Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Nas, The Notorious B.i.g.

2PAC - 2pacalypse Now (1991)
Par GLADIUS le 7 Juin 2013          Consultée 1105 fois

Certains sont partis de rien, et quelques années plus tard peuvent se vanter d'avoir eu une vie complète et d'exercer une influence majeure sur l'environnement les entourant. 2PAC fait partie de ceux là. Le rappeur au destin si peu commun est né dans une ambiance des plus hostiles, là où l'incarcération est monnaie courante. Et malgré tout cela, il ressent le besoin de s'exprimer, au début par des cours de théâtre dans son lycée, et par la suite sur des textes, qu'il va mettre en chanson en 1991 sur son premier album 2Pacalypse Now.

Le rappeur a connu certains soucis pour commercialiser son album avec sa maison de disques, mais il arrive bel et bien. Que dire, quand on ne connait rien du tout du rappeur issu de Las Vegas, lorsque que le premier titre de l'album « Young Black Male » sonne à nos oreilles comme une révélation de talent. On sent 2Pac sûr de lui, comme s'il était dans le métier depuis 30 piges, et bien qu'il y ait une violence certaine dans les textes, le rappeur impressionne dès la chanson introductive. Il va être plein de révélations cet album, c'est pas possible autrement.
Un son très rentre dedans dès le départ, une technique de rap bien personnelle et innovante que l'artiste va confirmer sur « Trapped », doté d'une instru épurée mais convenant parfaitement au contexte et aux paroles du rappeur, qui n'hésite pas à dénigrer les conditions misérables de la vie en cité qu'il qualifie de prison :
« Happiness, living on tha streets is a delusion »
« All we know is violence, do tha job in silence »
jusqu'à aller critiquer les flics ouvertement :
« They got me trapped
Can barely walk tha city streets
Without a cop harrassing me, searching me ».

Avec deux titres, on a toutes les cartes en main : on sait que 2Pac est un artiste au talent unique et original, qui en prime n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas a dénoncer le système. Et tout l'album va être dans la même veine. On passe d'un « Soulja's Story », ou le jeune rappeur parle du Black Panther - mouvement révolutionnaire afro américain qui vise à donner l'égalité aux Etats-Unis - qui a eu une grande place dans sa famille, à un « Brenda's Got a Baby » qui avec son instru se révèle comme un vrai tube dans lequel 2Pac narre l'histoire d'une fille ayant perdu le contrôle de sa vie, enceinte à 12 ans et rejetée par le monde.
2Pac sait aussi émouvoir par ses textes, qui aussi crûs soient-ils, réussissent à faire passer un vrai message avec un impact. Et côté technique, il suffit d'écouter « Tha Lunatic » pour comprendre que le rappeur est plein de ressources et va aller très loin avec une aisance pareille dès son premier album.

Cette entrée dans le monde de la musique est une réussite musicalement, commercialement c'est un peu plus calme, 2Pac se révélera au grand public avec son second album. 2Pacalypse Now aura en effet le mérite de contenir de petites perles par ses textes (« Brenda's Got a Baby », « Words of Wisdom »), mais il aura aussi eu un grand impact dans le monde du rap, à l'image d'un Illmatic de NAS (qui d'ailleurs par la suite avouera qu'il lui est arrivé de s'inspirer de 2Pac). Car si même techniquement il est plein de ressources, les productions sont faibles et peu accrocheuses pour le grand public, seuls les amateurs de rap « underground » y trouveront leur came.
Pour les autres, on attend sagement le deuxième album et un 2Pac plus mûr. En attendant, on se console avec les quelques titres cités ci-dessus qui sont tout de même de bonne facture.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


MACKLEMORE & RYAN LEWIS
The Heist (2012)
Originalité et fraîcheur sont au rendez vous




Kanye WEST
Late Registration (2005)
Le boss du soul-rap à l'oeuvre


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- 2pac (chant)
- Shock G (producteur)
- Dj Fuse (producteur)


1. Young Black Male
2. Trapped (feat Shock G)
3. Soulja's Story
4. I Don't Give A Fuck (feat Pogo)
5. Violent
6. Words Of Wisdom
7. Something Wicked (feat Pee-wee)
8. Crooked Ass Nigga (feat Stretch)
9. If My Homie Calls
10. Brenda's Got A Baby (feat Dave Hollister)
11. Tha Lunatic (feat Stretch)
12. Rebel Of The Underground (feat Ray Luv Et Shock G)
13. Part Time Mutha (feat Angelique Et Poppi)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod