Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Shurik'n
- Membre : Iam

AKHENATON - Métèque Et Mat (1995)
Par GLADIUS le 22 Novembre 2013          Consultée 1546 fois

Akhenaton a besoin de prendre du recul face au succès prenant d'IAM. Ombre est Lumière vient tout juste de sortir, le single « Je Danse le Mia » est une réussite totale, il est écouté partout en France et le groupe monte en flèche. Nos rappeurs et dj's sont confinés ensemble 7 jours sur 7, acharnés de travail, et Akhenaton veut faire le vide, seul. Il se reclus donc dans un studio pendant une semaine et écrit toutes les paroles de l'album, compose lui même les mélodies à l'aide d'un clavier et d'une boite à rythme.

Cet album est très personnel. Très loin des deux premiers albums d'IAM qui avaient plus pour but de dénoncer la société en charriant, ce Métèque et Mat s'impose comme le premier récit autobiographique de rap. Hormis le très prenant « La Cosca » qui raconte le récit d'un mafieux avec une instru épique et un refrain grandiose, tout l'album est basé sur la vie d'Akhenaton. Ses sentiments, avec « Le calme comme essence » qui reflète l'état d'esprit du rappeur à l'époque de l'écriture de l'album, âge de la maturité pour AKH. En tout cas un sacré texte que tout le monde devrait écouter pour en adopter les principes. Ses racines, avec le titre éponyme « Métèque et Mat » qui raccroche avec ses racines napolitaines, mais aussi avec « L'américano », qui montre son amour profond pour le pays qu'est les Etats Unis et plus particulièrement la ville de New-York.

Du côté des titres les plus remarqués de cet album, on trouve « Éclater un type des assedic » (avec l'interlude aussi hilarante que criante de vérité « Assedic 3 heures du matin »), morceau qui a valu à Akhenaton la place de numéro 1 d'ennemi public de la république. Tout ça pour avoir passé un coup de gueule sur les conditions minables dans lesquelles la population est reçue chez Pole Emploi. Le deuxième gros titre de cet album, c'est un featuring avec Shurik'n – ami de toujours de notre rappeur, mais aussi et surtout membre d'IAM – et la FONKY FAMILY, groupe repéré par IAM. Ce morceau, c'est « Bad Boys de Marseille ». Il est découpé en deux parties, une première qui est une bombe énergique dans laquelle tous les participants se surpassent et impressionnent de talent ; tandis que la seconde – révélée dans une réédition de l'album – se veut être dans la même veine avec une instru énergique et des rappeurs qui, combinés, ont un effet surprenant de synergie.

Pour le reste, on trouve « Je ne suis pas à plaindre » qui raconte sa rencontre avec un enfant atteint de leucémie qui l'a beaucoup ému, émouvante aussi pour nous. Impossible de manquer le récit de l'homme emprisonné qu'est « Lettre aux Hirondelles », criant de vérité encore une fois. Un peu d’auto-dérision avec « Je suis peut-être », ou encore « J'ai pas de face » (lui aussi rajouté sur la réédition de l'album) qui sert à dénoncer – travail qu'Akhenaton réussit avec luxe.

Métèque et Mat est un classique du rap français, aucun doute là dessus. J'irais même plus loin, c'est une sacré référence. Cet album va inspirer toutes les générations qui suivent sur le fait d'écrire des textes autobiographiques. Et bon, hormis le contenu excellent de l'album, Akhenaton est une personne intelligente et perfectionniste au possible qui nous livre un album proche de l'idéal.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


HOCUS POCUS
Place 54 (2007)
Le top du rap français




Kanye WEST
Late Registration (2005)
Le boss du soul-rap à l'oeuvre


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. La Cosca
2. Le Calme Comme Essence
3. Je Ne Suis Pas à Plaindre
4. La Vie De Rêve
5. Métèque Et Mat
6. Assedic : 3 Heures Du Matin
7. Éclater Un Type Des Assedic
8. Au Fin Fond D'une Contrée...
9. La Face B
10. Di Polipo
11. L'americano
12. Lettre Aux Hirondelles
13. Dirigé Vers L'est
14. Je Suis Peut-être...
15. Bad Boys De Marseille
16. Prométhée
17. Un Brin De Haine
18. Je Combat Avec Mes Démons
19. Bad Boys De Marseille (part Ii) (réédition)
20. J'ai Pas De Face (réédition)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod