Recherche avancée       Liste groupes



      
POP/FOLK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (131)
 Official Kt Tunstall Forum (487)

Kt TUNSTALL - Kt Tunstall's Acoustic Extravaganza (2006)
Par MOONDREAMER le 22 Octobre 2013          Consultée 921 fois

Suivant l’énorme succès de son premier album, Eye To The Telescope, KT TUNSTALL et le groupe qui l’entoure en live, à savoir Luke BULLEN (batterie), Sam LEWIS (guitare), Arnulf LINDNER (contrebasse) et Kenny DICKENSON (hammond, melodica, glockenspiel,...), ainsi que Donna MACCIOLA aux choeurs, décident d’enregistrer un album live. Enfin, pour être précis, il s’agit en fait d’un album acoustique au concept assez peu orthodoxe : plutôt que de reprendre les titres de son album à succès, KT a fait le choix de s’intéresser à du nouveau matériel musical, des faces B et quelques chansons qui n’avaient pas été intégrées dans ETT. Les seuls morceaux repris du premier album sont d’ailleurs « Miniature Disasters » et « Universe & U », titres relativement inconnus du grand public.

Pour ce faire, ils louent les services d’un photographe et de deux cameramen puis rejoignent lors des derniers jours de l’année 2005 le producteur Steve Osborne, connu pour son studio d’enregistrement qui se trouve sur Skye, une île isolée en Écosse. En deux jours à peine, et alors que les musiciens ne connaissaient pas ou à peine les morceaux que KT leur présentait, ils vont parvenir à enregistrer dix morceaux ainsi qu’un reportage d’une quarantaine de minutes qui vont constituer ensemble cette « extravagance acoustique » que l’artiste écossaise propose à son public au cours de l’année 2006.

Je ne vous surprendrai donc pas en vous disant que cet album acoustique manque quelque peu d’homogénéité et de cohérence, tout en souffrant d’une production qui aurait pu être plus soignée. Pour autant, cette oeuvre unique reste très attachante, autant pour sa spontanéité que pour sa fraicheur et on sent sans aucune ambiguité que les musiciens se sont faits plaisir en jouant et ont accouché de cet album avec une grande facilité. KT parle à plusieurs reprises du lien fort que cette expérience a contribué à créer, soudant les musiciens autour de la personnalité rayonnante de l’écossaise qui s’affirme également comme une compositrice de talent.

À ce propos, notons d’ailleurs sur le DVD, la petite démonstration sur l’usage de la « Wee Bastard Pedal », instrument qui accompagne KT depuis ses débuts et l’aide à jouer en solo des morceaux aux arrangements relativement complexes, brève séquence dans laquelle la complicité entre les musiciens et la chanteuse est plus qu'évidente.

Acoustic Extravaganza est donc un album à conseiller avant tout aux amateurs et aux fans, qui se raviront de posséder les sept morceaux inédits ainsi que la reprise de BECK (« Golden Age ») et apprécieront l’opportunité de (re-)découvrir KT en toute simplicité, dans cet environnement épuré de tout artifice studio. Les autres passeront surement leur chemin, mais trouveront, s’il font l’effort de s’y intéresser, quelques morceaux particulièrement mémorables (« Girl And The Ghost », « Change », « Ashes ») et les preuves que TUNSTALL a un grand potentiel artistique.

Note finale : 4/5 pour les fans, 3/5 pour les autres

A lire aussi en FOLK par MOONDREAMER :


Kt TUNSTALL
Invisible Empire // Crescent Moon (2013)
Une oeuvre cathartique et élégante




Charlie WINSTON
Running Still (2011)
The hobo's back on the road

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   MOONDREAMER

 
  N/A



- Katie Tunstall (chant, guitare)
- Luke Bullen (batterie)
- Kenny Dickenson (hammond, melodica, glockenspiel,...)
- Sam Lewis (guitare)
- Arnulf Lindner (contrebasse)
- Donna Macciola (choeurs)


1. Ashes
2. Girl And The Ghost
3. One Day
4. Golden Age
5. Boo Hoo
6. Gone To The Dogs
7. Change
8. Miniature Disasters
9. Universe & U
10. Throw Me A Rope



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod