Recherche avancée       Liste groupes



      
HIP-HOP/SOUL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2011 Camp
2013 Because The Internet
2016 Awaken, My Love!

E.P

2018 Summer Pack

CHILDISH GAMBINO - Awaken, My Love! (2016)
Par GLADIUS le 21 Mai 2018          Consultée 1239 fois

Découvert en tant qu’acteur puis rappeur avec son album Camp, le natif d’Atlanta CHILDISH GAMBINO a ensuite été novateur avec l’improbable Because The Internet. Sa nouvelle mouture Awaken My Love est à mille lieues de ce que l’on attendait de lui. En effet, il ne rappe presque pas, notre interprète du puissant « Bonfire » devenant ici un chanteur.
Et quel chanteur ! Awaken My Love est le genre d’album qui ferait aimer le hip-hop à n’importe quel bougre estimant que cette musique est un sous-genre et j’en passe. CHILDISH GAMBINO a su mêler la qualité de composition instrumentale avec sa voix qu’il manie à la perfection. Accompagné d’une pléthore de musiciens tous plus talentueux les uns que les autres, l’album déroule en cinquante minutes une pure production soul et hip-hop.

L’opus est directement introduit par « Me And Your Mama », morceau qui convient parfaitement à la description que j’ai donnée quelques phrases plus haut. Les instruments y sont parfaitement dosés et CHILDISH GAMBINO nous prouve qu’il maîtrise son sujet. Notre rappeur-chanteur envoie aussi des teintes gospel dans son deuxième titre « Have Some Love », un message de paix et d’amour. Encore une fois, la composition est excellente.
Awaken My Love est, comme toujours avec les albums de CHILDISH GAMBINO, un voyage dans son monde. Et après nous avoir fait passer par de la soul teintée de gospel, « Boogieman » décline la version presque rock’n’roll d’un CHILDISH GAMBINO qui traite du racisme afro-américain aux USA. Nous aurons le droit à un rythme aussi endiablé sur « Riot » un peu plus tard dans l’album. Le rythme effréné de ce morceau nous emmène vers un « Zombies » où notre chanteur compare à des zombies, sans cerveau mais avec un but bien déterminé, l’entourage peuplé de vautours d’une personne ayant du succès. Mention spéciale pour ce morceau qui nous offre une des plus belles prestations vocales de l’album.

Nous arrivons à la moitié de l’album et au chef-d’œuvre de CHILDISH GAMBINO, « Redbone ». Outre le fait que ce titre a révélé notre rappeur-chanteur au grand public international, la qualité de la composition signée Ludwig Goransson est indescriptible. Ces quelques notes sont dosées à la perfection et le chant de CHILDISH GAMBINO y convient comme s’il avait été créé pour cette chanson et non l’inverse. Il est très rare que je sois d’accord avec le grand public pour désigner les meilleurs morceaux d’un album, mais là force est d'avouer la qualité de ce titre.
CHILDISH GAMBINO nous emmène maintenant sur les plages de « California », morceau qui nous fait percevoir le soleil et les plages, même s’il n’y en a pas et que nous habitons en plein milieu de la Creuse française. Car notre artiste rencontre une femme dans « California ». Le genre de femmes dangereuses que l’on ne pense côtoyer qu’un certain temps. Alors le morceau « Terrified » va traiter de sa prise de conscience et du fait qu’il pense qu’il ira toujours là où elle ira. Mention spéciale pour la performance vocale de J.D. MCCRARY à la fin du morceau.
Dans la teinte de « California » mais sur un tout autre thème, on découvre « Baby Boy » où il évoque son fils né quelques mois plus tôt. S’ensuit la douce instrumentale « The Night me and Your Mama meet », avec son titre assez évocateur pour révéler l’ambiance et le message que CHILDISH GAMBINO voulait faire passer. L’album se termine sur « Stand Tall », un message de positivisme sur l’incitation à toujours rester fort et maître de ses choix.

CHILDISH GAMBINO frappe très fort avec Awaken My Love. Le rappeur s'y convertit en chanteur et la magie opère. Le voyage est total, on en ressort conquis avec l'envie d’y retourner.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


PASSI
Les Tentations (1997)
On accroche rapidement au flow et textes de Passi




NTM
Paris Sous Les Bombes (1995)
Ils continuent à tout dominer.


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Me And Your Mama
2. Have Some Love
3. Boogieman
4. Zombies
5. Riot
6. Redbone
7. California
8. Terrified
9. Baby Boy
10. The Night Me And Your Mama Met
11. Stand Tall



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod