Temptations
6. Young Niggaz
7. Heavy In The Game
8. Lord Knows
9. Dear Mama
10. It Ain't Easy
11. Can U Get Away
12. Old School
13. Fuck The World
14. Death Around The Corner
15. Outlaw



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod