Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (240)

Oxmo PUCCINO - L'arme De Paix (2009)
Par GLADIUS le 12 Octobre 2013          Consultée 1278 fois

Il y a des albums qui font dans l'excès, la démesure et le bling-bling. Puis il y en a d'autres, qui se contentent d'être un recueil de textes poétiques et censés, en toute simplicité et honnêteté. Oxmo PUCCINO, maintenant actif depuis plus de 10 ans, se tourne plutôt vers la seconde catégorie quand il s'agit de composer son nouveau bébé. A l'honneur içi le 5ème album du « black Jacques Brel », L'arme de Paix.

Avant de se plonger dans les musiques il faut tout d'abord admirer la pochette en adéquation avec le titre, montrant Oxmo avec une larme sur le visage, alors que le titre de l'album est un jeu de mot intéressant entre larme/l'arme, qui va livrer deux interprétations différentes au contenu de l'album. L'une penchera plutôt pour le bonheur et la délivrance que l'on éprouve en vivant en paix, tandis que l'autre mettra en avant l'idée de combattre pour avoir ce que l'on désire. Nul ne peu le nier, avant d'être un rappeur Oxmo est un grand poête qui n'hésite pas à réfléchir dans tous les sens pour être subtil. Notre ami a même livré dans une interview qu'il écrit tous ces textes avant même d'avoir choisi la musique qui l'accompagnerait. Méthode fort peu conventionnelle qui est tout à son avantage, ses textes n'en ressortent que plus censés.

Allez, on lance l'album. « Oh, mais attends, je connais cette instru, non ? Si si, ça me dit quelque chose, mais je vois pas où je l'ai entendu, bordel. » Si comme cette personne vous êtes un grand amateur de télévision et qu'aucun programme ne vous échappe, alors l'instru de « 365 Jours » vous est forcément famillière. Elle est utilisée dans tous les documentaires, ou autres journaux tv, c'en est impressionnant. Maintenant, vous pourrez dire que c'est Oxmo qui a composé ça. La mélodie de guitare est envoûtante, prenante aux tripes, alors que notre poète nous livre sa réflexion sur le temps qui passe bien vite, et qu'on a pas intérêt à perdre une goutte. Ce titre est probablement l'un des plus grands succès du rappeur et pour cause, on retrouve toutes les caractéristiques qui lui ont permit d'être comparé aux plus grands artistes de la musique française. Et de surcoût c'est vraiment bien écrit.
L'ambiance change par la suite, avec « Trait Pour Trait » le rythme est plus enjoué et franc, et encore une fois les paroles sont grandioses, les rimes bien foutues et les jeux de mots présents un peu partout. Le chanteur sur le refrain est Sly JOHNSON, que l'on retrouvera plus tard sur « Partir 5mn », un poil moins attachant que l'autre titre sur lequel il participe. Grosse surprise quand je vois que la jolie Olivia RUIZ participe aussi à l'album, sur « Sur La Route d'Amsterdam », qui n'est pas sans rappeller « Dans le port d'Amsterdam » du regretté Jacques BREL à qui Oxmo est souvent comparé. Le titre en lui même est assez original, truffé d'instruments en tout genre et la voix de l'invitée est plutôt bienvenue, et sympathique.

Si l'on fouille dans le reste de l'album, on a le droit à un titre plein d'originalité et d'humour, « Les Unes, Les Autres », qui inévitablement fera dire à plus d'un mec « Oh ouais, c'est vrai ! ». Mais on trouve aussi un titre bien plus porté rap que le reste de l'album, « Masterciel », bien que l'instru reste originale et hors de ce qui circule actuellement sur le marché. Et parmi tous ces titres ils y a ceux qui s'imposent, comme les meilleurs, ceux qui ont le plus de classe et de simplicité, je parle du titre éponyme mais aussi et surtout de l'excellent « Soleil Du Nord », qu'il serait dommage d'avoir loupé. Et que dire sur « L'un de nous deux », façon magistrale de finir l'album, dans une ambiance pas loin de foutre des frissons avec sa mélodie de piano sombre et presque inquiétante.

Difficile de jeter quelque chose dans cet album, seul le morceau « Véridique » ne parvient pas à m'émouvoir. Sinon, pour le reste de l'album, c'est du 5 étoiles, le top du rap français, mêlant textes recherchés et instrus truffées de surprises. Oxmo n'en fini plus de me séduire, peu à peu il devient une référence certaine du rap français, et personnellement L'Arme De Paix est un album que j'écoute et réécoute très souvent encore aujourd'hui, qui me touche profondément.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


NAS
Illmatic (1994)
Une grande entrée dans le monde du rap pour Nas.




ROCKIN'SQUAT
Confessions D'un Enfant Du Siècle (volume 2) (2009)
Un recueil de tubes


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Oxmo Puccino (chant)
- Vincent Taurelle (claviers)
- Vincent Taeger (batterie, percussions)
- Ludovic Bruni (guitare, basse)


1. 365 Jours
2. Trait Pour Trait
3. Soleil Du Nord
4. Véridique
5. Partir 5mn
6. J'te Connaissais Pas
7. L'arme De Paix
8. Les Unes Les Autres
9. Sur La Route D'amsterdam
10. A Sens Inverse
11. Masterciel
12. L'un De Nous Deux



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod