Recherche avancée       Liste groupes



      
AOR  |  STUDIO

Questions / Réponses (2 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1972 Styx
1976 Crystal Ball
1977 The Grand Illusion
2005 Big Bang Theory
2017 The Mission
 

1972 Styx
1973 Styx Ii
  The Serpent Is Rising
1974 Man Of Miracles
1975 Equinox
1976 Crystal Ball
1981 Paradise Theater
2003 Cyclorama
2017 The Mission
2021 Crash Of The Crown
 

- Style : Kansas, Journey, Boston
- Membre : Ted Nugent, Damn Yankees

STYX - Big Bang Theory (2005)
Par DAVID le 21 Juin 2005          Consultée 5810 fois

Suite au succès de leur reprise des Beatles, I am the Walrus, les membres de STYX ont tenu à appliquer la recette qui avait si bien fonctionné pour une chanson à tout un album. Et ils ont rudement bien fait. Big bang theory est un recueil de classiques du rock des années 60 et 70, revisités à la sauce STYX. A l'annonce de cet album de reprises, je craignais le pire, un bide à la Toto avec leur album In through the looking glass. Mais non, STYX a tout compris au rock, et le choix de leurs reprises est très équilibré, entre pop, rock et blues.

Les standards sont remarquablement interprétés, avec autant de maestria que ne l'aurait fait un groupe comme Queen. STYX réussit à conjuguer la grandiloquence de ses choeurs avec les racines blues et rock des groupes repris, ce qui aurait pu s'avérer casse-gueule. Les choeurs auraient pu en effet ruiner la "rock 'n' roll attitude" des versions originales, mais STYX a justement évité de choisir des chansons trop agressives, pas trop adaptées à leur style. Grâce à l'alternance entre chaque chanteur (Tommy Shaw, James Young et Lawrence Gowan), STYX se montre très polyvalent dans l'exercice des reprises. Ils peuvent passer sans problème des titres les plus rock (I don't need no Doctor d'Humble Pie, Manic Depression d'Hendrix, Locomotive Breath de Jethro Tull), bluesy (It don't make sense de Willie Dixon, peut être la meilleure reprise de ce disque) ou les plus pop (A salty dog de Procol Harum, Can't find my way home de Blind Faith).

Il arrive aussi que le chant ne soit pas tout à fait à la hauteur, quand STYX cherche un peu trop à se calquer sur les versions originales, comme par exemple la reprise pourtant très bonne des Who, I can see for miles. Il ne manque plus que Roger Daltrey au chant. Enfin, à part ces petits soucis de chant qu'on retrouve de temps à autres (sur Can't find my way home, l'AOR reprend le dessus), tout baigne, STYX est tout à fait crédible pour jouer les rockers. Bon, c'est vrai, les reprises d'Hendrix (Manic Depression) et de Jethro Tull (Locomotive Breath) prêtent un peu à sourire car STYX n'a pas les couilles adéquates, mais tout ça reste très bien interprété. Il est évident que les mecs de STYX se sont amusés à le faire et ne se sont pas trop pris au sérieux. N'ayant jamais été fan du STYX des années 70, j'aprécie d'autant plus cet album de reprises et ce n'est pas un hasard si la chanson que j'aime le moins est Blue Collar Man, un vieux titre de STYX réactualisé. Comme Rush récemment, STYX a réussi son pari haut la main.

A lire aussi en AOR par DAVID :


SAGA
Heads Or Tales (1983)
Progressif




TOTO
Turn Back (1981)
Aor


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Tommy Shaw (guitare, chant)
- James Young (guitare, chant)
- Todd Sucherman (batterie)
- Lawrence Gowan (claviers, chant)
- Ricky Phillips (basse)


1. I Am The Walrus (the Beatles)
2. I Can See For Miles (the Who)
3. Can't Find My Way Home (blind Faith)
4. It Don't Make Sense (willie Dixon)
5. I Don't Need No Doctor (humble Pie)
6. One Way Out (allman Brothers)
7. A Salty Dog (procol Harum)
8. Summer In The City (lovin' Spoonful)
9. Manic Depression (jimi Hendrix)
10. Talkin' About The Good Times (the Pretty Things)
11. Locomotive Breath (jethro Tull)
12. Find The Cost Of Freedom (csny)
13. Wishing Well (free)
14. Blue Collar Man @ 2120 (styx)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod