Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2014 Un Oiseau S'Est Pose
2016 Operation Aphrodite
2018 A Bord Du Blossom

COMPILATIONS

1990 Toutes Choses
 

- Style : Alain Bashung , Hubert Felix Thiefaine

Gérard MANSET - Un Oiseau S'est Pose (2014)
Par BAYOU le 30 Mai 2014          Consultée 3352 fois

Dans la série MANSET revisité par lui-même et quelques admirateurs, voici Un oiseau s’est posé, double CD où notre ermite préféré ressort pour la XIème fois son fonds de catalogue, pour en donner de nouvelles versions. Il nous explique, le gaillard, qu’après quarante années passées chez EMI, (on est prié d’applaudir la performance, merci), il est passé chez Universal. N’importe qui d’autre aurait commencé par un nouveau CD d’inédits. Pas lui, et depuis six ans, nous attendons patiemment le successeur à l’excellent Manitoba ne répond plus.

La légende de MANSET qui ne parle pas aux médias a quand même du plomb dans l’aile : trois pages dans Télérama, une interview au Figaro, une autre à Paris-Match. Tout cela ne serait-il pas un plan de com' ?
Le sombre Gérard est maintenant reconnu dans le patrimoine musical de la 'bonne' chanson française. Quand il mourra, il fera la une des journaux, comme Lou REED (oui, je sais, il n’est pas français, mais c’est pour la couverture médiatique post-mortem), et tout le monde s’excitera sur ce génie underground méconnu, gna, gna, gna…

En attendant, il nous sert quand même du réchauffé, le solitaire qui voyage. "Entrez dans le rêve", "Comme un guerrier" et "Matrice" proposées dans de nouvelles versions, soit ! Un truc bizarre avec Mark LANEGAN : “Cover Me With Flowers Of Mauve”, mi en anglais, mi en français, c’est pas mal, mais des duos de ce genre, tout le monde en sort en ce moment. Un autre duo pour "Celui qui marche devant", avec Alex BAUER, nous amène à poser la question : en quoi ces duos apportent-ils quelque chose de neuf ?
L’univers de MANSET se suffit à lui-même, et même BASHUNG, une autre dimension quand même, n’a pas vraiment réussi l’interprétation de "Comme un lego" si on la compare à celle de MANSET.
Allez, parlons de RAPHAEL qui fait un duo sur "Toutes choses". Si ce n’est pas un truc commercial, là, je vends toute ma discographie de MANSET (elle est complète) ! Ensuite, on attaque par les binious de "Deux voiles blanches". Serait-ce pour le marché breton ? Oui, bon si on peut plus rigoler...
Dernière collaboration, "Animal on est mal", est proposée dans une version très pop, avec un groupe belge dEUS. Là encore, cette version n’apporte rien à l’originale, qui était un sacré monument. MANSET, en interview, compare son travail avec celui de DYLAN qui donne des versions complètement différentes de ses grandes chansons. Sauf qu’il existe une sacrée différence ! MANSET tripote son œuvre en studio, alors que le Zim, soir après soir, en live sur toutes les scènes du monde, revisite ses chansons, avec sa voix qui a certes vieilli, mais qui n’est pas trafiquée au mixage.

Qu’on ne se méprenne pas sur mon propos. MANSET a parfaitement le droit de rejouer, remixer, refaire, bidouiller ses anciens morceaux. Il n’est pas question de discuter ses choix artistiques. Mais, ce double CD fait quand même remplissage, du genre : Allez, les gars d’Universal, j’ai rien de nouveau, mais comme on vient de signer le contrat, je vais vous torcher un double CD avec quelques petits gars sympas, je fais un peu de promo, on devrait bien en vendre quelques-uns !

Eh, Gérard, c’est pour quand ton VRAI nouvel album ?

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par BAYOU :


Jean FERRAT
Nuit Et Brouillard (1963)
Disque dominé par une immense chanson !




Bernard LAVILLIERS
Cinq Minutes Au Paradis (2017)
Un grand cru


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Gérard Manset (chant, guitare, claviers)
- Raphael (chant - titre 10)
- Mark Lanegan (chant - titre 2)
- Alex Bauer (chant, guitare - titre 8)
- David Woodshill (guitare)
- Patrice Marzin (guitare)
- Paul Breslin (guitare)
- Serge Perathoner (claviers)
- Didier Batard (basse)
- Claude Salmeri (batterie)
- François Causse (percussions)
- Vincent Chavagnac (saxophone, flûte)


1. Entrez Dans Le Rêve
2. Cover Me With Flowers Of Mauve
3. Comme Un Guerrier
4. Matrice (6:38)
5. No Man's Land Motel
6. Lumières
7. Un Oiseau S'est Posé
8. Celui Qui Marche Devant
9. Manteau Jaune
10. Toutes Choses
11. Deux Voiles Blanches
12. Genre Humain

1. Le Pont
2. Manteau Rouge
3. La Ballade Des échinodermes
4. Rouge-gorge
5. Animal On Est Mal
6. Le Train Du Soir



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod