Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 1)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Mercy
- Style + Membre : John Fogerty

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL - Pendulum (1970)
Par K-ZEN le 24 Mars 2025          Consultée 219 fois

Nous sommes en avril 1970 et Paul McCARTNEY vient d’annoncer son départ des BEATLES précipitant la fin d’une des formations les plus emblématiques du siècle ayant fait des émules aux dents longues y compris sur l’autre continent.

En effet, à cet instant, CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL est le groupe de rock qui se vend le plus sur la planète mais il est toujours vu comme un pourvoyeur de singles à succès, bien que son précédent disque Cosmo’s Factory se soit écoulé à cinq millions d’exemplaires. Cet état de fait commence à les agacer au plus haut point, les poussant à s’investir afin de récupérer ce qu’ils pensent être un dû : leur place au panthéon rock contemporain surtout depuis que les BEATLES ont laissé leur trône vacant. Une agence de relations publiques est engagée alors que des interviewers sont aperçus sortant et entrant quotidiennement de la Factory, QG des CCR.

Parallèlement à cette démonstration de mégalomanie, la mainmise artistique de John FOGERTY se voit soumise à une mutinerie interne de la part des trois autres membres, ces derniers obtenant finalement que l’album à venir soit le dernier que le chanteur/guitariste produise. Pour Pendulum, FOGERTY reste toutefois l’unique maître à bord, conduisant les enregistrements depuis un orgue Hammond B-3, changement stylistique qu’il planifia en songeant sans nul doute à Booker T. & The MGs. Moyennement gros sous, le groupe soul de Memphis était en effet apparu en invité spécial à l’affiche de la tournée triomphale menée par CREEDENCE en 1969.

Pendulum est ainsi anormalement funk, adjoignant cuivres et orgue, ceci octroyant une coloration différente à ces compositions inédites même si Cosmo’s Factory s’y essayait déjà (voir le boogie rock "Travelin’ Band"). Seul le rêche "Pagan Baby" doté d’un solo nauséeux semble encore solidement arrimé dans un passé purement rock et il s’agit sans conteste du meilleur titre du disque. L’immédiat tube "Hey Tonight" tirera incontestablement son épingle du jeu au sein des charts mais le résultat global sonne bancal, comme le cul entre deux chaises et c’est l’émouvant "Have You Ever Seen the Rain ?" qui s’en émeut, exprimant, plus encore que l’enlisement de la guerre au Vietnam, inconsciemment une fin de règne.

Afin de fêter cette nouvelle livraison, CCR invite l’ensemble de la presse rock fin 1970 à son quartier général autour d’un banquet, ultime épisode d’une folie des grandeurs à son paroxysme. Les articles ultérieurs à ce sujet seront particulièrement à décharge. Quelques mois après, Tom FOGERTY quitterait le groupe, entérinant la fin d’un âge d’or d’exception. On ne connaît que trop bien l’histoire d’Icare.

La réédition anniversaire de Pendulum propose en bonus le single 45 Revolutions Per Minute, preuve supplémentaire de l’obsession des CREEDENCE à l’égard des BEATLES via une pièce étrange en deux parties comme une réponse au "Revolution No.9" des Anglais ; "Rude Awakening #2" avait en réalité préparé le terrain, proposant un morceau ouvertement expérimental surprenant pour le quatuor américain !

2.5 arrondi à 2.

A lire aussi en COUNTRY :


The HELLECASTERS
The Return Of The Hellecasters (1993)
Guitare, guitare, guitare et beaucoup de feeling




Taylor SWIFT
Fearless (2008)
Du bon usage des bons sentiments


Marquez et partagez





 
   K-ZEN

 
   THE UNKNOWN FATHER

 
   (2 chroniques)



- John Fogerty (chant, guitare solo, orgue hammond, saxophone)
- Tom Fogerty (guitare rythmique)
- Stu Cook (basse)
- Doug Clifford (batterie)


1. Pagan Baby
2. Sailor’s Lament
3. Chameleon
4. Have You Ever Seen The Rain ?
5. (wish I Could) Hideaway
6. Born To Move
7. Hey Tonight
8. It’s Just A Thought
9. Molina
10. Rude Awakening



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod