Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Shurik'n
- Membre : Iam

AKHENATON - Black Album (2002)
Par GLADIUS le 30 Mars 2014          Consultée 2394 fois

Akhenaton est l'un des plus grands éléments du rap français, sans aucun doute. En premier lieu parce qu'il est le membre fondateur d'IAM, mais aussi parce qu'il a un parcours qui mérite le respect, il est parti de rien pour arriver à l’icône rap. Sa carrière bat son plein dans les années 2000, après le succès magistral de l'album L'école du Micro d'Argent d'IAM et le succès de ses albums solos Métèque et Mat et Sol Invictus. Il arrive donc en terrain conquis – ou presque – avec le troisième album de sa carrière solo, Black Album.

Cet album fait en quelques sorte office de pot-pourri, il mélange des titres de B.O (de son film Comme un Aimant entre autres), d'autres albums (des maxis) et d'inédits enregistrés sur son précédent album ou bien pour l'occasion du nouvel album. La première idée serait donc de se dire que cet album va être composé des plus mauvais titres, non retenus pour les précédents albums. Faux. La preuve directement avec « Petite Apocalypse », en duo avec son compère d'IAM Shurik'n, qui est un titre excellent, avec un instru énergique et deux rappeurs géniaux dans leurs propos.
Et sans concessions, il continue avec « L'esprit de vos cimetières » qui est une petite bombe d'énergie lui aussi.

Les thèmes abordés sont toujours aussi sérieux et intelligents. Le racisme est amplement critiqué dans le morceau « Écœuré », notamment le fait que les médias en rajoutent. « À vouloir toucher Dieu » (l'un des meilleurs titres de l'album au passage) est sombre, Akh nous partage ici son état d'esprit et ses sentiments envers la vie. « Musique de la Jungle » est le morceau le plus solide de l'album, son instru frôle la perfection, l'ambiance y est aussi sombre qu'énergique.
Le morceau « J'voulais dire » est un des plus grands succès d'Akhenaton, un morceau solide et plein de vérités, à l'habitude du rappeur qui nous étonne à chaque phrase un peu plus. Et en plus, sur ce titre, on rajoute une instru parfaite. Un sans faute.

Cependant, cet album reste quand même en dessous des deux prédécesseurs. Il manque un petit quelque chose. Fort probablement le problème de construction, le fait que les morceaux viennent d'un peu partout, qui joue un peu sur l'aspect final de l'album. On pense notamment à « Esprit Beat Stress », nettement moins accrocheur, ou encore « Nerf de Glace ».
Heureusement que le morceau de clôture exceptionnel « Mes Soleils et Mes Lunes » figure sur cet album, sans quoi on aurait l'impression de remplissage. Mais cette chanson aux rimes si complexes et tellement bien foutues met tout le monde d'accord sur le fait d'Akhenaton n'a rien à prouver dans le rap français.

Il n'y a pas un million de choses à dire sur cet album. Juste qu'il faut souligner qu'il est réservé aux fans de notre rappeur d'IAM. Sans quoi il est dispensable, car ce n'est pas non plus un élément incontournable de la discographie du rappeur. Il est mille fois conseillé de se tourner vers ses deux premiers albums solo (ou sur sa carrière dans IAM, qui n'est pas en reste non plus, loin de là). Les initiés trouveront plus leur compte dans ces albums. Quand aux supers-fans (moi!), l'album reste en dessous de la moyenne d'un mec de la trempe d'AKH mais il ravira vos exigences en termes d'efficacité productive du rappeur.

Note finale : 2,5/5

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


CHILDISH GAMBINO
Because The Internet (2013)
Complexe mais réussi




NAS
Illmatic (1994)
Une grande entrée dans le monde du rap pour Nas.


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Petite Apocalypse
2. L'esprit De Vos Cimeterres
3. À Vouloir Toucher Dieu
4. Akh
5. Musique De La Jungle
6. Nid De Guêpes
7. Écœuré
8. Nerf De Glace
9. Une Journée Chez Le Diable
10. Paranoïa
11. J'voulais Dire
12. Bionic Mc's
13. Esprit Beat Street
14. Ancient Scripture
15. Aux âmes Offensées
16. Au Minimum
17. Rimes Sévères
18. Mes Soleils Et Mes Lunes



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod