Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


IMAGINATION - Retropia (2016)
Par ERWIN le 4 Novembre 2016          Consultée 1386 fois

Voila qui n'est pas banal ! Regardez donc qui nous rend une petite visite 24 ans après avoir judicieusement sabordé son groupe. IMAGINATION apparaît en gros, mais c'est bien son soliste et leader Leee John qui est seul aux commandes de l'iconique groupe d'électro funk. Que de souvenirs pour tous ceux de ma génération ! Que faut-il attendre d'une pareille sortie... Quelques réminiscences d'un passé glorieux mais révolu ? Un gros coup plus de 30 ans après leur dernier grand succès ? L'introduction d'une nouvelle approche musicale, d'un nouveau style ? Le titre laisse penser que le funk va être à l'honneur ! Ma foi, tout est ouvert, en tous cas, je suis - comme vous je l'espère - curieux de voir ce que cet opus va donner !

Soyons justes et évacuons le suspense d'entrée : nous avons ici un titre, un seul mais un vrai titre d'électro funk, comme tiré des sessions de Flashback en 81... Il y a... Aaaarggghh ! Le refrain et les choeurs ne laisseront aucun ado de cette période indifférent. Une petite merveille mais oui ! Leee y retrouve ses intonations de castra, quel talent ! On récupère aussi quelques aspects d'antan sur la très soul "Utopia" qui ouvre l'album : cette grosse basse, les orchestrations seventies et bien sur le chant de Mister John.

Leee oeuvre toutefois dans un fond de commerce logique pour lui : du bon gros funk "classique", qui a donc perdu en chemin les aspects électro qui collaient si bien à la mode New wave de l'époque. On pense parfois à KOOL and the GANG comme sur "Do it right now", voire aux rythmes de Barry WHITE sur "Tell her love has felt the need" alors que "Make up your mind" ou "The best I could" sont des titres bien chaloupés de bon aloi.

Sinon, il fallait oser la version funky de "Highay to hell"... Quand on s'appelle IMAGINATION et qu'on a lutté il y a des décennies face aux kangourous australiens d'AC/DC pour la domination des billboards, voila qui force le respect ! C'est drôlement réussi ! Il ne reste plus qu'à attendre la version de "Just an illusion" de - ce qu'il reste de - la bande à Angus Young... Non c'est pas gagné ! Bel exercice de tolérance !

Et puis encore des petites choses surprenantes toujours bien réalisées : "Visions" et sa belle contrebasse donnent dans un slow funk jazzy super smooth et langoureux qui permet à la voix du chanteur de réellement briller. Plus loin, la ballade "Brighter day" rappelle les succès de George MICHAEL, et on notera aussi une bossa nova de qualité sur "Solitude".

Et voila ! La voix de Lee est impeccable de bout en bout, soutenue par une section rythmique à la basse énormissime, comme il se devait pour convaincre les fans d'IMAGINATION. On navigue à vue entre le funk et le cool, avec quelques petites incursions vers l'électro funk de fière renommée. Au final tout ceci est bien agréable et calibré... Mais il faut se rendre à l'évidence.... Nous ne sommes plus en 81 et je ne vois guère comment cette galette pourra plaire aux djeuns d'aujourd'hui ! Pour ceusses de ma génération, allez-y les gars, "Secrets" devrait vous arracher quelques soupirs !

A lire aussi en FUNK par ERWIN :


Michael JACKSON
Bad (1987)
Pas mauvais du tout.




Jermaine JACKSON
Let's Get Serious (1980)
On prend Jermaine au sérieux !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Utopia
2. Secrets
3. Fantasia
4. Solitude
5. Do It Right Now
6. Hello Goodbye
7. Tell Her Love Has Felt The Need
8. Highway To Hell
9. Brighter Day
10. Make Up Your Mind
11. The Best I Could
12. Visions



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod