Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  TRIBUTE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Mercy
- Style + Membre : John Fogerty

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL - A Blues Tribute To Ccr (2014)
Par BAYOU le 25 Août 2014          Consultée 758 fois

L’été semble être la saison des tributes ! Après CLAPTON avec JJ CALE, le MIDNIGHT RIDER consacré aux ALLMAN BROS, voici celui de CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL dans une optique blues.

Mike Zito et Sonny Landreth ouvre le bal, version parfaite, classe, respectueuse du morceau, mais les deux guitaristes sont de sacrés pointures, et ce n'est donc pas vraiment une surprise que ce morceau sonne si bien. On entre en zone inconnue avec « Bad Moon Rising » dans une version signée par un groupe « indé » emmené par sa chanteuse, Laura Burhenn qui s’en sort plutôt bien. Blitzen Trapper se coltine « Proud Mary », tu parles d’un cadeau quand on connaît la version torride de Tina TURNER et de ses choristes. Le groupe la joue cependant plutôt bien en choisissant un tempo lent et très bluesy. SPIRIT FAMILY REUNION ? je ne connais pas cette formation, mais son interprétation de « Down On The Corner » avec percussions, et une harmonica jouée sur un tempo lent ne restera pas dans les annales.

Par contre DEAD MAN WINTER nous offre une belle version de “Have You Ever Seen The Rain” avec une approche quasi-dylanienne ce qui s’explique certainement par les origines du band qui nous vient de Duluth, ville natale de qui vous savez. LEROUX nous arrive de sa Louisiane pour une version moite de « Looking Out My Back Door ». On sait que la musique de CREEDENCE puise souvent son inspiration dans les sons de la Nouvelle-Orleans, alors quoi de plus évident que cette reprise par un de ses dignes représentants ? On reconnaît très vite la touche de Duke ROBILLARD sur sa version de « Who'll Stop The Rain », certainement une des plus belles chansons de CCR, ce jeu entre jazz et blues, lent, inspiré, qui laisse exprimer sa guitare avec merveille, Duke est vraiment à l’aise dans tous les styles et ce morceau trouve une nouvelle respiration sous ses doigts.

Devinez qui se cache derrière le nom de SOUTH MEMPHIS STRING BAND ? Luther Dickinson le guitariste de NORTH MISSISSIPI ALL STARS avec Alvin Youngblood Hsart et Jimbo Mathis, alors la version de “Up Around the Bend” est, bien sûr, aux petits oignons. Wild Wilde harmoniciste de son état nous fait une version assez réussie de « Susie Q », ici encore dans un esprit blues, avec un tempo ralenti, comparé à l’original, bourré de feeling. SMOKIN' JOE KUBEK, attention ce sont des gars du Texas, mais ils nous produisent une version soft, tout en retenue de “Run Through The Jungle” avec de très bons chorus de guitares. Ils s’approprient bien le morceau en lui imposant leur marque de fabrique, pour une belle relecture. Puis Kirk Fletcher reste très proche de la version originale de « Green River » et son interprétation n’apporte pas vraiment un sang nouveau, mis à part un joli chorus de guitare. On termine sur TRAMPLED UNDER FOOT avec la voix de Danielle Schnebelen qui nous fait oublier le manque d’originalité de la musique, son interprétation sauve clairement le titre.

En résumé quelques bonnes versions, mais on peut légitiment penser qu’un SPRINGSTEEN, par exemple, qui reprend souvent du CREEDENCE, aurait autrement cartonné que certains groupes qui semblent un peu à l’agonie pour reprendre l’œuvre de Môssieur Fogerty. Pas facile de donner une note tant l’ensemble est disparate... Allez 2,5 arrondi à 3 !

A lire aussi en BLUES par BAYOU :


Michael BLOOMFIELD
From His Head To His Heart To His Hands (2014)
Le génie blanc du blues




Sonny LANDRETH
Elemental Journey (2012)
Un grand guitariste à découvrir d'urgence


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Mike Zito (guitare)
- Sonny Landreth (guitare)
- Duke Robilard (guitare)
- Luther Dickinson (guitare)
- Danielle Schnebelen (chant)
- Wild Wilde (harmonica)


1. Fortunate Son
2. Bad Moon Rising
3. Proud Mary
4. Down On The Corner
5. Have You Ever Seen The Rain
6. Looking Out My Back Door
7. Who'll Stop The Rain
8. Up Around The Bend
9. Susie Q
10. Run Through The Jungle
11. Green River
12. Born On The Bayou



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod