Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1972 Got To Be There
Ben
1973 Music & Me
1975 Forever Michael
1979 Off The Wall
1982 1 Thriller
1987 Bad
1991 Dangerous
1995 History
2001 Invincible
2010 1 Michael

VHS/DVD/BLURAYS

2009 This Is It
 

- Style : Prince, Madonna, Rick James , Terence Trent D'arby , Diana Ross , Jermaine Jackson, La Toya Jackson
- Style + Membre : Jackson 5

Michael JACKSON - Dangerous (1991)
Par ERWIN le 13 Septembre 2018          Consultée 4650 fois

C'est déjà la huitième livraison du roi de la pop music. Michael JACKSON qui n'en finit plus de rebondir n'a visiblement pas à craindre la moindre baisse de qualité dans son travail. Perfectionniste jusqu'au-boutiste, son physique continue d'évoluer au gré de ses apparitions et autres extravagances – on ne voit plus son visage sur la couv' - , mais cela n'entache en rien sa postérité artistique. La plus grande star mondiale est une énigme inapprochable et joue de ce statut pour poser sa légende, c'est de bonne guerre. Seuls deux titres ne sont pas de sa plume et vous allez voir que la confiance règne puisque neuf – !!! comme après huit, mais oui – singles vont être extraits de cet album au ton dangereux. C'est l'époque où la rivalité avec sa sœur Janet est la plus puissante au sommet des charts, puisqu'il signe un deal improbable de plus de 65 millions avec sa nouvelle maison Sony après que Janet a signé pour 32 millions avec Virgin. Une gueguerre fratricide avec des gros chiffres, le plus énorme deal de l'histoire de la musique.

"Black or white" est le porte-étendard évident de cette nouvelle livraison. Plus blanc que noir désormais, Michael trouve encore le moyen de vouloir rapprocher les races avec cette chanson où s'entremêlent américains moyens, asiatiques et massais dans la superbe vidéo que tout e monde connaît. Il fallait un guitar hero pour succéder à Edward VAN HALEN puis Steve STEVENS. C'est SLASH qui s'en charge, alors en pleine bourre avec les GUNS'N'ROSES. Tout le monde se souvient du morphing à la fin de la vidéo. La mélodie le fait, tout le monde connaît ce refrain impérissable, un vrai sommet ! Mais ce sera la seule vraie réussite historique de l'opus, le seul en tout cas à atteindre la première place du billboard.

"Remember the Time" remporte quand à elle l'oscar de la plus belle video. On se retrouve en Egypte avec Eddie Murphy et Iman Bowie en pharaons, Magic Johnson en chambellan, du beau monde en perspective, seul JACKSON pouvait réunir un tel casting pour une video. Cette composition super funky est très addictive et parfaitement à sa place dans les grands classiques de Michael. On retrouve ensuite les longues jambes de Miss Campbell sur "In the Closet", la chanson vaut essentiellement pour son refrain qui marque bien les esprits.

"Jam", le single suivant, est une chanson pressée et stressante, à l'ambiance assez sombre, très dansante, avec un flow en son milieu de HEAVY D, destinée aux Chicago Bulls de Michael Jordan. Décidément, notre Michael aime le basket en cette année 93 ! Plus torturée, "Who Is It" reprend la construction de "Bille Jean" avec une certaine réussite, la grosse basse et les tics vocaux sont bien là. Il y a même une certaine souffrance qui se détache de la performance de Michael. "Heal the World" est l'une des chansons dont Michael est le plus fier. Le sujet en lui-même, les enfants. La douceur de la compo ne laisse personne indifférent. Le refrain a porté une génération entière. Bon, faire du monde un endroit meilleur, c'est joli. Certes, c'est facile et gratuit quand on est multimilliardaire comme Michael.

La petite mélodie au piano de "Will You Be There" avec ses jolis chœurs, dans la droite lignée du précédent, montre les préoccupations de Michael. Beaucoup de douceur s'en dégage et une certaine sensation de bien-être. N'était-ce pas le but, finalement ? Enfin, "Gone Too Soon" est probablement un brin trop larmoyant et mainstream pour vraiment me plaire, mais il n'empêche que la mélodie et l'orchestration très seventies sont assez réussies.

Et...Et...Et...Figurez-vous que M.J n'a pas sorti tous les titres en singles ! Dingue, non ? Le titre éponyme "Dangerous" aurait dû sortir pendant une période sombre pour l'artiste, empêtré dans des affaires judiciaires touchant à des affaires où il est accusé de pédophilie. Impossible de démêler l'écheveau des affaires et telle n'est pas ici notre affaire. Le titre est agressif, avec un beat très appuyé et un Michael qu'on sent revendicateur, pas mal du tout. "She Drives Me Wild" a un drôle de beat psychiatrique, la mélodie s'y adapte remarquablement. Un destin dans les billboards, j'adore !

Je suis moins fan de "Can't Let Her Get Away", plus classique. Le slow "Keep the Faith" est très mainstream, pas désagréable et composé avec l'appui de Glen Ballard, c'est donc plus dans un esprit AOR que réellement funk. L'intro à la guitare électrique de "Why You Really Trip On Me" est un fake pour vriller vers une song plutôt funky. On croirait presque du PRINCE, et c'est bien fichu, à l'image de ce que produit le kid de Minneapolis. C'en est presque étonnant. Michael dénonce ici la détresse de l'humanité en général.

Dangerous me paraît beaucoup plus complexe et réussi que Bad qui doit son succès en premier lieu à ses énormes singles. Ici, il s'agit plus d'une question d'ambiance et de sensations. Certes, les singles ont bien percé la couche d'ozone, mais même certains des titres inconnus ont de la qualité. Michael JACKSON est aux manettes dans tous les sens du terme pour un résultat franchement à la hauteur. L'opus va s'écouler à sensiblement la même quantité que son prédécesseur. Thriller reste inaccessible, mais Dangerous n'a absolument pas à rougir au sein de cette discographie essentielle. Très recommandable !

A lire aussi en FUNK par ERWIN :


IMAGINATION
In The Heat Of The Night (1982)
Musique et lumière




Lenny KRAVITZ
Mama Said (1991)
Rise to stardom


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Jam
2. Why You Wanna Trip On Me
3. In The Closet
4. She Drives Me Wild
5. Remember The Time
6. Can't Let Her Get Away
7. Heal The World
8. Black Or White
9. Who Is It
10. Give In To Me
11. Will You Be There
12. Gone Too Soon
13. Gone Too Soon
14. Dangerous



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod