Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


The SISTERS OF MERCY - Vision Thing (1990)
Par DAVID le 27 Juin 2004          Consultée 4604 fois

Pour leur dernier album studio, les Sisters Of Mercy délaissent sensiblement le gothique pour un style beaucoup plus rock et accessible, ce qui évidemment ne fera pas que des heureux. Mais les Sisters ont opéré cette métamorphose avec talent, on n'en attendait pas moins de leur part. Ce changement de style est sûrement à imputer à l'absence du guitariste Wayne Hussey, dont le jeu si particulier représentait un élément clé du son de First And Last And Always. Wayne Hussey assignera le chanteur Andrew Eldritch en justice pour lui réclamer les droits d'utiliser le nom Sisters Of Mercy. Finalement, c'est Andrew qui gagnera le procès, l'âme du groupe c'est lui et personne d'autre !!! Wayne s'en ira fonder le groupe The Mission (qui sort encore des albums actuellement, cela méritait d'être souligné vu l'activité léthargique des Sisters Of Mercy depuis plus de 10 ans maintenant).

Pour en revenir à nos moutons, ce qui faisait la spécificité des Sisters, le chant sensuel et torturé d'Andrew Eldritch ainsi que les ambiances parfois d'une rare violence (comme sur Ribbons), tout ça n'a pas complètement disparu. Mais il est vrai que la plupart des titres sonnent comme des classiques du rock, parfois bien hard d'ailleurs comme l'imparable Vision Thing !

Paradoxalement déroutant et banal pour les habitués du gothique pur et dur, la simplicité de cet opus et la qualité toujours impeccable du songwriting en fait une fois de plus un indispensable. Vision Thing est le genre d'album qui s'écoute d'une traite, sans prise de tête ! Il y a quand même du très haut niveau là dedans, quand on s'éloigne du rock de base : Ribbons tout d'abord, les hurlements psychopathes d'Andrew Eldritch sont absolument terrifiants, bien plus que n'importe quel beugleurs death ou black metal. 2 titres acoustiques apportent des intonations pop à l'album, Something Fast et I Was Wrong, cette dernière étant particulièrement sublime, le genre de pop song simple qui fait mouche à tous les coups ! Mais c'est surtout le monumental More qui a marqué les esprits, écrit en collaboration avec Jim Steinman (le big boss de Meat Loaf) et avec logiquement davantage de claviers que sur les autres titres (sans verser dans le pompeux, les guitares électriques restent en place), le final au piano de ce morceau est sûrement une des plus belles choses que j'ai entendu (j'en chialerais presque à chaque fois, Andrew Eldritch aussi d'ailleurs tellement son chant dégouline d'émotions !!!).

Vision Thing représente le chant du cygne pour les Sisters, il me fait un peu penser à l'évolution de The Cult entre l'album Love (gothique) et Electric (rock 'n' roll), c'est un peu le même principe ici. Après ça, le groupe finira par se séparer, puis quelques années plus tard, ils se reformeront tous les 6 mois en moyenne pour donner quelques concerts à droite à gauche, sans jamais sortir d'albums studio !

A lire aussi en ROCK par DAVID :


The SISTERS OF MERCY
First And Last And Always (1985)
Les pionniers du gothique




JETHRO TULL
Benefit (1970)
Rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Tony James (basse)
- Tim Bricheno (guitare)
- Andreas Bruhn (guitare)
- Andrew Eldritch (chant, guitare)
- Doktor Avalanche (batterie)


1. Vision Thing
2. Ribbons
3. Detonation Boulevard
4. Something Fast
5. When You Don't See Me
6. Doctor Jeep
7. More
8. I Was Wrong



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod