Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


IMAGINATION - Scandalous (1983)
Par ERWIN le 9 Mars 2014          Consultée 1106 fois

1983, l'année sans pareille est aussi celle des dernières heures de l'électro funk. IMAGINATION a tellement ratissé de succès au cours des deux années précédentes que la seule chute se trouve devant le groupe. Le momentum est derrière. Mais John, Ingram et Kennedy n'en savent rien, croient toujours en leur bonne étoile et sortent leurs troisième opus sur lequel ils fondent beaucoup d'espoir. "Music and Lights" et "Just an illusion" ont fait les beaux jours des dance floor pendant toute l'année écoulée. Il n'y a pas de raison ...

Trois singles sont extraits de cette nouvelle livraison. "Looking at midnight" emporte les premiers vivats du public avec la basse funky et débonnaire si aisément identifiable d'Ingram, mais bien qu'agréable, le titre manque certainement d'un refrain "chantant" et mémorisable, Leee et Ashley s'y partagent le chant pour un résultat pourtant sympa. Le deuxième single est celui qui ouvre l'album "New dimension", encore une fois la basse gargantuesque ne trompe personne sur l'identité du groupe. Un coté tribal plus dansant, de longs passages instrumentaux, le titre est une vraie tuerie, tout à fait dans l'air du temps, le refrain est cette fois splendide. Ce morceau n'a pas eu l'effet escompté, je ne me l'explique pas tant il surfe sur les points forts du groupe et aurait du marcher en boite. Le dernier single est "State of love" qui est clairement en deçà pour moi au niveau qualitatif, et l'ambiance est quasiment à la new wave poppy telle que pratiquée par CULTURE CLUB en cette année par exemple. Ils vont charter aux places 29, 56 et 67 du billboard anglais, c'est un désaveu total de la fan base du groupe, qui les lâche inexorablement.

Le reste de l'opus n'est pourtant pas de mauvaise qualité : le mid tempo "The need to be free" est une petite merveille d'ambiance positive, avec un joli lick de synthé et des paroles apaisantes. "Wrong in love" est un chouette électro funk ou la voix de Leee se taille la part du lion. La basse de "Shoo be doo da dabba doobee" ressemble à s'y méprendre à celle de "Illusion" ... Passons... Les autres titres sont de moins bonne qualité.

Le troisième IMAGINATION est loin d'être mauvais, il est juste arrivé trop tard, à une époque ou la mode pour l'électro funk commençait à passer. Du coup malgré des qualités évidentes le groupe débute ici sa lente descente vers les bas fonds des tops. Scandalous vaut cependant un 3.5 sans sourciller.

A lire aussi en FUNK par ERWIN :


Michael JACKSON
Off The Wall (1979)
La vie avant Thriller.




JACKSON 5
Triumph(the Jacksons) (1980)
Triomphant !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. New Dimension
2. State Of Love
3. Point Of No Return
4. When I See The Fire
5. Shoo Be Doo Da Dabba Doobee
6. Weong In Love
7. Looking Ar Midnight
8. The Need To Be Free



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod